Top 50 des films asiatiques indispensables à voir avant la fin du monde

Alors que Paco avait prévu la fin du monde en 1999, les Incas de leur coté avaient plus vu ça en 2012, comme Rolan Emmerich en fait. Pour le moment on est toujours là. Du coup, voici le TOP 50 des meilleurs films asiatiques !

A voir tout de suite, avant la fin du monde donc, mais surtout à voir car nous avons vraiment fait une sélection des meilleurs films asiatiques, film en prise de vue réelle ou d’animation, voici donc la liste ultime.

La plupart des films sont disponibles en France, donc pas d’excuse pour ne pas les voire (légalement). Il peut y avoir des mise à jour en fonction de vos commentaires !

On a voulu faire une sélection assez large au niveau du style, pour ne pas avoir toute la filmographie de Wong kar-wai, ozu ou Bong Joon-ho… (et les exemples sont très nombreux). Comédie, action, drame, passion…normalement il y en a pour tout le monde.

50 – Il était une fois en Chine 1,2 et 3 de Tsui Hark – 1991 – HK

iletaitunefoisenchine
L’histoire : A la fin du XIXe siècle à Fa Shan, en Chine du Sud. Tandis que les puissances coloniales européennes et américaines s’y affrontent pour le contrôle du commerce maritime, les premiers signes d’occidentalisation commencent à percer dans la société chinoise. Dans ce climat politique tendu, Wong Fei-hung, docteur en médecine chinoise, maître de kung-fu et chef instructeur de l’armée du Dragon noir, est chargé par le commandant Lau de maintenir l’ordre durant les guerres qui éloignent ses troupes de la région, afin de sauvegarder ce qui reste de paix et de stabilité.

L’avis de cine-asie : Voir notre critique de Il était une fois en Chine

49 – Kamikaze Club de Kinji Fukasaku – 1968 – Japon

kamikaze_club

L’histoire : Japon, années soixante : dans l’euphorie du boom économique, l’argent coule à flots et profite à tout le monde. Shun, chef d’un gang de jeunes voyous, tente sa chance en se spécialisant dans les affaires de chantage. Le succès aidant, il se risque dans des coups de plus en plus énormes : faire chanter des gros bonnets de la drogue et des politiciens véreux. Mais son audace va se heurter à l’ennemi suprême : la loi du plus fort…

L’avis de cine asie : Critique Kamikaze Club

48 – The Host de Bong Joon Ho – 2006 – Corée du Sud

The_Host_film_poster

L’histoire : A Séoul, Park Hee-bong tient un petit snack au bord de la rivière Han où il vit avec les siens. Il y a son fils aîné, l’immature Gang-du, sa fille Nam-joo, une championne malchanceuse de tir à l’arc, et Nam-il, son fils cadet éternellement au chômage. Tous idolâtrent la petite Hyun-seo, la fille unique de Gang-du.
Un jour, un monstre géant et inconnu jusqu’à présent, surgit des profondeurs de la rivière. Quand la créature atteint les berges, elle se met à piétiner et attaquer la foule sauvagement, détruisant tout sur son passage.
Le snack démoli, Gang-du tente de s’enfuir avec sa fille, mais il la perd dans la foule paniquée. Quand il l’aperçoit enfin, Hyun-seo est en train de se faire enlever par le monstre qui disparaît, en emportant la fillette au fond de la rivière.
La famille Park décide alors de partir en croisade contre le monstre, pour retrouver Hyun-seo…

47 – The Terror Live de Kim Byung-woo – 2013 – Corée du Sud

The Terror LIVE poster

L’histoire :  Lors d’une matinale d’une radio, l’animateur reçoit un curieux appel téléphonique d’un homme qui affirme avoir posé une bombe sous le pont Mapo à Seoul. Il menace en direct de tout faire exploser si le gouvernement sud coréen ne répond pas à ces exigences. Quelles sont-t-elles ? Il souhaite que le président en personne s’excuse en public de la mort de trois ouvriers qui avaient rénovés un pont lors d’un sommet international.

L’avis de cine-asie : Voir la critique The Terror Live

46 – Big Bang Love Juvenile A de Takashi Miike – 2006 – Japon

L’histoire : Après avoir assassiné de sang-froid l’homme qui l’a violé, Jun, jeune homme à l’allure androgyne et serveur dans un bar gay, se retrouve en prison. Il y fait la connaissance de Shiro, détenu violent à la beauté troublante qui décide de le protéger des autres prisonniers. Entre eux deux se forme un lien fragile de respect et d’acceptation mutuelle. Quelques temps plus tard, Shiro est retrouvé mort dans sa cellule. Jun s’accuse du meurtre. Deux policiers mènent l’enquête pour découvrir la vérité.

L’avis de Cine-asie : La critique de Big Bang Love Juvenile A

45 – S.P.L. de Wilson Yip – 2005 – HK

L’histoire :Le détective Chan met tout en oeuvre pour arrêter Po, un chef de gang impitoyable. Il est aidé par Ma, un policier intègre, expert en arts martiaux, dont les méthodes violentes déplaisent à la hiérarchie.

44 – Election 1 et 2 de Johnnie To – 2005 – HK

L’histoire : Les grandes figures de la Wo Shing Society, la plus ancienne triade de Hong Kong, s’apprêtent à élire un nouveau leader. Des rivalités naissent entre deux candidats. L’un est très lié aux traditions de la Triade, l’autre veut les bouleverser, quitte à utiliser la violence et la fraude.

43 – Blue gate crossing de Yee Chin-Yen  – 2002 – Chine

blue_gate_crossing

L’histoire : La rencontre et les premiers émois amoureux entre Kerou, une lycéenne de 17 ans, et de Shihao, un champion de natation.

L’avis de ciné-asie : Blue gate crossing parle avec pudeur et simplicité des premiers amours adolescents, d’identité sexuelle, et de la difficulté à avouer ses sentiments. Le réalisateur taïwanais dresse un portrait sensible de ces deux personnages, donnant envie de revivre ses 17 ans.

42 – Ichi the killer de Takashi Miike – 2001 – Japon

Ichithekillerposter

L’histoire : Un chef de gang a disparu, ainsi qu’une énorme somme d’argent qu’il avait en sa possession. Ses hommes se mettent à sa recherche, pensant d’abord à un coup d’une bande rivale. Mais ils découvrent rapidement que c’est un tueur professionnel qui se cache derrière toute cette affaire.

41 – Exilé de Johnnie To – 2006 – HK

Exiled

L’histoire : Macau, 1998. Wo s’est retiré du milieu et mène une vie paisible avec sa famille. Mais quatre tueurs à gages venus de Hong Kong, d’anciens « collègues de travail », se rendent chez lui. Deux d’entre eux ont pour ordre de tuer Wo.



40 – The lovers de Tsui Hark – 1994 – HK

The_Lovers

L’histoire : Un haut fonctionnaire de la cour impériale rentre pour annoncer à sa femme qu’il compte marier leur fille unique, Chu Ying-tai, à un des héritiers de la famille Ma. Afin d’assurer ce mariage, il fait passer à cette dernière un examen sur l’art, mais il comprend très vite que sa fille est incapable de jouer de la lyre, de rédiger ou de réciter un poème. La mère de Ying-tai décide alors de l’envoyer au collège Sung Yee afin de parfaire son éducation, pendant trois ans, mais pour ce faire, la fille doit se travestir en garçon pour apprendre dans ce collège non-mixte. Après avoir été reçue par la directrice de l’école, elle rejoint la bibliothèque, où elle s’apprête à dormir mais elle fait la rencontre du jeune Liang Shan-po qui ignore que Ying-tai est une fille…

L’avis de ciné-asie : Une leçon de cinéma, de photographie et de montage pour cette superproduction romantique, représentant la meilleure période de Tsui Hark.

39 – La marque du tueur de Seijun Suzuki – 1967 – Japon

La_marque_du_tueur

L’histoire : Goro Hanada, interprété par l’acteur fétiche de Suzuki, Jo Shishido) est le tueur numéro 3 dans la hiérarchie des malfaiteurs japonais. Misako Nakajo, interprétée par Annu Mari) lui propose un « contrat », qu’il rate à cause d’un papillon qui se pose sur son arme. Dès lors, il deviendra la cible du mystérieux et secret numéro 1. Il décide de quitter l’organisation des malfaiteurs professionnels et de trouver le numéro 1.

L’avis de ciné-asie : Avant-gardiste, beau, étrange, Seijun Suzuki réalise un film culte.

38 – Ip Man de Wilson Yip – 2008 – HK

L’histoire : Film biographique sur la vie de Ip Man, un maître de Kung-Fu spécialisé dans le style Wing Chun et qui fut le mâitre de Bruce Lee. Dans les années 30, Ip Man vit à Foshan dans le sud de la Chine, lors de l’occupation japonaise. Face à ses indéniables talents en matière d’arts martiaux, les japonais lui demandent d’entraîner les soldats, ce qu’il refuse catégoriquement. Il va alors devoir lutter pour sa survie.

37 – God of cookery de Stephen Chow et Li Lik-Chi – 1996 – HK

GodOfCookery

L’histoire : Stephen Chow est le meilleur cuisinier du monde, surnommé le « God of Cookery » (le Dieu de la cuisine). Mais en réalité, Chow n’est qu’un imposteur et son nouveau « disciple », Bull Tong, qui n’est en fait qu’un rival, va le faire savoir à tous les restaurateurs, fans et financiers de Chow. Devenu un escroc aux yeux de ces derniers, Chow va, à l’aide de Twin Dagger et de moines de Shaolin, essayer de (re)devenir un grand cuisinier afin d’affronter Bull lors d’un tournoi culinaire.

L’avis de cine-asie : Lire notre critique sur God of Cookery

36 – Le chinois se déchaîne / L’ombre du serpent de Yuen Woo-ping- 1978 – HK

Snakeeagleshadow

L’histoire : Chien est le souffre douleur d’une école d’arts martiaux et subit humiliations sur humiliations. Il est employé aux tâches les plus ingrates et doit encaisser les sarcasmes d’un contre-maître particulièrement sadique. Heureusement Chien trouve refuge auprès de maître Fu spécialiste de la technique du serpent qu’il lui enseigne. Chien est alors en mesure de mater les individus malveillants.

35 – Le maitre d’arme de Ronny Yu – 2006 – HK

L’histoire : Huo Yuanjia rêve depuis sa plus tendre enfance de se consacrer aux arts martiaux. L’opposition de son père, lutteur réputé, ne fera que renforcer sa détermination : Yuanjia décide d’apprendre les techniques de combat par ses propres moyens et se lance dans un entraînement intensif avec pour partenaire son ami Nong Jinsun…
Les années passent, les victoires s’enchaînent, tandis que la vanité et l’arrogance du lutteur deviennent chaque jour plus insupportables. Lorsqu’un de ses jeunes apprentis est blessé par le maître Chin, Yuanjia défie ce dernier et n’hésite pas à le tuer. Cette « victoire » sera fatale aux deux êtres qu’il chérit le plus au monde : sa mère et sa fille.

34 – Burning de Lee Chang-dong – 2018 – Corée du Sud

Burning, Affiche

L’histoire : Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, qui le séduit immédiatement.  De retour d’un voyage à l’étranger, celle-ci revient cependant avec Ben, un garçon fortuné et mystérieux.  Alors que s’instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret. Peu de temps après, Haemi disparaît

33 – The Raid de Gareth Evans – 2011 – Indonésie

the-raid-poster

 

L’histoire : Le quartier général de la mafia de Jakarta est situé dans un immeuble réputé imprenable. Il abrite un labo de fabrication de drogue et chaque chambre sert de refuge aux hors-la-loi . Progressant d’étage en étage, des policiers d’élite, dont c’est la première mission, essuient de lourdes pertes. Ils s’aperçoivent qu’ils ont été envoyés à l’abattoir sans que leur hiérarchie n’ait été mise au courant. Malgré cela, les survivants décident de terminer la mission coûte que coûte en affrontant les pires criminels qui existent, dealers, tueurs à gages mais aussi un puissant baron de la drogue.

L’avis de cine-asie : Action, action et action, malgré un scnénario assez simpliste, le réalisateur nous offre un pure film d’action, un vrai bonheur. Lire notre critique de The Raid

32 – Drunken Master 2 – Combat de maître de Chia-Liang Liu et Jackie Chan

L’histoire : L’histoire part sur une sorte de quiproquo. Le jeune et insouciant Wong Fei Hung intervertit le paquet d’un voleur, contenant un sceau impérial, avec le sien contenant du ginseng. Les deux hommes se retrouveront et échangeront leur paquets. Le voleur explique alors à Fei Hung qu’il a voulu sauver le sceau, un des bijoux du patrimoine chinois convoité par des colons anglais, qui font passer diverses oeuvres d’art chinoises en Angleterre….

31 -A story of Yonosuke de Okita Shuichi  – 2013- Japon

A-Story-of-Yonosuke

L’histoire : En 1987, le jeune Yokomichi Yonosuke, originaire d’un petit village près de la mer dans la préfecture de Nagasaki, débarque à Tokyo pour poursuivre ses études à l’université Hosei.

Un peu impudent voire rustre, il est aussi naïvement innocent et d’une bonté sans égale, s’attirant ainsi progressivement la sympathie de tous les gens qu’il rencontre. Que ce soit ses camarades de faculté Kuramochi et Kato, ou encore Yosano Shoko, une jeune fille de bonne famille avec laquelle il va entamer une relation.

Quelques années plus tard, alors que Yonosuke est décédé, sa joie de vivre et son optimisme imperturbable ne laissent que des bons souvenirs à tous ceux qui ont croisé son chemin dans leur jeunesse et qui évoquent alors avec nostalgie les moments passés avec lui.

L’avis de ciné-asie : Pas encore sorti chez nous, le film a pourtant gagné le grand prix au festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo 2014. Une chronique du Japon des années 80 à travers un personnage hautement touchant, Yonosuke. A la fois une histoire d’amour et un drame, A story of Yonosuke va droit au cœur.

30 – Une balle dans la tête de John Woo – 1990 – HK

BulletintheHead

 

L’histoire : L’histoire d’un trio d’amis, Ben, Paul et Frank, qui de leur jeunesse insouciante a Hong Kong en 1967 a la fin de la guerre du Vietnam, deviendront les pires ennemis.

L’avis de Cine-asie : La critique d’une balle dans la tête



29 – Battle Royale de Kinji Fukasaku – 2000 – Japon

battle_royale

L’histoire : Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu’ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s’entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.

Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l’éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains.

28 – The Man From Nowhere de  Lee Jeong-beom- 2010 – Corée du Sud

L’histoire : Le seul lien avec l’extérieur de l’ancien agent spécial Taesik est une petite fille, Somi, qui habite à côté de chez lui. La mère de la fillette vend de la drogue à son compte sans informer l’organisation criminelle pour laquelle elle est censée travailler. Elle confie un jour un sac de marchandise à Taesik sans l’avertir du contenu. Les trafiquants se rendent compte de la supercherie et kidnappent la mère et sa fille. Ils sont prêts à les relâcher si Taesik accepte de faire une livraison pour eux…

27 – The Killer de John Woo – 1989 – HK

L’histoire : Comment un tueur à gages, décidé à changer de vie va, lors de son dernier « contrat », provoquer la cécité d’une jeune chanteuse. Pour trouver l’argent nécessaire à l’opération de la jeune femme, il accepte un autre contrat.

26 – Hana-Bi de Takeshi Kitano – 1997 – Japon

hanabi

 

L’histoire : Terriblement traumatisé par la fin prochaine de sa femme et la paralysie d’un de ses collegues, blessé au cours d’une fusillade, le détective Nishi quitte la police. Il va commettre un hold-up pour soulager les miseres de ceux qui l’entourent. La sérénite du dernier voyage qu’il entreprend avec sa femme, vers le mont Fuji, va etre brisée par l’arrivée de yakusas vengeurs.

25 – L’été de Kikujiro de Takeshi Kitano – 1999 – Japon

kikujiro

 

L’histoire :  Masao s’ennuie. Il habite Tokyo avec sa grand-mère qui travaille toute la journée. Grâce à une amie de cette dérnière, Masao rencontre Kijujiro, un yakusa vieillissant avec lequel il part à la recherche de sa mère, qu’il ne connait pas et qui vit au bord de la mer.

L’avis de Cine-asie : Pour moi le plus beau film du duo Kitano-Hisaishi, un chef d’oeuvre qu’il faut absolument voir. Drôle, poétique, touchant, les qualificatifs manquent pour décrire le film. La Bande son est aussi réussi que le film, un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles.

24 – J’ai rencontré le diable de Kim Jee-woon – 2010 – Corée de Sud

Isawthedevil

 

L’histoire : Un agent secret recherche le serial killer qui a tué sa fiancée…

L’avis de Cine-asie : Voir la critique de J’ai rencontré le diable

 

23 – Tigre et Dragon de Ang Lee – 2000 – Taïwan HK Chine USA

220px-Crouching_tiger_hidden_dragon

L’histoire : Dans la Chine du XIXème siècle, Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique nommée « Destinée ». Elle est l’objet de nombreuses convoitises.
Las des combats, Li Mu Bai décide de confier « Destinée » à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n’ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Té, mais une fois la nuit tombée un habile voleur parvient à la lui dérober.
A la résidence du seigneur Té, Shu Lien fait la connaissance de Jen, la fille du gouverneur Yu, qui a été promise à un homme qu’elle n’aime point et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien.
Mais l’apparente candeur de Jen cache un sinistre secret ; elle travaille de concert avec la terrible Jade « La Hyène » et n’est autre que l’auteur du vol de « Destinée ». Li et Shu Lien partent alors à la poursuite de Jen pour récupérer l’épée aux vertus magiques.

22 – Ghost in the Shell de Mamoru Oshii – 1995 – Japon

Movie poster image

L’histoire : Dans un Japon futuriste régi par l’Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique.

Le jour où sa section retrouve la trace du ‘Puppet Master’, un hacker mystérieux et légendaire dont l’identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tète de pénétrer le corps de celui-ci et d’en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l’âme) dans l’espoir d’y trouver les réponses à ses propres questions existentielles…

21 – Kwaidan de Masaki Kobayashi – 1964 – Japon

Kwaidanposterjapanese

L’histoire : La chevelure noire : un samourai est partagé entre deux femmes. Son indecision sera fatale a l’une d’entre elles.
Hoichi : un musicien aveugle, qui a offensé l’esprit d’un samouraï, transforme son malheur en bonne fortune.
Dans un bol de thé : à chaque fois qu’il consomme un bol de thé, un samouraï voit l’image de l’homme qu’il doit combattre dans le futur.
La femme des neiges : deux bûcherons endurent le sort qu’une femme mystérieuse a décidé pour eux.

20 – Kagemusha de Akira Kurosawa – 1980 – Japon

KAGEMUSHA_2

L’histoire : Au xvie siècle , le Japon est en proie à des guerres incessantes entre les clans. Le clan Takeda fait partie des plus puissants. Son chef charismatique, Shingen Takeda, rêve de prendre Kyōto et de s’emparer ainsi de tout le pays. Mais il est mortellement blessé avant de parvenir à ses fins, lors du siège du château de Noda. Pour protéger le clan, il ordonne alors à ses vassaux de dissimuler sa mort pendant une durée de trois ans.

Le frère de Shingen, qui à l’occasion lui servait de doublure, met la main sur un sosie parfait. Celui-ci n’a cependant pas l’étoffe de Shingen et chacun s’inquiète de le voir démasqué. Lui qui n’est qu’un voleur sans envergure devra braver les intrigues, tromper l’entourage de Shingen et défendre le territoire des Takeda.

19 – Love Exposure de Sion Sono – 2008 – Japon

L’histoire : Fils d’un prêtre respecté, Yu intègre un groupe de pervers professionnels afin de vivre dans le péché. Malgré une vie de débauche, le jeune homme ne désespère pas de trouver l’âme soeur. Sa rencontre avec Yoko, dont l’innocence bafouée n’a d’égal que sa haine pour la gent masculine, va propulser le jeune homme bien au-delà des limites du bien et du mal…

18 – Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda – 2018 – Japon

L’histoire :Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

17 – Nobody knows de Hirokazu Kore-eda – 2004 – Japon

L’histoire : Quatre frères et soeurs vivent avec leur mère. L’ainé, Akira, s’occupe de ses jeunes frères et soeurs, chacun d’un père différent. Un matin d’hiver, leur mère disparaît et les enfants commencent à vivre seuls.

16 – Friend de Kwak Kyung-taek – 2001 – Corée du Sud

L’histoire : Dans les années 70, quatre amis d’enfance inséparables grandissent ensemble malgré leur différence et partagent leur révolte. A l’âge adulte, leurs chemins se séparent. 2 d’entre eux se rangent pour mener une vie respectable, les 2 autres entrent dans la pègre dans des gangs rivaux. Les 2 gangsters vont alors devoir s’affronter et briser cette magnifique amitié…

15 – Frère de Sang de Kang Je-kyu – 2004 – Corée du Sud :

L’histoire : Séoul, Corée du Sud, au début des années 50.
Jin-tae est un cireur de chaussures qui consacre ses modestes ressources à l’éducation de son frère cadet, Jin-suk, et espère envoyer prochainement celui-ci à l’Université. Leur mère, veuve et handicapée, tient une échoppe avec l’aide de la fiancée de Jin-tae, Young-shin, qu’elle a recueillie quelques années plus tôt.
Tous les espoirs de cette famille s’effondrent brutalement le 25 juin 1950, lorsque la guerre éclate. Jin-suk est recruté de force et envoyé sur le front. Jin-tae tente vainement d’intercéder, et subit le même sort. Les deux frères rejoignent cette armée du Sud, mal équipée, mal nourrie, mal organisée, harcelée jour et nuit par un ennemi supérieur en nombre et en force…

14 –Akira de Katsuhiro Ôtomo – 1988 – Japon

AKIRA_(1988_poster)

L’histoire : Mise en images pour le cinéma d’une bande dessinée apocalyptique sur les débuts du XXIe siecle dans la megapole de Neo-Tokyo au Japon.

Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d’expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Ainsi doté d’une puissance que lui meme ne peut imaginer, Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l’a opprimé. Dès lors, Il se retrouve au coeur d’une légende populaire qui annonce le retour prochain d’Akira, un enfant aux pouvoirs extra-ordinaires censé délivrer Tokyo du chaos…

L’avis de cine-asie : L’un des plus grand film d’animation jamais réalisé. La perfection absolue qui fait rentrer le manga dans l’age adulte aux yeux du monde entier.

13 -Memories of murder de Joon-ho Bong – 2003 – Corée du Sud

Memories_of_Murder_poster

L’histoire : Deux inspecteurs de police, l’un de la campagne, l’autre de la ville, aux méthodes radicalement opposées vont devoir mettre leurs forces en commun afin de piéger un terrible tueur en série. Les soupçons de chacun vont alors se déplacer d’un suspect à un autre, au rythme lancinant des assassinats barbares du mystérieux tueur.

12 – My Sassy Girl de Jae-young Kwak – 2001 – Corée du Sud

L’histoire :  Gyeon-Woo, jeune étudiant dont l’avenir est incertain, rencontre sur le quai du métro une fille complètement saoule. Il lui évite un accident mortel de justesse. Une fois à bord du métro, cette fille se sent tellement mal qu’elle ne peut s’empêcher de vomir sur un passager et d’appeler, sous l’effet de l’alcool, Gyeon-Woo par « Mon Chérie ». L’étudiant ne peut ainsi laisser cette fille toute seule dans cet état. Commence alors les aventures d’une nouvelle amitié…

11 – Departures de Yojiro Takita – 2008 – Japon

L’histoire : Dans une province rurale du nord du Japon, à Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l’éclatement de l’orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un emploi « d’aide aux départs », imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L’ancien violoncelliste s’aperçoit qu’il s’agit en réalité d’une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l’emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.

10 – Chungking express de Wong Kar Wai – 1994 – HK

Chungking_Express

L’histoire : L’histoire de deux flics lâchés par leur petite amie. Le matricule 223, qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar à Chungking House, où il noie son chagrin. Le matricule 633, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter à la jolie Faye une salade du chef qu’il destine à sa belle, une hôtesse de l’air.

L’avis de ciné-asie : le chef d’œuvre de Wong K

9 – Locataire de Kim Ki-duk – 2004 – Corée du Sud

locataire

 

L’histoire : 

Un jeune homme, Tae-suk, apparemment sans domicile, scotche des prospectus aux portes de maisons ou d’appartements afin de repérer les logements dont l’occupant serait absent. Quand il en trouve, il s’y introduit, mais ne vole rien : il les habite tout en y faisant de petites réparations, et même lavant (à la main) le linge des occupants ordinaires, etc.

Mais un jour, une de ces maisons n’est pas vide : il y rencontre Sun-hwa, une femme en conflit avec son mari, qui est violent. Sun-hwa se joint à Tae-suk et ensemble ils pénètrent d’autres habitations. Une complicité complètement silencieuse s’établit vite entre eux. Mais Sun-hwa est portée disparue par son mari. D’autre part les deux complices se font prendre, et Tae-suk est condamné à cause de ses occupations illicites et de l’enlèvement. Sun-hwa retourne avec son mari.

Tae-suk est donc incarcéré. Dans sa cellule, il pratique de curieux exercices visant à se rendre invisible du gardien. Une fois libéré, il visite toutes les maisons où il avait vécu avec Sun-hwa, mais sans que leurs habitants ne remarquent quoi que ce soit. À la fin, il retourne à la maison de Sun-hwa et se met à y vivre de manière invisible. Ainsi la vie conjugale de Sun-hwa et de son mari devient plus heureuse…

L’avis de cine-asie : Le film le plus accessible du réalisateur, aucun dialogue ou presque et une poésie qui crève l’écran.

8 – Infernal Affairs de Alan Mak – 2002 – HK

InfernalAffairs

L’histoire : À Hong Kong, la police et une triade se livrent à une lutte impitoyable. Pour défendre ses intérêts, Sam, le parrain de la mafia, décide d’infiltrer des hommes dans la police. Son meilleur élément, Lau Kin Ming, y jouit d’une réputation sans tache et gravit les échelons de la hiérarchie. Dans le même temps, la police décide d’envoyer son meilleur élément, Chan Wing Yan, comme taupe dans la mafia. Sa mission est de récolter suffisamment d’informations pour faire tomber Sam. Pour garder le secret de cette mission, seul le commissaire Wong est au fait de ses agissements et de sa véritable identité. Petit à petit, Yan monte également dans la hiérarchie mafieuse pour devenir un des principaux bras droits de Sam.

Le jour où police et mafia se rendent compte qu’une taupe est infiltrée dans chacun des camps, une course contre la montre s’engage. Le premier qui démasquera l’autre l’emportera… Mais en chemin, ces deux agents infiltrés vont devoir faire face à leurs propres démons. En effet, la mafia livre une guerre violente pour découvrir qui est la taupe tandis que la police elle-même promet une belle récompense à celui qui trouvera le traître…

7 – Voyage à Tokyo de Yasujirô Ozu – 1953 – Japon

L’histoire : Un couple âgé entreprend un voyage pour rendre visite à ses enfants. D’abord accueillis avec les égards qui leur sont dus, les parents s’avèrent bientôt dérangeants. Seule Noriko, la veuve de leur fils mort à la guerre, semble réellement contente de les voir et trouve du temps à leur consacrer. Les enfants, quant à eux, se cotisent pour leur offrir un séjour dans la station thermale d’Atami, loin de Tokyo…

6 – Your Name de Makoto Shinkai – 2016 – Japon

L’histoire : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?



5 – Princesse Mononoke  de Hayao Miyazaki – 1997 – Japon

Princess_Mononoke_Japanese_Poster

L’histoire : L’histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d’une malédiction après avoir tué Nago, un dieu sanglier devenu démon : son bras est animé d’une force surnaturelle mais est rongé par l’entité démoniaque. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d’aller chercher à l’ouest la cause de la colère de la nature et l’espoir de trouver la raison de sa malédiction.

L’avis de ciné-asie : Princesse Mononoke, œuvre magnifique de Miyazaki, nous fait voyager dans un Japon féodale où les esprits de la nature tentent de résister au développement intempestif des hommes. C’est à la fois beau, dure, et poétique, sûrement son chef d’œuvre.

4 – Old Boy de Chan-wook Park – 2003 – Corée du Sud

220px-Oldboykoreanposter

L’histoire : A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

3 – Le tombeau des lucioles de  Isao Takahata- 1988 – Japon

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

2 – Le voyage de chihiro de Hayao Miyazaki – 2001 – Japon

Spirited_Away_poster

L’histoire : Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique.

L’avis de cine-asie : Mon Miyazaki préféré, celui qui révèle au monde le génie qu’il est. Une œuvre poétique ou encore une fois la musique est une douce mélodie aussi indispensable que le film. Un véritable chef d’œuvre. Présent dans mon top 3 personnel

1 –Les sept Samouraïs de Akira Kurosawa – 1954 – Japon

les7samourais

L’histoire : Au Moyen-Age, la tranquillité d’un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d’une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants.

L’avis de cine-asie : Votre notre critique

Hors catégorie – La déchirure de Roland Joffé – 1984 – US-UK

Le film n’est pas un film asiatique mais de par son sujet nous ne pouvions pas ne pas parler du film. Du coup c’est pour ça qu’il est ici mais hors catégorie.

L’histoire : Journaliste au » New York Times », Sidney Schanberg est un des rares reporters à rester au Cambodge après la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. L’intervention de son assistant Dith Pran lui sauve la vie. Pran arrêté, Schanberg regagne les Etats-Unis alors que la répression s’abat sur le Cambodge.

TV en Direct
  1. je voulais savoir ou ce trouve la deuxième parti de votre classement du Top 50 des films asiatiques à voir avant la fin du monde de 29 au 1er du classement merci de répondre au plus vite

  2. Hello.

    J’ai ajouté la deuxième partie en dessous de la première…plus simple pour tout le monde ^^

    Voici donc 50…enfin presque…films

  3. Peut être Ip man ou une de ces chinoiseries…dont les chinois ont le secret comme stormriders, evil cult ou encore histoire de fantôme chinois

  4. La place n’est pas illimitée 😉 on va rajouter The Killer déjà, pour Hard Boiled…on va voir, même si j’adore le film.

    Pour rappel, on a essayé de faire un petit mélange des genres, pour qu’on ait quand même des comédies, thriller…etc etc… c’est pour ça que pas mal de films ne sont pas dans le classement…mais bon le classement peut bouger 🙂

  5. Moi je rajouterais les très kitchs mais cultes Crow Zero 1 & 2 !

  6. Je pense qu’un classique chinois (une chinoiserie) de la shaw brothers, absente du classement (alors qu’on a quand même quatre films de Kurosawa et trois Johnnie To…), s’impose. J’opterais soit pour Un seul bras les tua tous (voire la trilogie du sabreur manchot, ce qui aurait pour avantage d’inclure Ti lung et David Chiang, éhontément absent du classement), soit pour L’hirondelle d’or (de King Hu, pas la suite éponyme en anglais de Chang Cheh).
    Et j’aime beaucoup le chinois se déchaîne, mais il me semble qu’il y a eu beaucoup mieux par la suite, aussi bien de Yuen woo-ping (Tai-chi Master ou Iron Monkey) que de Jackie Chan (Drunken Master 2 voyons !! Ce qui inclurait Lau kar leung lui aussi absent du classement, ou Le marin des mers de Chine, avec les 3 frères réunis).

  7. Salut c’est un beau classement assez complètement même si personnellement j’aurais ajouté:
    – Crows Zero 1 et 2 (Assez classique et efficace)
    – Nobody Knows (Magnifique film qui prend au bide)
    – The Raid (A rajouter d’urgence)
    – Slumdog Milionnaire (Je ne sais pas si les « films indiens » sont autorisés mais je le met quand même car un super film culte)
    – The Man from Nowhere (Très bon film d’action)
    – Lady Vengeance (Plus beaucoup de souvenir de ce film mais j’avais adoré l’ensemble en tout cas)
    – Mommy don’t cry (pas assez connu mais magnifique et poignant)
    – Aftershock (Pareil, un film magnifique mais triste à la fois)
    – Still Walking (Un super film qui me fait penser à une poésie)
    – Dirty Carnival (Très bon film de gangster, réaliste et impitoyable)
    – The Chaser (Sombre et glauque, à l’image d’un Old Boy)
    – Protégé (Excellent film policier, je m’étonne qu’il ne soit pas dans la liste)

  8. Je suis d’accord avec le commentaire ci- dessus, j’ajouterais:
    – A Bittersweet life
    – Thirst
    – Ip man

  9. très bonne liste avec pas mal d’ofni!
    pour rajouter ma goutte ya aussi le roi singe 1 et 2 de stephen chow, the blade de tsui hark, les 36 chambres de shaolin, le sabreur manchot mais bon le cinéma asiat est tellement vaste que j’en oublie…
    faut refaire une liste c’est plutôt les 100 films cultes lol!

  10. Absolument, notre top 50 va se terminer en Top 100 si ça continue 🙂 bon on va essayer quand même de faire le tri. Comme je l’ai dis, j’ai essayé de pas trop faire de répétition et de pas mettre toujours le même style de film…

  11. tu as raison 🙂 il devrait aussi faire partie de la liste. On va déjà faire les critiques de tous les films présent sur cette liste avant d’en changer d’autres 🙂

  12. Hey bah 🙂 ça en fait une sacré liste. Pour The Man From nowhere, le film est très bon mais pas parfait. Le passage « j’ai un GPS dans le tête et je sais ou sont les méchants » a un peu plombé le film pour être dans le palmarès des films du genre 🙂

    Au passage, j’hésite effectivement pour : Nobody Knows, très beau film en effet. The Raid qui malgré son scénario simplissime est une bombe d’action. Lady Vengeance et The Chaser…voilà voilà 🙂

  13. si je l’ajoute, ça va faire un classement des meilleurs films de John Woo ^^ puisqu’on a déjà The Killer et une balle dans la tête 😉

  14. Alors je n’ai pas du tout aimé Thirst…
    Pour Ip Man, c’est en effet un bon film, mais en dessous d’autres films de ce classement dans le même genre 🙂

  15. Salut. Quels critères prenez vous en compte afin d’établir ce classement? je ne veux en aucun cas me porter juge de ce classement même si cela me laisse perplexe.
    Quant à moi pour étoffer votre liste, j’ajouterai « SHOWER » de Zhang Yang, et aussi n’oubliez pas certains excellents films vietnamien ou autre.

  16. Merci pour cette liste, il faut que je la garde pour les films que je n’ai pas encore vus.

    Personnellement, j’ajouterais:
    RED CLIFF (Chine),
    TEKKONKINKREET (Japon, un anime-film),
    et la trilogie de RUROUNI KENSHIN (Japon).

  17. TEKKONKINKREET je ne connais pas 🙂 je vais voir.

    Pour la trilogie Kenshin, c’est en effet une très bonne série. J’attends un peu de voir sa « durée » de l’épreuve du temps, mais clairement l’un des meilleurs du genre depuis longtemps.

  18. et GANTZ
    il aurait a mon humble avis dans cette liste ça place , tout comme:
    Crows Zero
    the grandmaster
    difficile dans une liste de 50 films de parler de chaque style, origine, ambiance…donc une liste par genre est peur être plus pertinente, style:
    manga, polar, vintage, sf…..

  19. Okuribito (Departures) de Yojiro Takita !
    Impensable de l’avoir oublié !

  20. j’ai pas vu bitter sweet life qui pour moi est un bijou de scénario et de qualité de photo…et pour moi numéro uno j’hésite entre wu xia…ensuite je trouve que true legend manque à l’appel ainsi que zatoichi

  21. j’ai vu il y a quelques années un film asiatique en avion que j’ai beaucoup aimé : il était question de souvenirs d’enfance avec quatre amis, d’un vendeur dans un magasin d’aquarium, d’un bout de verre bleu et d’une maladie incurable….
    pouvez vous m’aider à retrouver le titre? merci

  22. J’aurai bien aimé voir Joint Security Area dans le top 🙁

  23. Un des meilleurs films que j’ai vu c’est Les 3 Royaumes de John Woo. faut aimer le style mais la version longue est un pur chef d’oeuvre que je regarde régulièrement.
    j’ai bien aimé également A Company Man et A Bitter Sweet Life qui sont deux très bon film.
    le secret des poignards volants est également sympa dans son style et c’est un classique.

  24. Et juste bon baiser de pekin la reference absolue en film comique asiatique

  25. Honte à moi, car je dois dire que je ne l’ai jamais vu 😉 je vais essayé de réparer ça. On essait de trouver un système pour intégrer vos votes et tout mais on galère un peu :/

  26. J’ai vu, il y a quelques années, un film asiatique ( coréen ? ) qui m’avait beaucoup plu.
    Pratiquement pas d’action : deux amants se retrouvent , s’aiment, et la pluie, omniprésente, y joue un rôle essentiel. Pourriez-vous me dire si ce film vous rappelle quelque chose (un peu dans le genre « In the Mood of Love » ) ? Je serais très contente que quelqu’un me trouve le nom de ce film… D’avance, merci.

  27. Bonjour à tous je recherche le titre d’un film que j’ai vu il y a plusieurs année petit problème je me rappelle que de brève moment de ce film.
    Apres plusieurs mois de recherche je me tourne vers vous pour m’aider
    Voici les détaille dont je me souvient :
    -un maitre en arts martiaux enchainer à un rocher circulaire (énorme le rocher)
    – le fils d’un noble je pense (personnage principal ) est atteint d’un problème au corps et plusieurs guérisseur tentent en vain de le soigner depuis sa naissance.
    il ne peut donc pas utiliser les arts martiaux
    cependant le maitre attacher au rocher maitrise un style qui peut l’aider.
    Voila tout ce dont je me souvient.
    Merci a ceux qui liront ce message en espérant qu’il interpelle l’un de vous encore merci et bonne continuation

  28. Merci beaucoup cela fait plusieurs années que je cherche.
    Encore merci BLAZHAY et bonne continuation

  29. – Sanjuro de Kurosawa
    – La trilogie du sabreur manchot de Chang Cheh ( et tout un tas de films du même réalisateur)
    – Les Zatoichi réalisés par Kenji Misumi
    – La 36ème chambre de Shaolin ou Drunken Master 2 parce qu’il faut absolument rendre hommage à l’immense Liu Chia Liang
    – Goyokin
    – Musa la princesse du désert
    – 3 samourais hors la loi d’Hideo Gosha
    et plein d’autres

  30. tout à fait d’accord, un film avec Bruce Lee est indispensable !
    Soyons franc, si le reste du monde (populasse de base dont je suis) c’est un jour penché sur le cinéma asiatique, cela c’est fait uniquement par le prestige de ce dernier.
    il y a eu Bruce Lee en asie et ROCKY pour l’incarnation du rêve américain.
    Basique, terre à terre, prolo, mais fondamentalement vrai !

  31. bjr à tous
    je tombe sur ce forum car je cherche désespérément le titre d’un film asiatique
    il me semble plus long que d’autres dont le sujet se rapproche du
    « palanquin des larmes » une histoire d’enfant surdoué au piano dont il est séparé
    plusieurs fois dans sa vie avant de définitivement le retrouver…il me semble
    qu’il y a un nom de fleur ou une évocation de couleur rouge dans le titre ??
    ça vous dit quelque chose ?

  32. Hello
    Pas vu « Audition » ? de Takashi Miike qui contrairement a ce qu’en dit les néophytes n »est nullement un « horror » movie, mais bien une étude des Moeurs Japonaises, avec la belle Eihi Shiina dans le role d’une cinglée de première.

  33. Il y a le choix,
    – Goemon
    – Crow Zero
    – Haniki mon frère (quoi que ?)
    – Aragami
    – Seven Swords
    – et évidemment Détective Dee

  34. #19 : Tigre et Dragon de Ang Lee – 2000 – Taïwan HK Chine USA ???? vous êtes sérieux ??? je vois pas Histoire de Fantômes Chinois ? ou au moins un Bruce Lee ? ! et beaucoup de films qui a mon avis valent beaucoup mieux que certains cité …

  35. Il a bien été co-produit par ces 4 pays (Si on prend en compte que HK est un peu à part de la Chine). Du coup c’est bien pour ça qu’on a ajouté ces 4 pays.

    Ensuite on a voulu faire un mix dans les genres de films. Sinon certains films n’auraient pas eu leurs places.

  36. Merci pour tes propositions.
    On va voir comment faire pour que vous puissiez votez pour vos films 🙂
    Perso notre classement nous va bien 😉

  37. Pas un seul film d’Ozu ?
    Des films avec Jackie Chan ?
    Non mais c’est une blague cette liste !!!

  38. Tu n’aime pas Police Story ? C’est pourtant un sacré film…
    Pour Ozu, on est en train de voir…

  39. Mon film préféré: « Voyageurs et magiciens ». Film du Bhoutan réalisé par Khyentse Norbu qui est par ailleurs un Lama. Quand j’ai vu le film à sa sortie, c’était à Paris et le film était à mon sens puissant. La quasi-totalité de la salle est resté jusqu’à la fin du générique. Puis plusieurs personnes se sont regardées et un de nous a inviter les autres à boire un thé chez lui pour prolonger ce que l’on venait de partager. Dans ce moment, le film nous a rassemblé alors que l’on ne se connaissait pas.
    Le film allie le traditionnel par sa forme et une grande modernité pour le contenu (ou l’inverse ;). A voir en VOST. En espérant que ça vous plaise.

  40. Aucun film d’Ozu ?!?! Et ça manque cruellement de Bollywood… En tout cas même si on a clairement pas les même goûts (ne pas aimer Thirst, franchement… :P) merci pour cette liste, il y en a plein que je ne connais pas encore!

  41. Après la pluie
    Un Kurosawa posthume
    Sinon joli liste , plein de choses que je ne connais pas encore.

  42. Ne pas mettre In the mood for love c’est presque criminel.
    Je ne comprends pas comment un film comme the Terror Live peut apparaître dans le classement. Je lui préfèrerais plutôt The Chaser.

  43. Deux chefs-d’oeuvre absents de votre liste:

    Le tombeau des lucioles
    Le secret des poignards volants

  44. Je dois bien dire que je ne connais pas du tout, du tout du tout ! On va essayer de voir ça, merci du conseil

  45. bonjour, que faites vous du film « épouses et concubines » un pur joyau!!!

  46. C’est vous la blague. Les films de Jackie Chan comptent parmi les meilleurs films d’action de tous les temps, aussi bien du point de vue de la réalisation que des chorégraphies, cascades, etc… Et il est mondialement reconnu pour ça. Ce n’est pas parce que Deleuze a écrit sur Ozu que ça en fait un grand réalisateur. C’est à cause de ce genre d’élitisme condescendant de bon ton dans les milieux pétocratiques qu’on sépare artificiellement les films grand publics des films intellectuels alors que les plus grandes œuvres appartiennent aux deux. Et on se retrouve avec du Avengers 12 d’un côté et du Dolan de l’autre, aussi nazes l’un que l’autre.
    Et je maintiens d’ailleurs que la Chine est sous-représentée dans ce classement.

  47. le but du classement est d’avoir un panel assez large de ce qu’il se fait en Asie, forcément avec 50…Ozu est de tout de même un grand réalisateur, même si c’est forcément pas du Jackie Chan. Personnellement j’adore « voyage à Tokyo » c’est presque un documentaire de son époque 🙂 Spécifiquement sur Jackie Chan, tu as un Top 10 de ses meilleurs films ainsi que de ses meilleurs combats. Pour les meilleurs films c’est ici : https://www.cine-asie.fr/2015/09/30/les-films-incontournables-jackie-chan/ et pour les meilleurs combats c’est là : https://www.cine-asie.fr/2016/01/13/des-meilleurs-mano-mano-jackie-chan/

  48. Je suis d’accord avec les films mentionnés dans ce classement, même si j’aurais mis en 1ere position Love Exposure et j’aurais cités Printemps, été… ainsi que l’isle de Kim ki duk voir Chrismats in August ou The Raid 1 et 2, mais ce sont les goûts de chacun et les films cités reflètent assez le cinéma asiatique.

  49. Mais ou sont les films coréens ?
    Parasite, dernier train pour busan je comprend que le style de ces films sont pour les cynophiles mais dans ce cas il manque Zatoichi. sinon le site est cool.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.