TOP 20 : Les mangas les plus populaires de tous les temps en France et dans le monde

https://www.kusuyama.jp/manga-anime/
Dernière mise à jour:

Quand on est pas dans une salle de ciné ou devant un DVD il faut bien lire de temps en temps et quoi de mieux pour découvrir une nouvelle série de connaitre le TOP 20 des mangas les plus populaires de tous les temps ! On parle ici en volume complet et non pas en pré-publication.

Il faut dire qu’il peut y avoir des surprises…et vous alors ? Avez vous lu ces 20 séries ? La classement est mis à jour chaque année, depuis 2014.

En 2021 comment ne pas parler de Demon Slayer qui avec ses plus de 45 millions d’exemplaire rentre directement dans le TOP 10 de tous les temps et totalise déjà 150 millions d’exemplaire…

Les mangas dans le Top 20 mais avec moins de 100 millions d’exemplaires vendues dans le monde

Bien que dans ce classement, cette première liste fait état de manga vendues à moins de 100 millions exemplaires, un score symbolique encore accessibles pour les séries qui sont toujours en cours. Par exemple The Kindaichi Case Files à réussi à dépasser cette barre depuis le début de notre classement en 2014.

20. Sazae-san (サザエさん) (1946–1974) – 85 million d’exemplaires dans le monde. Non édité en France

La BD parle d’une famille japonaise de l’après-guerre, et expose les tracas et petites aventures d’une jeune femme, Sazae Isono, et de sa famille. Non publié en France.

Si la version Manga s’est bien arrêté, la version Anime qui elle a été créer à partir de 1969 est toujours en cours de diffusion au Japon et compte plus de 2500 épisodes. C’est la série animée encore en cours la plus longue du monde.

19. Hajimi no Ippo (はじめの一歩) (en cours depuis 1989) – 96 millions dans le monde – Edité en France chez Kurokawa

HA-01_001_9784063115321

L’une des séries les plus sous-estimé à mon sens tellement elle est fantastique (et disponible en France, actuellement en cours de publication). 96 millions à la date du jour puisque la série est toujours en cours et c’est depuis 1989 ! Il devrait sans doute gagner quelques places aux classements, puis les 4 séries devant lui sont toute arrêtées depuis plus ou moins longtemps. Il ne manque plus que l’adaptation Live pour cette série qui a eu droit à ses jeux vidéo (de la Playstation à la PS3, en passant par la PSP ou la Wii), ses séries animées ainsi qu’à 2 OAV.

Synopsis : Ippo Makunouchi est un jeune et timide lycéen de 16 ans qui n’a pas d’amis car il consacre tout son temps libre à aider sa mère, qui l’élève seule, dans l’entreprise familiale de location de bateaux de pêche. Il est couramment victime de brutalités et d’humiliations par une bande de voyous menée par Umezawa, un de ses camarades de classe. Un jour, un boxeur professionnel témoin de la scène, Mamoru Takamura, le sauve de ses bourreaux et emmène Ippo blessé au club de boxe Kamogawa, tenu par le boxeur retraité Genji Kamogawa, pour le soigner.

Pour ceux qui veulent découvrir (ou redécouvrir) la série, elle est disponible chez notre partenaire Amazon (on a juste ajouté le premier volume, mais vous pouvez voir tous les volumes chez amazon) :

Les mangas à plus de 100 millions d’exemplaires vendues dans le monde :

6 ex aequo à la 14eme place – 100 millions d’exemplaire dans le monde

ho-04_detail

Elles sont pas moins de 6 à atteindre les 100 millions d’exemplaires ! De l’attaque des Titans qui n’est publié que depuis 2009 et vient de se terminer à Astro boy qui lui a été publié entre 1952 à 1968, on devrait avoir du changement d’ici les années à venir.

Voici celle qui ne sont pas terminé et qui ont passées la barre des 100 millions :

  • Kindaichi Case Files
  • JoJo’s Bizarre Adventure

Pour ceux qui veulent découvrir (ou redécouvrir) la série, elle est disponible chez notre partenaire Amazon (on a juste ajouté le premier volume, mais vous pouvez voir tous les volumes chez amazon) :

Et celles qui sont terminées :

  • Fist of the North Star (1983-1988)
  • l’attaque des Titans (2009-2021)
  • Astro Boy (1952-1968)
  • Touch (1981-1986)

12. BLEACH (2001-2016) – 120 millions dans le monde

HU-01_01_9784088732138

Avec 120 millions, le shinigami Ichigo Kurosaki de la série Bleach a réussi à séduire beaucoup de monde (malgré tout, la série part tout de même dans n’importe quelle sens à partir d’un moment…)

Synopsis : Le récit commence en 2001 au Japon dans la ville fictive de Karakura. Ichigo Kurosaki, lycéen de 15 ans, arrive à voir, entendre et toucher les âmes des morts depuis qu’il est tout petit. Un soir, sa routine quotidienne vient à être bouleversée à la suite de sa rencontre avec une shinigami (死神?, littéralement « dieu de la mort »), Rukia Kuchiki, et la venue d’un monstre appelé hollow. Ce dernier étant venu dévorer les âmes de sa famille et la shinigami venue le protéger ayant été blessée par sa faute, Ichigo accepte de devenir lui-même un shinigami afin de les sauver.

Pour ceux qui veulent découvrir (ou redécouvrir) la série, elle est disponible chez notre partenaire Amazon (on a juste ajouté le premier volume, mais vous pouvez voir tous les volumes chez amazon) :

11. Slam Dunk (1990-1996) – 126 millions dans le monde

slam0001

Celle là, je ne l’avais pas vu venir. Il semble que ce manga soit la cause de la popularité du basket au japon, avec 126 millions d’exemplaires…c’est normal

synopsis :

Hanamichi Sakuragi, terrible voyou immature et impopulaire, est bien décidé à en finir avec les déceptions amoureuses lors de son entrée au lycée de Shohoku. Il y rencontre alors Haruko Akagi, une fille dont il tombe amoureux. Suivant ses conseils, et pour lui faire plaisir, il décide de jouer au basket-ball et d’intégrer le club du lycée. Cependant lors d’une altercation avec le capitaine de l’équipe de basket-ball, Hanamichi se voit contraint de le défier en duel lors d’un face-à-face. Sakuragi finit par gagner et apprend que le capitaine n’est autre que le grand frère d’Haruko : Takenori Akagi. Malgré certaines réticences, ce dernier le laisse finalement entrer dans l’équipe de basket, mais malheureusement pour lui, le garçon dont est amoureuse Haruko, Kaede Rukawa, idole de toutes les filles et joueur de première année le plus talentueux du département, y est aussi.

Les deux rivaux vont devoir ainsi jouer dans la même équipe. Sakuragi se met alors à réellement aimer le basket et, après de nombreuses péripéties, Rukawa, Akagi et Sakuragi se lancent alors à la conquête du titre national.

Ils sont rejoints plus tard par Mitsui Hisashi, MVP au collège, et Riyota Miyagi, arrière à la rapidité et la dextérité exceptionnelles, connaissant les mêmes déboires amoureux que Sakuragi. Le 5 majeur de Shohoku est ainsi formé et accompagné de leur entraîneur Anzai et soutenu par leurs fans. Ils vont devoir battre tous leurs adversaires jusqu’au titre national.

10. Oishinbo (美味しんぼ) (depuis 1983, en pause depuis 2014) – 135 millions dans le monde

O-07_001_9784091807519

Miam, miam : 130 millions de copies…oui oui 130 millions, mais de quoi ça parle ? D’un manga sur la bouffe qui est toujours en cours depuis 183 avec 110 volumes pour le moment…un vrai bon gros repas.

Synopsis :  Il raconte les aventures du journaliste gastronomique Shirō Yamaoka et de son équipe

9 – Crayon Shin-chan (クレヨンしんちゃん) (Depuis 1990) – 148 millions dans le monde

Il s’agit ici de la série originale Crayon Shin-chan mais aussi du manga Shin Crayon Shin-chan publié par la suite à partir de 2010 et toujours en cours malgré la mort de Yoshito Usui créateur du personnage.

La série suit les aventures d’un petit garçon de cinq ans du nom de Shinnosuke Nohara (surnommé Shin-chan) et de sa famille, ses voisins, ses amis et son entourage à Kasukabe, préfecture de Saitama, au Japon. La famille de Shinnosuke est au départ composée de quatre membres, Shinnosuke compris, Misae Nohara (la mère), Hiroshi Nohara (le père) et Shiro (le chien). Les membres de la famille atteignent le nombre de cinq à l’arrivée de la dernière, la petite sœur de Shinnosuke, Himawari Nohara. Également du côté familial, son grand-père Yoshiji, acariâtre et souvent autoritaire est l’opposé de son autre grand-père, Ginnosuké, surnommé « Ginny », qui est blagueur et également pervers. Shinnosuke traine la plupart du temps avec quatre de ses copains : Nene, Kazama, Masao et Bo. Il va à l’école maternelle où il fréquente notamment des institutrices telles que mademoiselle Yoshinaga et mademoiselle Matsuzaka ainsi que le principal de l’école, monsieur Takakura, que lui et ses copains surnomment « Le parrain » à cause de sa tenue vestimentaire et de son apparence de mafieux. Shin-chan est secrètement amoureux de son ancienne institutrice, Nanako Ōhara, et également fan de deux super-héros qu’il apprécie plus particulièrement, l’Action Kamen et Cuntom Robo.

8 . Demon Slayer (鬼滅刃) ( 2016-2020) – 150 millions dans le monde 

Dans un Japon de l’ère Taishō, Tanjirō est le fils aîné d’une famille dont le père est décédé. Pour subvenir aux besoins de celle-ci, il part vendre du charbon en ville. Malgré les difficultés de la vie, ils réussissent à trouver un peu de bonheur dans leur quotidien. Un jour, à cause des rumeurs qui circulent à propos d’un démon (鬼, Oni?) mangeur d’hommes qui traînerait dans les parages la nuit tombée, il est dans l’impossibilité de rentrer chez lui et finit par passer la nuit chez un Bon Samaritain de la ville.

Seulement, tout bascule à son retour lorsqu’il retrouve sa famille massacrée par un démon. Nezuko, l’une de ses petites sœurs, est la seule survivante mais elle a aussi été transformée en démon… Étonnamment, celle-ci montre encore des signes d’émotions et de pensées humaines. C’est un long périple qui attend le jeune héros et sa petite sœur afin de trouver un antidote pour la rendre à nouveau humaine et venger le reste de sa famille.

7. Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo (こちら葛飾区亀有公園前派出所) (1976-2016) – 157 millions dans le monde.

KO-08_001_9784088528113

Chaque personne qui retient le titre devrait avoir un manga gratuit…très populaire au japon avec plus de 157 millions de copies, le manga vient tout juste de se terminer en septembre 2016 après 200 volumes et 1800 chapitres (il faut avoir une sacrée bibliothèque), cela en fait officiellement le manga le plus long de tous les temps.

Synopsis : Kankichi Ryotsu (appelé « Ryo-san ») est un policier de 36 ans opérant à Tōkyō dans l’arrondissement de Katsushika. Immature, paresseux, otaku et toujours prêt à gagner de l’argent, il vit toutes sortes de mésaventures.

6. Doraemon (ドラえもん) (1970-1996), 170 millions dans le monde

A la base un manga, un anime puis une franchise ultra lucrative, le manga n’est plus publié depuis 1996 mais les films et les produits dérivé continuent la légende. En 2002 il a même été élu héro de l’Asie d’après un sondage effectué par Time Asia…c’est dire la popularité du chat robot.

Doraemon est un robot-chat bleu dépourvu d’oreilles venu du futur afin d’aider Nobita Nobi (野比のび太, nobi nobita?), un petit garçon japonais timoré, et l’empêcher d’accumuler par incompétence tellement de dettes que ses descendants doivent encore payer plusieurs générations plus tard. Doraemon possède une poche à quatre dimensions, de laquelle il sort (parfois à contre-cœur) d’innombrables gadgets futuristes pour aider Nobita à se défendre, arranger ses problèmes, rendre jaloux d’autres enfants, etc. Cependant, bien souvent, la situation dégénère quand Nobita essaye de jouer l’apprenti sorcier avec les gadgets de Doraemon. Les histoires ont toutes lieu au Japon contemporain. L’auteur y dépeint implicitement une fresque de tous les complexes des préadolescents (premières amours, timidité, travail scolaire pénible, relations d’amitié fragiles, etc.).

Pour info, l’Anime lancé sur TV Asahi en 1979 est toujours diffusé aujourd’hui, même si l’équipe à changé en 2005.

4 ex aequo. Detective Conan/Case Closed (名探偵コナン) (depuis 1994) – 250 millions dans le monde

ME-03_001_9784091233714

Finalement être petit ce n’est pas si terrible que ça, surtout pour lui et ses 230 millions de copies

Synopsis : Shinichi Kudo est un célèbre détective lycéen de 17 ans passionné de romans policiers et aidant la police à faire la lumière sur plusieurs de leurs affaires. Un soir alors qu’il se promenait dans un parc d’attractions en compagnie de son amie d’enfance Ran Mouri, il est témoin d’un étrange trafic mené par des hommes vêtus de noir. Pris sur le fait, il est forcé d’ingurgiter un poison censé le tuer, mais il reprend finalement conscience avec le corps d’un enfant de 6 ans. Paniqué par ce qui lui arrive, il décide de retrouver ses agresseurs afin de leur subtiliser le poison miracle pour en synthétiser un antidote et retrouver son apparence normale. Sous l’identité de Conan Edogawa, il emménage avec Ran dans l’agence de détectives tenue par son père, Kogoro Mouri. Mais le détective Mouri est un enquêteur aussi minable qu’empoté. Pour l’aider à obtenir plus d’affaires et augmenter ainsi ses chances de retrouver les hommes en noir, il doit d’abord arriver à le faire passer pour un super détective.

Pour ceux qui veulent découvrir (ou redécouvrir) la série, elle est disponible chez notre partenaire Amazon (on a juste ajouté le premier volume, mais vous pouvez voir tous les volumes chez amazon) :

4.ex aequo Naruto (1999-2014) – 250 millions dans le monde

NA-01_detail

250 millions de copie pour le brave Naruto et ses copains qui a enfin trouvé ce qu’il voulait et laisse son fils prendre la révèle après 15 ans de bon et loyaux services.

Synopsis : L’histoire commence pendant l’adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Orphelin cancre et grand farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d’être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon renard à neuf queues scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ne font plus de différence entre Kyûbi et Naruto. Malgré cela, Naruto s’entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha et la promotion qui va avec. Il est alors inclus dans une équipe de trois apprentis ninjas, avec Sakura Haruno et le talentueux Sasuke Uchiha. Peu après, ils rencontrent leur jōnin, celui qui s’occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake.

Pour ceux qui veulent découvrir (ou redécouvrir) la série, elle est disponible chez notre partenaire Amazon (on a juste ajouté le premier volume, mais vous pouvez voir tous les volumes chez amazon) :

 

3. Dragon Ball (ドラゴンボール) (1984-1995) – 260 millions dans le monde

TO-133_detail

Sans aucun doute l’un des mangas les plus populaires de tous les temps et même si la série n’est plus en cours…j’ai acheté mes premiers manga avec le personnage crée par Akira Toriyama…. Par contre coté licence il mérite la première place. Pas moins de cinq séries animées depuis 1986 : Dragon Ball de 1986 à 1989, Dragon Ball Z de 1989 à 1996, puis Dragon Ball GT de 1996 à 1997…ensuite une petite pause jusqu’en 2009 pour enchaîner avec deux séries : Dragon Ball Z kai…qui n’est qu’un refresh de Dragon Ball Z pour aller jusqu’en 2015 et enchaîner avec une vrai suite : Dragon Ball Super depuis 2015. Nous avons eu droit à de très nombreux jeux vidéo (encore un par an rien que chez nous), des films pour la télé, le cinéma…et même un tristement célèbre film Live qui est sans doute l’une des pires adaptations devant Street Fighter et Mario Bros qui étaient déjà bien dégueulasse.

Synopsis : Son Goku est un jeune garçon naïf et pur doté d’une queue de singe et d’une force extraordinaire. Il vit seul après le décès de son grand-père adoptif sur une montagne et en pleine nature ayant les caractéristiques d’une jungle. Un jour, il rencontre Bulma, une jeune fille de la ville très intelligente. Elle est à la recherche des sept boules de cristal légendaires appelées Dragon Balls. Dispersées sur Terre, ces Dragon Balls, une fois réunies, font apparaître Shenron, le Dragon sacré, qui exauce le souhait de celui qui l’a appelé. Amadoué, Son Goku accepte d’aider Bulma à retrouver les boules. Au cours de leur parcours initiatique, ils font de nombreuses rencontres. Son Goku, qui n’était jamais sorti de sa forêt, est amené à suivre un apprentissage auprès de maîtres comme Kamé Sennin ou Maître Karin et à participer à plusieurs championnats du monde d’arts martiaux.

Pour ceux qui veulent découvrir (ou redécouvrir) la série, elle est disponible chez notre partenaire Amazon (on a juste ajouté le premier volume, mais vous pouvez voir tous les volumes chez amazon) il existe de très nombreuses versions de la série, je vous laisse choisir, mais attention à ne pas mélanger les éditions, la pagination n’est pas la même :

2. Golgo 13 (ゴルゴ13) (depuis 1968) – 300 millions dans le monde

KO-48_001_9784845800018

L’assassin le plus célèbre du Japon est en activité depuis 1968 avec 280 millions d’exemplaire…

Synopsis : Duke Togo, alias Golgo 13, est un tueur à gages qui ne recule devant rien. Dès lors qu’un contrat est engagé, là où tout le monde juge la chose impossible, Golgo 13 lui, il réussit. Bien sûr, plus la tache est difficile, plus la somme d’argent demandée est colossale.

Pour ceux qui veulent découvrir (ou redécouvrir) la série, elle est disponible chez notre partenaire Amazon dans ce cas précis, juste ce volume (un best-of il semble) est disponible en français :

Mais qui est le premier ???

Avec 490 millions d’exemplaire, le champion toute catégorie pour les siècles à venir ou presque est :

1.ONE PIECE (depuis 1997) – 490 millions dans le monde

WA-01_01_9784088725093

Dont je n’ai jamais lu un seul exemplaire (oui je sais pas mal)

Synopsis : One Piece relate les aventures d’un équipage de pirates ayant pour capitaine Monkey D. Luffy dont le rêve est d’obtenir le One Piece, fameux trésor inestimable qui appartenait au seigneur des pirates Gol D. Roger exécuté il y a de cela plus de vingt ans ; celui qui découvrira ce trésor pourra devenir à son tour le roi des pirates.

Où en sont les autres grandes séries populaires en France ?

Et les autres alors ? Dans le désordre, GTO est à 50 millions d’exemplaires, Ranma 1/2 à 53 millions d’exemplaires, City Hunter à 50 millions…mais qui peut s’ajouter aux 25 millions de Angel Heart, série qui s’est terminé en 2017 et qui est la suite de City Hunter (ce qui fait autant que les 65 millions de Full Metal Alchemist), Death Note culmine à 30 millions, Sailor Moon à 35, Dr Slump à 35 lui aussi…