TOP 20 des films coréens indispensables

Alors que Parasite a remporté la Palme D’or du Festival de Cannes 2019, l’occasion est belle de se pencher sur le cinéma coréen qui fête ses 100 ans en 2019. en vous donnant notre TOP 20 des films coréens indispensables.

Evidemment, ici ça fait presque 10 ans qu’on partage avec vous notre amour du cinéma coréen, du coup voici les 20 meilleurs films coréen qu’il faut absolument voir. Comme pour notre classement des 50 films asiatiques indispensables à voir avant la fin du monde, on fait cette fois un focus sur la Corée du sud, trop de film ayant été oubliés.

Evidemment ce classement va changer au fil des années, celui-ci sur les films asiatique ayant été publié la première fois en 2012 et pourtant nous avons bien des films de 2018 (pas encore de 2019).

Désolé d’avance pour tout ceux que j’ai oublié, mais nous avons bien dû faire une sélection…On a hésite à mettre plusieurs films d’un réalisateur…mais au final on n’y peut rien si ces derniers nous ont fortement marqués.

Donc sans plus attendre, voici notre TOP 20 des films coréens indispensables avec bien entendu tous les liens pour voir les films que ce soit en streaming ou en DVD/Blu-Ray quand c’est possible.

20 – J’ai rencontré le diable de Kim Jee-woon – 2010 – Corée de Sud

L’histoire : Soo-hyun, jeune agent des services secrets sud-coréen, se lance à la poursuite du tueur en série qui a tué sa fiancée alors enceinte, avec en tête un plan de vengeance aussi diabolique que l’est le criminel avec ses victimes.

Comment ne pas mettre J’ai rencontré le diable dans notre TOP 20 des films coréens indispensables. Attention le film est violent et n’est absolument pas à mettre devant tous les yeux ! Vous pouvez avoir plus de détails sur le film en lisant l’avis de cine-asie avec notre critique du film :

La critique de j’ai rencontré le diable

Si vous voulez , vous pouvez aussi Acheter J’ai rencontré le diable en Blu-Ray :

Acheter J’ai rencontré le diable en DVD :

 

19 – Mother de Bong Joon-ho – 2010

L’histoire : Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d’être.
A 28 ans, il est loin d’être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse.
Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre.
Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l’avocat incompétent qu’elle a choisi ne lui apporte guère d’aide. La police classe très vite l’affaire.
Comptant sur son seul instinc maternel , ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l’innocence de son fils…

Evidemment Bong-Joon Ho est présent dans notre TOP 20 des films coréens indispensables. Mother est sans doute l’un de ses films les moins connu du grand public et à priori pas vraiment sexy vu l’histoire, pourtant on est devant un grand film.

L’avis de cine-asie : Critique de Mother 

Acheter Mother en DVD :

18 – A Taxi Driver de Jang Hoon – 2017

L’histoire : Mai 1980, Séoul. Des manifestations dénonçant la loi martiale proclamée par le dictateur Chun Doo-hwan troublent la routine de Kim Man-seob, un chauffeur de taxi mal embouché et criblé de dettes, élevant seul sa fille. Pour lui, chaque course compte. Lorsqu’il entend un confrère se vanter qu’on lui a promis une somme colossale pour emmener un Occidental dans la ville de Gwangju, il se précipite au point de rendez-vous afin de lui voler son client, un journaliste allemand se faisant appeler Peter. Ce dernier a l’intention d’enquêter clandestinement sur certaines rumeurs indiquant que Gwangju serait assiégée par l’armée et coupée du reste du pays.

Très récent, le film n’est malheuresement pas sortie chez nous au cinéma mais directement en SVOD sur la plateforme e-cinema. Mais comme on ne fait pas de distinction entre un film sortie au cinéma ou en vidéo, il est bien sûr présent dans notre TOP 20 des films coréens indispensables en se classant 18eme.

17 – Peppermint Candy de Lee Chang-dong 2002

L’histoire : Par un bel après-midi de printemps, quelques amis pique-niquent pour célébrer leurs retrouvailles. Yongho, un invité inattendu dont ils étaient sans nouvelles depuis des années, fait alors son apparition. Mais celui-ci se comporte de manière étrange et paraît complètement déphasé.
Il fuit le groupe et court vers des rails situés sur un pont adjacent. Un train arrive. Yongho ne bouge pas… Sa vie relatée en flash backs nous permet de comprendre les raisons de son geste.

 

16 – Breathless de Ik-joon Yang – 2008

L’histoire : Leader impitoyable d’une bande de voyous, Sang-hoon met toute sa rage dans son métier de recouvreur de dettes. Sa vie et son quotidien sont une histoire de violence, à tel point qu’il semble incapable d’exprimer son attachement.
Mais le hasard met sur son chemin Yeon-hee, une jeune lycéenne, au passé étrangement similaire au sien et qui va lui tenir tête. Peu à peu, ces deux paumés vont s’apprivoiser et s’évader ensemble d’un monde fait d’inhumanité.
Mais Sang-hoon peut-il pardonner ? Et surtout, peut-il être pardonné ?

Acheter Breathless en DVD :

15 – Poetry de  Lee Chang-dong – 2010

L’histoire : Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence, arborant des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois dans sa vie, à écrire un poème.
Elle cherche la beauté dans son environnement habituel auquel elle n’a pas prêté une attention particulière jusque-là. Elle a l’impression de découvrir pour la première fois les choses qu’elle a toujours vues, et cela la stimule. Cependant, survient un événement inattendu qui lui fait réaliser que la vie n’est pas aussi belle qu’elle le pensait.

Acheter Poetry en DVD :

14 – Veteran de Ryoo Seung-wan – 2015

L’histoire : Seo Do-Cheol est un inspecteur de la vieille école qui ne fait preuve d’aucune pitié lorsqu’il s’agit de traquer les criminels. Un jour, il se retrouve à enquêter sur un jeune millionnaire, Jo Tae-Oh, dont la fortune et les connections haut-placées lui ont jusqu’ici permis d’échapper à la justice.

13 – My Mother and Her Guest de Shin Sang-ok 1961

L’histoire :Ok-hui vit avec sa grand-mère, sa mère et la femme de chambre. Les gens se réfèrent à leur maison comme la « Maison des veuves » car les trois femmes adultes qui y vivent sont veuves. Un jour, un professeur nommé M. Han s’installe dans la maison.

12 – Ivre de femmes et de peinture de Im Kwon-taek – 2002

L’histoire : Au XIXe siècle, Ohwon Jang Seung-Up est un artiste peintre coréen connu, non seulement pour son art qu’il maîtrise à la perfection mais également pour son mode de vie libertin, son excentricité et son amour immodéré de l’alcool. Né en 1843, il disparut en 1897.

Acheter Ivre de femmes et de peinture en DVD :

11 – The Chaser de Na Hong-jin – 2008

L’histoire : Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, reprend du service lorsqu’il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu’elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Joong-ho se lance alors dans une chasse à l’homme, persuadé qu’il peut encore sauver Mi-jin, la dernière victime du tueur.

Acheter The Chaser en DVD :

10 – Frère de Sang de Kang Je-kyu – 2004

L’histoire : Séoul, Corée du Sud, au début des années 50.
Jin-tae est un cireur de chaussures qui consacre ses modestes ressources à l’éducation de son frère cadet, Jin-suk, et espère envoyer prochainement celui-ci à l’Université. Leur mère, veuve et handicapée, tient une échoppe avec l’aide de la fiancée de Jin-tae, Young-shin, qu’elle a recueillie quelques années plus tôt.
Tous les espoirs de cette famille s’effondrent brutalement le 25 juin 1950, lorsque la guerre éclate. Jin-suk est recruté de force et envoyé sur le front. Jin-tae tente vainement d’intercéder, et subit le même sort. Les deux frères rejoignent cette armée du Sud, mal équipée, mal nourrie, mal organisée, harcelée jour et nuit par un ennemi supérieur en nombre et en force…

Un de mes films préférés. Vraiment indispensable et forcement dans notre TOP 20 des films coréens indispensables

Acheter Frère de sang en DVD :

09 – Des nouilles aux haricots noirs / Castaway on the moon de Lee Hae-jun – 2009

L’histoire : Kim Seong-geun, surendetté, tente de se suicider en sautant du haut d’un pont au-dessus du fleuve Han en plein cœur de Séoul. Il reprend connaissance sur une île déserte sans possibilité de retour à la civilisation. L’île se situe au milieu du fleuve, un pont routier passe au-dessus.

De l’autre côté de la rivière, vit Kim Jung-yeon, une jeune femme qui habite dans un appartement avec ses parents mais qui n’est pas sortie de sa chambre depuis des années. Elle souffre manifestement d’hikikomori, s’imaginant une vie réelle via un blog mais restant coupée de la société actuelle. Elle aperçoit l’homme échoué alors qu’elle prend des clichés de la ville déserte pendant un entrainement des citoyens à une attaque aérienne. Jour après jour, elle observe les faits et gestes de Seong-geun.

08 – My Sassy Girl de Jae-young Kwak – 2001

L’histoire : Gyeon-Woo, jeune étudiant dont l’avenir est incertain, rencontre sur le quai du métro une fille complètement saoule. Il lui évite un accident mortel de justesse. Une fois à bord du métro, cette fille se sent tellement mal qu’elle ne peut s’empêcher de vomir sur un passager et d’appeler, sous l’effet de l’alcool, Gyeon-Woo par « Mon Chérie ». L’étudiant ne peut ainsi laisser cette fille toute seule dans cet état. Commence alors les aventures d’une nouvelle amitié…

Sans aucun doute LA comédie romantique qu’il faut avoir vu. Son remake américain n’est qu’une pale copie et une belle 8eme place dans notre TOP 20 des films coréens indispensables.

Acheter My Sassy Girl en DVD :

07 – Silenced de Hwang Dong-hyeok – 2011

L’histoire : Un professeur d’art pour sourds et malentendants arrive dans une ville où il découvre que les professeurs de l’école abusent des enfants.

06 – Miracle in Cell No. 7 de  Lee Hwan-gyeong – 2013

L’histoire : Un homme handicapé mentalement, Yong Gu,vit avec sa fille Yesung de 8 ans. Malheureusement il se voit accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis pour la simple raison d’avoir été sur les lieux. Condamné, il est enfermé dans une cellule avec cinq autres prisonniers qui finissent par l’aider à faire venir sa petite fille en prison.

05 – A Moment to Remember de Lee Jae-han – 2004

L’histoire : Kim Su-jin, une jeune femme dont le père est chef de chantier fait la rencontre de Choi Chul-Soo, un employé sous la responsabilité de son père. Les deux jeunes gens vont peu à peu tomber amoureux l’un de l’autre. Malgré le désaccord du père de la jeune femme le couple se marie mais bien vite les médecins vont se rendre comptent que Kim Su-jin souffre d’amnésie…

04 – Memories of murder de Joon-ho Bong – 2003

L’histoire : En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute…

On à longuement hésité entre la 3e et 4e place mais finalement ce n’est pas le plus important. Comment ne pas avoir le film dans notre TOP 20 des films coréens indispensables

Acheter Memories of murder en DVD :

03 – The Man From Nowhere de  Lee Jeong-beom- 2010

Affiche du film "The Man From Nowhere"

L’histoire : Le seul lien avec l’extérieur de l’ancien agent spécial Taesik est une petite fille, Somi, qui habite à côté de chez lui. La mère de la fillette vend de la drogue à son compte sans informer l’organisation criminelle pour laquelle elle est censée travailler. Elle confie un jour un sac de marchandise à Taesik sans l’avertir du contenu. Les trafiquants se rendent compte de la supercherie et kidnappent la mère et sa fille. Ils sont prêts à les relâcher si Taesik accepte de faire une livraison pour eux…

L’avis de Cine-asie : Voir la critique de The Man from nowhere

Acheter The man from nowhere en Blu-Ray :

Acheter The man from nowhere en DVD :

2 – Locataires de Kim Ki-duk – 2004

L’histoire : Tae-suk arpente les rues à moto. Il laisse des prospectus sur les poignées de porte des maisons. Quand il revient quelques jours après, il sait ainsi qu’elles sont désertées. Il y pénètre alors et occupe ces lieux inhabités, sans jamais rien y voler. Un jour, il s’installe dans une maison aisée où loge Sun-houa, une femme maltraitée par son mari…

Acheter Locataire en DVD :

1 – Old Boy de Chan-wook Park – 2003

L’histoire : A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Acheter Old Boy en Blu-Ray :

Acheter Old Boy en DVD :

Et voilà, avec notre TOP 20 des films coréens indispensables, vous devriez avoir un bon aperçu de toute sa profondeur. Evidemment en 100 ans de cinéma coréen, de très nombreux autres films auraient pu être sélectionnés…mais nous avons du faire un choix. Si jamais il manque selon vous un film, vous pouvez le mettre en commentaire.