De Jackie Chan à Stephen Chow en passant par Wu Jing et Alan Mak : Tous les films du nouvel an chinois 2019f2031e2c e9e8 11e6 925a a992a025ddf7 image hires 770x433de jackie chan à stephen chow en passant par wu jing et alan mak : tous les films du nouvel an chinois 2019

De Jackie Chan à Stephen Chow en passant par Wu Jing et Alan Mak : Tous les films du nouvel an chinois 2019

Last updated:

Toujours synonyme de carton au box-office, 2018 avait été l’année de Dante Lam avec son musclé Opération Red Sea où l’addition Operation Mekong + Wolf warrior 2 a fait son effet sur le public chinois. Avec plus de 575 M$, celui-ci dépasse d’un courte tête Detective Chinatown 2 et ses 541 M$, laissant loin derrière Monster Hunt 2 et ses 356M$, film qui pourtant avait le potentiel de s’emparer de la première place.

Le public en a décidé autrement et comme chaque année, voici donc les films qui veulent s’emparer du trône, souvent synonyme de première place de l’année (ce qui sera le cas en 2018).

Cette fois, le public chinois va avoir rendez vous le 5 février 2019 pour découvrir pas moins de 14 films (compteur arrêté à début décembre), évidemment tous ne vont pas faire des scores hallucinant mais cette année encore les habitués du top box-office veulent s’imposer.

On commence par Jackie Chan et son film : The Knight of Shadows: Between Yin and Yang. Evidemment vous connaissez tous le film, puisqu’on en parlait juste là début décembre dernier. incursion dans le monde de la Fantasy, qui rencontre un certain succès en cette période auprès du public chinois. Un film pour toute la famille et qui n’a pas du coûter bien cher niveau effet spéciaux quand on voit certaines vidéos…ni dans le cachet de son réalisateur, Vash Yan Jia.

De Jackie Chan à Stephen Chow en passant par Wu Jing et Alan Mak : Tous les films du nouvel an chinois 201944719417 319209705333855 3547971487069634560 n 672x1024de jackie chan à stephen chow en passant par wu jing et alan mak : tous les films du nouvel an chinois 2019

Pour Jackie Chan c’est tout de même l’occasion de réaliser un très beau score où celui-ci avait en 2017 avec son Kung Fu Yoga été premier de la période.

Le film à tout de même du très lourd en face de lui. Annoncé en octobre dernier, The New King of Comedy marque le retour de Stephen Chow, toujours derrière la caméra et qui espère faire aussi bien, voir mieux que son Mermaid qui en 2016 avait été en tête de la période et de l’année avec 526M$. Tourné en seulement quelques semaines, le film marque les 20 ans du premier film King of Comedy. Il ne devrait cependant pas avoir de liaison entre les deux films (si ce n’est la réalisation…). Le pubic chinois est très friand de comédie familiale, le film devrait donc être un beau succès. En tout cas, celui-ci devrait au moins être très rentable.

De Jackie Chan à Stephen Chow en passant par Wu Jing et Alan Mak : Tous les films du nouvel an chinois 2019Dv5itSNWkAcgPy9de jackie chan à stephen chow en passant par wu jing et alan mak : tous les films du nouvel an chinois 2019

Autre prétendant à la première place, Wu Jing qui revient cette fois uniquement devant la caméra où après son Wolf warrior 2 il change complètement de registre avec The Wandering Earthréalisé par Frant Gwo et adapté du roman de Liu Cixin. Il est ici question de Science-fiction où un groupe d’astronaute doit trouver une nouvelle planète pour l’humanité, le soleil étant en train de mourir.

De Jackie Chan à Stephen Chow en passant par Wu Jing et Alan Mak : Tous les films du nouvel an chinois 2019the wandering earth chinese movie posterde jackie chan à stephen chow en passant par wu jing et alan mak : tous les films du nouvel an chinois 2019

Pour ceux qui ne connaissent pas Liu Cixin, c’est un auteur très célèbre qui à une fan base assez impressionnante de Barack Obama à Mark Zuckerberg en passant par George R. R. Martin. L’écrivain étant un spécialiste de la science fiction qui se base sur des faits scientifiques. Reste à voir si le film aux 48 millions de $ de budget sera se trouver un public. Le film est en tout cas dans la même veine que Wolf Warrior 2 pour son coté patriotique où cette fois il n’est plus question d’un héros qui peut sauver quelques personnes mais bien d’un sauvetage de toute l’humanité, en soit rien de différent d’un Independance Day, mais qui ajoute un nouveau film Soft power pour Wu Jing.

Voici la bande annonce de The Wandering Earth : 

Plus léger maintenant avec quelques suites, souvent signe de bon score au box-office avec Som Like It Hot 2 dont le premier opus en 2016 avait tout de même fait un peu plus de 100M$ au box-office et qui devrait logiquement faire quelques entrées en cette période très importante pour le box-office chinoise. On continue dans les suites avec Love Without Words 2, qui veut lui aussi profiter de cette bonne période pour surfer sur la vague du premier film.

On termine enfin avec Alan Mak et son nouveau film Integrity, qui profite de la bonne période pour sortir son premier film, celui-ci étant terminé depuis bien longtemps.

De Jackie Chan à Stephen Chow en passant par Wu Jing et Alan Mak : Tous les films du nouvel an chinois 2019IntegrityPoster 3de jackie chan à stephen chow en passant par wu jing et alan mak : tous les films du nouvel an chinois 2019

Les créateurs des sagas cultes Infernal Affairs et Overheard, reviennent avec un thriller HK sur la corruption financière que l’on décrit comme le premier opus d’une nouvelle trilogie.

Plus d'articles
Critique : Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosodaposterphoto135278critique : miraï, ma petite soeur de mamoru hosoda
Midnight FM: kidnapping en direct sur les ondes

De Jackie Chan à Stephen Chow en passant par Wu Jing et Alan Mak : Tous les films du nouvel an chinois 2019