
Après Senses, Ryusuke Hamaguchi revient au cinéma avec son nouveau film Asako I&II, en compétition à Cannes en mai dernier.
Tiré du livre de Tomoka Shibasaki , Netemo Sametemo publié en 2010, on retrouve au casting Masahiro Higashide (qui a un double rôle), Erika Karata, Koji Seto, Rio Yamashita, Sairi Itoh, Daichi Watanabe, Koji Nakamoto et Misako Tanaka.
Le réalisateur a été séduit par l’absurdité du récit où l’héroïne tombe amoureuse de deux hommes qui ont le même visage mais aussi par la fine description qui y est faite du quotidien : « Je l’aime profondément, et le fait que l’on m’ait fait confiance pour le réaliser m’a excité mais rendu aussi très anxieux ! »
Les deux personnages incarnés par Masahiro Higashide se différencient, outre leurs looks et leurs caractères, par leur langue. Ainsi, Baku parle le « hyojun-go » (le japonais standard) et Ryohei parle le « kansai-ben » (dialecte de la région de Kansei). Un coach en langue a entraîné l’acteur à maîtriser le « kansai-ben ».
Synopsis :
Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier… à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.
Sortie en septembre 2018 au Japon, Asako I&II est déjà le sixième film du réalisateur et après les 5h30 de Senses (Happy Hour / ハッピーアワー), le réalisateur a été plus raisonnable cette fois et le film ne fait que 2h.