Festival Kinotayo : Le japon à l’honneur du 7 au 18 décembre 2021

De nombreux films inédits

Déjà la quinzième édition pour le Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo. Cette année vous avez rendez vous du 7 au 18 décembre 2021 pour découvrir comme à chaque édition de nombreux films inédits en France ou en avant première.

Les amants sacrifiés de Kiyoshi Kurosawa en ouverture de Kinotayo 2021

Le festival fait très fort cette année avec en ouverture du prochain film de Kiyoshi Kurosawa, les amants sacrifiés / スパイの妻, que vous pourrez donc découvrir dès le 7 décembre en ouverture du Festival.

Pour tout ceux qui n’auraient pas la chance de découvrir le film au Festival, celui-ci sera au cinéma dès le lendemain à partir du 8 décembre. Le lion d’argent de Venise sort enfin en salle française.

Synopsis :

Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, loin de la tension grandissante entre le Japon et l’Occident. Mais après un voyage en Mandchourie, Yusaku commence à agir étrangement… Au point d’attirer les soupçons de sa femme et des autorités. Que leur cache-t-il ? Et jusqu’où Satoko est-elle prête à aller pour le savoir ?

Belle de Mamoru Hosoda en Cloture de Kinotayo 2021

Pour la cloture, vous aurez aussi un film de grande qualité avec Belle, réalisé par Mamoru Hosoda, que vous avez peut-être déjà vu à Lyon ou à Cannes.

Le film sera au cinéma à partir du 29 décembre au cinéma.

Synopsis :

Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

Les films en compétition à Kinotayo 2021

Cette année encore de nombreux films seront visible et vous aurez droit à huit films en compétition, une occasion souvent unique de découvrir ces films dont certains ne sortiront jamais (c’est la beauté des Festivals..)

A BALANCE de Yujiro Harumoto

Affiche A balance
A balance / 由宇子の天秤 © « A BALANCE » FILM PARTNERS

Interprètes: Kumi Takiuchi, Ken Mitsuishi, Masahiro Umeda, Yuumi Kawai, Yota Kawase, Misa Wada, Mitsuko Oka, Yuya Matsuura, Ryo Ikeda, Tomoki Kimura
Sortie Japon: 2021 | Durée: 152min | Genre: Drame | VOSTF

Synopsis :

Yuko, prépare un documentaire sur le suicide d’une écolière victime de harcèlement, lorsque son père Masashi, directeur d’un cours privé dans lequel elle travaille à temps partiel, lui avoue un terrible secret. A mesure qu’elle tente d’atteindre la vérité, elle s’enfonce dans l’obscurité et se retrouve confrontée à un profond dilemme éthique.

Vous aurez droit à 2 séances pour découvrir le film :

08/12/2021 19:15 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
17/12/2021 15:00 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)

A GARDEN OF THE CAMELLIAS de Yoshihiko Ueda

Affiche film A Garden of the Camellias
© 2021 « A Garden of the Camellias » Film Partners

Interprètes: Sumiko Fuji, Shim Eun – K yung, Seiichi Tanabe, Koji Shimizu, Chang Chen, Kyoka Suzuki
Sortie Japon: 2021 | Durée: 128min | Genre: Drame | VOSTF

Synopsis :

Kinuko vit à la campagne avec son mari et sa petite-fille Nagisa dans une maison japonaise traditionnelle et passe une bonne partie de sa journée à entretenir son élégant jardin. Lorsque son mari disparaît , sa fille lui propose de venir habiter avec elle. Cependant, Kinuko se sent plus heureuse à Kamakura, où elle peut regarder fleurir ses camélias , sans oublier ses souvenirs.

1 séance :

10/12/2021 16:30 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)

LA VILLE EN DEUX STRATES de Haruka Komori & Natsumi Seo (documentaire)

Affiche LA VILLE EN DEUX STRATES
© Komori Haruka + Seo Natsumi LA VILLE EN DEUX STRATES

Synopsis :

La ville en deux strates documente un atelier conçu par Haruka Komori et Natsumi Seo dans lequel quatre jeunes « voyageurs » partent à la rencontre du paysage dévasté laissé par le tsunami de 2011 et de leurs résidents. Ils écoutent leurs témoignages et tentent de nous restituer leur mémoire. Parallèlement, ils récitent un conte se déroulant en 2031 et décrivant la ville qui existait autrefois…

2 séances :

09/12/2021 21:00 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
16/12/2021 17:00 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)

SAYONARA TV de Koji Hijikata (documentaire)

Synopsis :

C’est dans un contexte de course à l’audience effrénée que Koji Hijikata propose son projet de documentaire à la chaîne Tokai Television Broadcasting et décide de dresser un état des lieux des médias de masse japonais en filmant les employés de la chaîne dans leur quotidien et en plaçant sa caméra dans la salle de rédaction, les bureaux, derrière les plateaux, tout en exposant les moments forts, les doutes, les angoisses et les crises de cette équipe. Une plongée passionnante dans les coulisses électriques de la télévision japonaise.

2 séances :

10/12/2021 20:45 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
14/12/2021 16:00 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)

SUIS-MOI, JE TE FUIS de Koji Fukada

Interprètes: Win Morisaki, Kaho Tsuchimura, Shohei Uno
Sortie Japon: 2020 | Durée: 109min | Genre: Drame | VOSTF

Synopsis :

Entre ses deux collègues de bureau, le cœur de Tsuji balance. Jusqu’à cette nuit où il rencontre Ukiyo, à qui il sauve la vie sur un passage à niveau. Malgré les mises en garde de son entourage, il est irrémédiablement attiré par la jeune femme… qui n’a de cesse de disparaître.

2 séances :

11/12/2021 16:30 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
15/12/2021 18:45 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)

FUIS-MOI, JE TE SUIS de Koji Fukada

Interprètes: Win Morisaki, Kaho Tsuchimura, Shohei Uno
Sortie Japon: 2021 | Durée: 124min | Genre: Drame | VOSTF

Synopsis :

Tsuji a décidé d’oublier définitivement Ukiyo et de se fiancer avec sa collègue de bureau. Ukiyo, quant à elle, ne se défait pas du souvenir de Tsuji… mais cette fois, c’est lui qui a disparu.

3 séances :

11/12/2021 19:00 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
11/12/2021 19:00 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
15/12/2021 20:45 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)

DEUX MINUTES PLUS TARD de Junta Yamaguchi

Interprètes: Kazunari Tosa, Aki Asakura, Riko Fujitani, Gota Ishida, Masashi Suwa, Yoshifumi Sakai, Haruki Nakagawa, Takashi Sumita, Munenori Nagano, Chikara Honda
Sortie Japon: 2020 | Durée: 70min | Genre: Comédie / Science-Fiction | VOSTF

Synopsis :

Après sa journée de travail, Kato, gérant d’un café rentre chez lui. Alors qu’il veut se détendre, son écran d’ordinateur s’allume soudainement et il aperçoit son image qui l’interpelle deux minutes depuis le futur. Piégé dans une boucle temporelle, il fait appel à ses amis pour l’aider à percer ce mystérieux phénomène à l’origine de l’effet Droste.

3 séances :

09/12/2021 16:30 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
09/12/2021 16:30 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
16/12/2021 19:45 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)

ARISTOCRATS de Yukiko Sode

Interprètes: Mugi Kadowaki, Kiko Mizuhara, Kengo Kora, Shizuka Ishibashi
Sortie Japon: 2021 | Durée: 124min | Genre: Drame | VOSTF

Synopsis :

A presque 30 ans, Hanako est toujours célibataire, ce qui déplait à sa famille, riche et traditionnelle. Quand elle croit avoir enfin trouvé l’homme de sa vie, elle réalise qu’il entretient déjà une relation ambiguë avec Miki, une hôtesse récemment installée à Tokyo pour ses études. Malgré le monde qui les sépare, les deux femmes vont devoir faire connaissance.

2 séances :

08/12/2021 16:00 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
14/12/2021 19:45 Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)

FILMS & GASTRONOMIE Kinotayo 2021

Pour les plus gourmands, la maison du mochi vous propose une sélection de 4 films tous plus délicieux les uns que les autres.

  • LA SAVEUR DES RAMEN de Eric Khoo
  • LES DÉLICES DE TOKYO de Naomi KAWASE
  • MOCHI de Mayumi Komatsu
  • TEMPURA de Akiko Ohku

ÉCOLOGIE & ANIMATION Kinotayo 2021

En association avec l’Office National du Tourisme Japonais une sélection de film d’animation avec des valeurs fortes.

Pour tous ces films, vous avez l’agenda complet sur le site du Festival Kinotayo.