Trailer impressionnant de THE BATTLE AT LAKE CHANGJIN de Tsui Hark, Dante Lam et Chen Kaige

Trailer impressionnant de THE BATTLE AT LAKE CHANGJIN de Tsui Hark, Dante Lam et Chen Kaige12072021

Après le succès au box-office du film de guerre Sacrifice réalisé à trois mains par Hu Guan, Frant Gwo et Lu Yang, l’industrie n’a pas tardé à lancé une autre grosse machine de guerre mise en scène par trois réalisateurs renommés.

Cette fois, c’est le virtuose Tsui Hark, l’explosif Dante Lam et le cérébrale Chen Kaige qui œuvrent conjointement pour livrer un morceau de bravoure titanesque que seul l’industrie chinoise semble être désormais en mesure de livrer en un temps record !

Et pour cause. Au delà des moyens colossaux qui ont été misent en oeuvres, c’est le temps de fabrication du film qui étonne d’abord. The Battle at Lake Changjin devait initialement être tourné à Dandong en janvier 2020, mais les préparatifs et le tournage ont été bloqués en raison de l’épidémie de covid-19. 1800 personnes de l’équipe se sont retrouvées bloquées à Dandong et 200 personnes ont été bloquées dans le désert avoisinant. Les pertes financières ont été énormes. En raison de la nécessité de neige, l’équipe a attendu la fin de l’année dernière pour reprendre le travail.

Il n’est pas bien difficile de repérer qui est responsable de quoi dans la bande annonce tant les styles sont visibles. Ainsi Chen Kaige semble s’être occupé des séquences dramatiques laissant les scènes sur les hauteurs enneigés du lac Changjin à Tsui Hark et les batailles dans le désert à Dante Lam.

 

Le film suit deux frères, l’un soldat et l’autre volontaire – interprétés respectivement par l’incontournable Wu Jing et Jackson Yee (le superbe Better Days) – durant la bataille féroce qui a opposé les Etats-Unis et la Chine en hiver 1950, dans la région glacée et enneigée du lac Changjin. En sous nombre face à l’artillerie moderne des Etats-Unis, les troupes chinoises composées principalement de volontaires ont forcé les troupes américaines à vivre « la plus longue retraite » de l’histoire. Cette bataille est un tournant dans la guerre de Corée, engendrant ainsi les négociations d’armistice.

Produit conjointement par Bona Film et August First Film Studio, le reste du casting quatre étoiles est composé de Duhan Yihong (Une Pluie Sans Fin), Zhu Yawen (le très récent Cliff Walkers), Li Chen (La Brigade des 800), Zhang Hanyu (Manhunt de John Woo) et Huang Xuan (Extraordinary Mission, Youth).

Toujours sans date, The Battle at Lake Changjin pourrait néanmoins sortir dans les salles chinoises durant la Fête National en octobre.

Trailer impressionnant de THE BATTLE AT LAKE CHANGJIN de Tsui Hark, Dante Lam et Chen KaigeThe Battle at Lake Changjin poster 1 188x300Trailer impressionnant de THE BATTLE AT LAKE CHANGJIN de Tsui Hark, Dante Lam et Chen KaigeThe Battle at Lake Changjin poster 3 214x300Trailer impressionnant de THE BATTLE AT LAKE CHANGJIN de Tsui Hark, Dante Lam et Chen KaigeThe Battle at Lake Changjin poster 2 214x300