Plus de 300M$ au box-office chinois pour The Battle at Lake Changjin

Attention c’est du lourd. Très calme depuis les deux grosses sorties du début d’année Hi, Mom et Detective Chinatown 3, le box-office chinois vient de se réveiller. C’est la super-production The Battle at Lake Changjin qui vient secouer tout ceci avec déjà plus de 311M$ en seulement 5 jours d’exploitation.

Le film réalisé par le trio Chen Kaige, Tsui Hark et Dante Lam avait forcement tout pour réussir à exploser le box-office, si on ajoute au casting Wu Jing (Wolf Warrior II) and Jackson Yee, le film ultra-patriotique aux 200M$ de budget ne laisse rien pour les autres. Il est au passage le film le plus cher jamais produit en Chine.

Le film a été repoussé à plusieurs reprises cette année et fait pleinement partie des célébrations gigantesques pour les 100 ans du partie communiste chinois. Sortie pour la fête nationale, le film n’a pas terminé ses records au box-office, dopé par les autorités locales qui font de ce film LA production à aller voir en Chine en ce moment.

Le film suit deux frères, l’un soldat et l’autre volontaire – interprétés respectivement par l’incontournable Wu Jing et Jackson Yee (le superbe Better Days) – durant la bataille féroce qui a opposé les Etats-Unis et la Chine en hiver 1950, dans la région glacée et enneigée du lac Changjin. En sous nombre face à l’artillerie moderne des Etats-Unis, les troupes chinoises composées principalement de volontaires ont forcé les troupes américaines à vivre « la plus longue retraite » de l’histoire. Cette bataille est un tournant dans la guerre de Corée, engendrant ainsi les négociations d’armistice.

Produit conjointement par Bona Film et August First Film Studio, le reste du casting quatre étoiles est composé de Duhan Yihong (Une Pluie Sans Fin), Zhu Yawen (le très récent Cliff Walkers), Li Chen (La Brigade des 800), Zhang Hanyu (Manhunt de John Woo) et Huang Xuan (Extraordinary Mission, Youth).

Le public chinois semble en tout cas fortement apprécier, celui-ci a été noté 9.5 sur Maoyan, 7,6 sur Douban, ce qui en Chine assure au film d’attirer le public. On peut tout de même remarquer que le film à moins de succès sur une plateforme non chinoise comme imdb où le film à été noté seulement 5,6 par 211 internautes.

Pas de sortie chez nous prévu pour le moment.