Les chiffres impressionnants du nouvel an chinois 2022

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En ce début d’année, le marché du cinéma chinois fait une nouvelle fois pâlir Hollywood avec un box-office global de 945M$ durant la période fructueuse du Nouvel An chinois, soit six jours de vacances, qui voit les familles se précipiter en masse dans les salles.

Cependant, malgré le chiffre impressionnant, le Nouvel An chinois 2022 est 20% inférieur à celui de l’année dernière qui a vu ses recettes globales atteindre 1,2 milliards de dollars sur les six jours. Un record.

Sans surprise, The Battle at Lake Changjin 2 est le grand gagnant avec 397M$ sur les six jours de festivités et une part de marché de 40% en moyenne.

Attention toutefois au résultat « trompe-l’oeil ». Si la suite du film de guerre recordman est en six jours très légèrement supérieur par rapport aux six premiers jours de la première partie sortie le 30 septembre 2021, les prochains jours devraient montrer une lassitude du public plus rapide que prévu. Sur la 4e journée, 5e journée et 6e journée, The Battle at Lake Changjin 2 est respectivement inférieur de -25%, -30% et -42% par rapport aux mêmes journées du premier opus. Une lassitude qui pourrait sérieusement stopper l’espoir d’atteindre les recettes monumentales du premier film et ses colossales 910M$.

Too Cool to Kill est la véritable surprise de ce Nouvel An chinois. Donnée dernière des principales sorties de ce Nouvel An chinois, par tous les analystes, la comédie noire avec Allen Ai et l’actrice Li Ma, tous deux au casting de la « succès comédie » Never Say Die en 2017, a engendré sur la période, 218M$. Avec une progression quotidienne constante, les prochains jours devraient lui être profitable.

Tout comme la comédie sociale Nice View de Muye Wen, l’auteur du génial Dying to Survive en 2019. Annoncé comme la favorite des comédies du Nouvel An, Nice View a, dès le début, échoué au pied du podium avant un regain d’intérêt du public sur les trois derniers jours grâce à un très bon bouche-à-oreille. Sur les six jours, la comédie cumule près de 105M$.

La grosse déception est attribuée à la comédie sentimentale Only Fools Rush In qui après un imposant premier jour de 35M$ a vu, jours après jours, ses recettes divisées quasiment par deux ! Le nouveau film de Han Han cumule 74,5M$. Un score inhabituel pour le réalisateur qui jusqu’à présent était synonyme de grand succès comme Duckweed (165M$) au Nouvel An chinois 2017 et Pegasus (272M$) au Nouvel An chinois 2019.

Le film d’animation Booney Bear 4 : Back To Earth, franchise très appréciée par les plus petits à une nouvelle fois attiré les familles avec 89M$.

Tandis que Le film de Zhang Yimou et de sa fille Zhang Mo (qui signe sa première réalisation), n’a pas attiré les foules et n’engendre que 41M$ durant ce Nouvel An chinois. Un échec qui peut s’expliquer par la modestie du projet qui ne joue pas la carte de la superproduction explosive.

Avec des recettes inférieures au Nouvel An chinois record de 2021, les festivités de l’année du Tigre reste d’une puissance sans égale en faisant mieux que le Nouvel An chinois 2019 et ses 927M$ de recettes.

Depuis son ouverture en 2012, le marché du cinéma chinois n’a cessé de créer des rendez-vous avec le public. Outre les festivités du Nouvel An chinois qui reste la période la plus lucrative, il faut désormais compter sur trois autres grandes périodes d’afflux : l’été, les vacances de la Fête Nationale et les fêtes de fin d’année du calendrier occidental.