Les trois premiers jours impressionnants du Nouvel An chinois 2022

A priori c’est acté. Les recettes du Nouvel An chinois 2022 ne battront pas le record de celles de l’année dernière à la même période qui sur les trois premiers jours avaient dépassés la barre phénoménale des 700M$ avec la comédie rocambolesque Detective Chinatown 3, la comédie sentimentale Hi, Mom et le film d’action de fantaisie A Writer Odyssey.

Néanmoins avec des recettes impressionnantes à hauteur de 545M$, la cuvée 2022 fait mieux que celle de 2019 (2020 avait été annulé pour les raisons de covid-19) qui enregistrait 400M$ avec le blockbuster de science-fiction The Wandering Earth, la comédie Crazy Alien avec Huang Bo et Shen Teng et la comédie sportive Pegasus de Han Han.

Sans surprise, The Battle Lake Changjin II représente 44% de part de marché et cumule un massif 242M$ sur ses trois premiers jours d’exploitations. Sorti durant la Fête National chinoise, la première partie avait engendré sur son 1er week-end, 166M$ avant de voir ses recettes littéralement tout exploser sur son passage les jours suivant pour atteindre les 910M$, le record du box-office chinois. Avec un démarrage de 48% supérieur à celui du premier opus, la suite de ce spectaculaire film de guerre pourrait atteindre la barre colossale du milliard sur un seul territoire. Ce qui serait une première dans l’histoire du cinéma tout pays confondu.

Plus modéré mais non moins surprenant, la comédie noire Too Cool to Kill a réussi à déjouer tous les pronostiques en se hissant à la deuxième place de ces trois premiers jours d’exploitations avec 105M$. Un début impressionnant aidé par un bouche oreille excellent.

A l’inverse, la comédie sentimentale Only Fools Rush In a dégringolé en raison d’un bouche-à-oreille très moyen et finit à la dernière marche du podium avec 62M$. Le film pourrait difficilement atteindre la barre des 100M$.

Parti favoris des sorties de ce Nouvel An chinois, Nice View totalise sur ses premiers jours d’exploitations un modeste score de 59M$.

Valeur sûre du Nouvel An chinois, le quatrième opus de la franchise Booney Bears attire toujours les plus petits avec 50M$. Sur sa troisième journée, le film d’animation a même réussi à dépasser les comédies Only Fools Rush In et Nice Views.

Enfin, le grand perdant de ce Nouvel An chinois est Sniper. Un film de guerre sur l’affrontement inspiré de faits réels entre les snipers volontaires chinois et les snipers d’élites de l’armée américaines durant la guerre de Corée. Réalisé par Zhang Yimou avec sa fille Zhang Mo, Sniper n’engendre que 18M$ sur ses trois premiers jours d’exploitations.

Les vacances du Nouvel An chinois se poursuivant jusqu’au 6 février, les jours prochains devraient naturellement continuer sur cette lancée avec un net avantage pour The Battle at Lake Changjin II et Too Cool to Kill.

Le classement du box-office chinois des trois premiers jours du Nouvel An chinois 2022 :

1. THE BATTLE AT LAKE CHANGJIN – 242M$
2. TOO COOL TO KILL – 105M$
3. ONLU FOOLS RUSH IN – 62M$
4. NICE VIEW – 59M$
5. BOONEY BEARS: BACK TO EARTH – 50M$
6. SNIPER – 18M$
7. DUNK FOR FUTURE – 8M$
8. RUN TIGER RUN – 2,1M$