Critique : Expect the unexpected de Patrick Yau

L’histoire : Ken, chef d’une équipe de la police judiciaire, pourchasse une bande de tueurs implacables avec les membres de son équipe, Sam, Macy, Jimmy et Magic Bullet. Entretemps, trois bandits maladroits débarquent de Chine pour cambrioler une bijouterie. Leur plan tourne mal ; l’un se fait arrêter, les autres cherchent refuge dans l’immeuble où se trouvent les tueurs. Mandy, une serveuse du café en face, devient le témoin principal.

 

 

Expect the unexpected de Patrick Yau est sorti chez Spectrum film en combo Bluray / dvd parmi 2 autres films de Milkyway (The longuest nite et A hero never dies).

Fin des années 90, c’est la naissance de la société Milkyway de Johnnie To et de son associé Wai Ka Fai, ils entament alors la production d’un cycle de polars qui se démarquent de la production HK de l’époque. Ici avec Expect the unexpected, on est carrément dans le film hybride, oscillant entre polar noir (assez glauque) et la comédie romantique autour d’un trio amoureux… On est déstabilisé par l’enchainement des scènes et le manque de cohérence de prime abord dans la narration.
Puis petit à petit, on entre dans la syncope dramaturgique de ce film qui lorgne vers le soap opéra entrecoupé de scènes ultra violentes.

La construction du récit chancelante déstabilise, mais le point fort du film reste son casting 5 étoiles qu’on retrouvera dans beaucoup de films de Johnnie To qui vont suivre dans les années 2000, à savoir Lau Ching-Wan, Simon Yam, Lam Suet, … Les acteurs excellent dans les ruptures de ton, les scènes « sérieuses » succèdent aux scènes « potaches » avec le même savoir faire, leur charisme naturel aidant.

Les scènes d’action sont de bonnes factures, avec des mouvements de caméra constants, qui dynamisent les séquences, on sent la présence de Johnnie To à la production évidemment. La fin surprendra comme le titre du film le laisse à présager.

Seulement on restera sur sa faim, comme le mélange des genres prend de façon un peu artificiel à la différence d’autres films de Johnny To comme Breaking News, on met beaucoup de temps à s’attacher aux personnages, on reste un peu désappointé tout du long. Aussi la musique n’aide pas du tout à l’immersion, des synthés bas de gamme rappelant vraiment les soaps opéra, lassent rapidement. Reste les morceaux de bravoures, la scène d’ouverture ainsi que la scène finale marqueront forcément les esprits.

En conclusion, Expect the unexpected reste une proposition originale, qui permet de mieux comprendre le développement des futurs films produits par Milkyway, mais en l’état, le film n’en ressort pas comme un classique. Il a un intérêt, certes, mais ne procure pas de plaisir immédiat, autant se reporter sur les 2 autres films de la collection si vous devez faire un choix. Les bonus sont très complets comme à l’accoutumé chez Spectrum, et la qualité du master est indéniable. On salue l’effort mais ce ne sera pas notre film préféré de la collection, en revanche, si vous êtes un fan invétéré de l’œuvre de Johnnie To, le film risque de vous satisfaire pleinement.

2.5