Le Nouvel An chinois 2023 était le marché cinéma le plus observé du monde. Tous les experts se demandaient si l’épidémique de covid-19 n’aurait pas raison de l’industrie du cinéma chinois.
Période la plus lucrative du box-office chinois d’une durée d’une semaine (de vacances), l’industrie du cinéma chinois peut souffler. Cette année encore, le public a répondu présent au point de hisser le box-office de la période, au-dessus des années pré-covid !
Ainsi le box-office des films sorties durant le Nouvel An chinois a atteint 996M$ sur la semaine, soit une augmentation de 11,89 % par rapport au Nouvel An chinois 2022 ; le nombre d’entrées a atteint les 129 millions, soit une augmentation de 13,16 % par rapport à 2022 ; les films nationaux représentent 99,22% du box-office (Avatar : La Voie de l’Eau est toujours à l’affiche et cumule 240M$)
Aidé par six films très attendus, le grand gagnant est le nouveau Zhang Yimou, Full River Red, un film d’époque riche en complots et en humour noir emmené par le roi du box-office (et de la comédie) Shen Teng mais également Jackson Yee et Zhang Yi. Sur la semaine d’exploitation, le film a cumulé près de 385M$, reléguant le favori des bookmakers, la suite de The Wandering Earth à la seconde place avec 320M$.
Le film d’animation pour les tout-petits, Guardian Code, issu de la franchise Booney Bears, s’en tire avec les honneurs avec 110M$. Tandis que le thriller Hidden Blade avec Tony Leung Chiu-wai et la star de la pop Wang Yu cumule près de 73M$ sur la semaine. De par son sujet (la collaboration des membres de l’aile gauche du Kuomintang avec l’Empire du Japon après le massacre de Nankin en 1947), c’était la production la plus antinomique de ces festivités.
Les grands perdants de la période sont le sublime film d’animation Deep Sea et la comédie Five Hundred Miles. Le premier, sans doute un peu trop mélancolique pour la période, a rapporté sur la semaine 53M$ et le second un maigre 43M$.
A noter que la sortie du biopic sportif Ping-Pong of China a été repoussé au dernier moment et sortira dans les salles chinoises, le 17 février 2023.
Le Nouvel An chinois 2021 reste cependant l’année de tous les records avec un colossal 1.157.000.000 $ sur la semaine.
Néanmoins, grâce à ces résultats bien au-dessus des attentes, les distributeurs chinois commencent à programmer leurs films restés en attente dont certains depuis près de deux ans.
Une page définitivement tournée ? on l’espère.