TOUR D’HORIZON DES SORTIES CINEMA DU NOUVEL AN CHINOIS 2023

C’est dans un contexte pour le moins incertain qu’ouvriront les festivités du Nouvel An chinois cuvé 2023. Après les deux tiers de l’année 2022, passés sous le joug de la politique « zéro covid », la Chine a récemment levé toute restriction sanitaire (et traçage numérique) occasionnant un incroyable sursaut de l’épidémie. De ce fait, les chinois craignent de se rendre actuellement dans les salles.


Devant ce constat, la plupart des sorties du 31 décembre dernier ont été retirées par leurs distributeurs, laissant ainsi un boulevard à Avatar 2 : La Voie de L’Eau qui s’apprête, mine de rien, à franchir la barre des 200M$ sur le sol chinois. C’est encore loin des 250M$ du premier Avatar, mais pas impossible.


Néanmoins, d’ici une dizaine de jours, le public chinois devrait naturellement (et sans peur) se précipiter dans les salles pour voir la cuvée de productions locales dont la très attendue suite du blockbuster de science-fiction The Wandering Earth.


Chose étrange cette année, il n’y a qu’une seule comédie. D’habitude, le Nouvel An chinois est propice à ce genre de film. Mais la Chine ayant un marché cinématographique sain, il y aura pour tous les goûts cette année : de la science-fiction au film en costume en passant par la comédie, le biopic sportif et le film d’espionnage sans oublier l’animation.

THE WANDERING EARTH 2
Toujours emmené par la superstar Wu Jing, la suite du phénomène SF adapté de la nouvelle du même nom de l’écrivain Liu Cixin ajoute cette fois Andy Lau au casting. D’une durée de près de 3h, le film bombe le torse et voit son budget triplé par rapport au 1er, soit 150M$ (promo compris). Durant le Nouvel An chinois 2019, The Wandering Earth avait réalisé 692M$ de recettes. La suite devra atteindre la barre des 350M$ s’il veut être considéré comme un succès.

FULL RIVER RED
Le nouveau Zhang Yimou s’invite aux festivités du Nouvel An chinois avec un film en costume se déroulant sous la dynastie Song qui mêle conspiration et humour noir. Pour ce nouveau grand spectacle, Yimou a fait appel au nouveau roi de la comédie Teng Sheng, la star montante Jackson Yee et renoue une énième fois avec Zhang Yi, comédien qui semble fétiche, car présent dans tous ses films depuis One Second en 2020.

HIDDEN BLADE
De par sa noirceur de l’intrigue, c’est le film le plus antinomique de ces festivités. Réalisé par Er Cheng (The Wasting Time), le film avec Tony Leung Chiu-Wai et la jeune star pop Wang Yibo, suit l’histoire de travailleurs clandestins du Parti Communiste Chinois infiltrés dans le régime collaborationniste de Wang Jingwei (membre de l’aile gauche du Kuomintang) avec l’Empire du Japon pour y créer un étant fantoche après le massacre de Nankin. Le bouche-à-oreille sera décisif pour sa carrière dans les salles.

FIVE HUNDRED MILES
C’est la seule comédie du Nouvel An chinois 2023. Teinté d’élément fantastique, la comédie joue à fond la carte du quiproquo en suivant l’histoire d’un introverti qui va se retrouver dans le corps d’un autre, échangeant ainsi les membres de leurs familles respectifs.

DEEP SEA
Le réalisateur de Monkey King : Hero is Back (disponible sur Netflix) est de retour avec un nouveau film d’animation visuellement à couper le souffle. Le film suit le voyage onirique dans les profondeurs de l’ocean d’une jeune fille. C’est Coloroom Pictures, le studio d’animation du groupe Enlight Films, qui est derrière. On leur doit les superbes Ne Zha (env. 745M$ durant l’été 2019) et Legend of Deification (env. 237M$ durant la Fête Nationale 2020).

BOONEY BEARS : GUARDIAN CODE
Que serait un Nouvel An chinois cinématographique sans Booney Bears. Il s’agit du 9e épisode de cette franchise destinée aux plus petits. Durant le Nouvel An chinois 2022, Booney Bears : Back to Earth avait cumulé près de 150M$, le record de la franchise.

PING-PONG OF CHINA
Dernier film à avoir tout récemment annoncé sa programmation pour le Nouvel An chinois, Ping-Pong of China pourrait être le bide de la cuvée 2023. Auparavant programmé pour la Fête Nationale pour lequel il était destiné (à l’instar de Leap avec Gong Li), le film co-réalisé et joué par l’excellent Chao Deng (Shadow, Duckweed), pourrait manquer sa cible… ou pas. C’est donc un pari pour ce biopic de l’équipe chinoise de tennis de table qui a su se relever après plusieurs défaites à la fin des années 80/début des années 90.

Période la plus fructueuse de l’année, le Nouvel An chinois avait battu tous les records en 2021 en cumulant 1,2 milliards de dollars sur les six jours de festivités grâce notamment à la comédie familiale Hi, Mom avec Teng Sheng et la comédie d’action Détective Chinatown 3 avec le duo Wang Baoquiang et Lui Haoran.


L’année dernière, la période avait cumulé 945M$ avec la suite de The Battle at Lake Changjin et la comédie Too Cool to Kill avec Allen Ai (Vanguard, Never Say Die) et Li Ma (Never Say Die).

Les analystes de l’industrie du cinéma chinois estiment qu’étant donné le contexte épidémique actuelle, l’industrie considérera le Nouvel An chinois 2023 comme un succès avec un cumul supérieur à 700M$ sur la période de 6 jours. Ce qui pourrait mettre fin à deux ans de rétentions de sorties dans les salles.


On croise les doigts.