Le programme du festival Lumière 2021 dévoilé !

Du 9 au 17 octobre à Lyon

Le programme du festival Lumière 2021 dévoilé !lumiere 770x519

Pour la 3e année consécutive, Ciné-Asie couvrira le désormais mythique festival Lumière, mettant chaque année à l’honneur de nombreux films de patrimoine, agrémentés de quelques avant-premières exclusives.

Et 2021 n’échappe pas à la règle : la programmation dévoilée se révèle extrêmement dense et pleine de bonnes surprises. Cette année le prix Lumière sera remis à Jane Campion, qui en profitera pour dévoilé son nouveau film The power of the dog, prix de la mise en scène à Venise et rareté sur grand écran puisqu’il s’agit d’une production .

Et entre des hommages à Bertrand Tavernier ou Sidney Pollack et des invitations à Paolo SorrentinoMaggie GyllenhaalEdouard Baer et on en passe, voyons voir ce que nous pouvons dénicher du côté asiatique.

Tous les ans, le festival lumière propose une sélection « histoire des femmes cinéastes », et cette année c’est Kinuyo Tanaka qui est mise à l’honneur. La célèbre actrice japonaise a tourné pour OzuNaruse ou encore Mizoguchi avant de passer elle-même derrière la caméra. Vous pourrez ainsi découvrir (un grand merci à Carlotta Films pour ça) ses 6 films en tant que réalisatrice : Lettre d’amourLa Lune s’est levéeMaternité éternelleLa Princesse erranteLa Nuit des femmes et Mademoiselle Ogin.

Autre évènement : la ressortie restaurée ramenée sur nos écrans grâce à La Rabbia de la superbe trilogie hong-kongaise Infernal Affairs dont les trois opus seront proposés plusieurs fois durant les dix jours de festival.

Le programme du festival Lumière 2021 dévoilé !infernal affairs
Infernal Affairs (2002)

Pour les amateurs d’horreur, vous pourrez aussi vous faire peur lors d’une nuit proposant à la suite Ring de Hideo NakataAudition de Takashi Miike et Dark Water de Hideo Nakata.

Dans la sélection des « grands classiques en noir et blanc », on n’échappe pas non plus au rituel Kurosawa dont un film est présenté quasiment chaque année en version restaurée, avec pour 2021 son Château de l’Araignée.

Pour les « Lumières Classics » on retrouve Millenium Mambo du taïwanais Hou Hsiao-hsien et dans les « trésors et curiosités », le film chinois Pour une vie plus belle de Fangqian Chen et Tian Xie.

Le programme du festival Lumière 2021 dévoilé !mm
Millennium Mambo (2001)

C’est à peu près tout du côté asiatique, et c’est déjà pas mal ! Bien sûr tous les cinéphiles pourront encore trouver leur bonheur dans ce festival qui propose un éventail de genres, d’époques et d’horizons susceptible de plaire au plus grand nombre.

A très vite pour des nouvelles directement depuis Lyon !