Jackie Chan, star de la comédie dramatique « RIDE ON »

Après avoir été l’année dernière à l’affiche du blockbuster nanardesque de Stanley Tong, Vanguard, Jackie Chan délaisse (un temps) les explosions et vise le cœur dans une comédie dramatique dont l’intrigue tourne autour d’un cheval.

Jackie Chan a donc démarré le tournage de Ride On (« Chevaucher » en français) qui devrait s’étaler sur une période de 100 jours. Le film est tourné intégralement en Chine notamment à Shanghai et dans les grands studios de Hengdian.

Il s’agit du cinquième long-métrage de l’auteur-réalisateur Larry Yang, après notamment le drame rural multi primé en festivals, Mountain Cry en 2015 et le succès populaire Adoring, une comédie chorale et familiale entre les animaux de compagnies et leurs propriétaires. Sorti en décembre 2019, Adoring a réalisé près de 100M$ au box-office chinois.

Ride On est décrit comme une comédie dramatique (avec certainement un peu d’action). Larry Yang semble poursuivre son exploration des relations familiales à travers les animaux. Ici l’intrigue tourne autour d’un cheval nommé « Chitu ». Jackie Chan interprète, Lao Luo, un ancien cascadeur autrefois populaire qui ne vit que pour son cheval. Celui-ci est malheureusement impliqué dans un litige. Ne pouvant se résigner à la séparation, Lao Luo n’a pas d’autre choix que de demander de l’aide à sa fille Xiaobao avec qui il n’est plus en contact depuis de nombreuses années…

Xiaobao est interprété par Liu Haocun, jeune actrice d’une vingtaine d’année qui a commencé directement dans des rôles féminins principaux sous la direction de Zhang Yimou dans One Second et Cliff Walkers. On la retrouvera l’année prochaine dans le nouveau film de Han Han (le génial Duckweed) prévu pour le nouvel an chinois 2022. Les talents d’actrice de Liu Haocun ont été largement salués. Zhang Yimou a dit qu’elle était la prochaine Zhou Dongyu (Better Days) et la même décrite comme une jeune Gong Li.

Le jeune comédien Guo Qilin quant à lui interprète le rôle du petit ami de Xiaobao.

Avec Ride On, Jackie Chan délaisse plus ou moins les coups de tatanes pour un film sur mesure (Jackie joue un ancien cascadeur), plus adapté à son âge et qui met clairement l’accent sur les relations familiales le temps de ce qui pourrait être un « feel good movie » proche du road-movie.

Le film est produit par Liu Yanming avec sa société Hairun Pictures, coproducteur entre autres des derniers Johnnie To (qui est également le directeur artistique de la société) comme Drug War, Office et Three.

Également parmi les producteurs, Li Jie avec Alibaba Pictures. Producteur exécutif sur Detective Chinatown 3, Shockwave 2, Project Gutenberg et l’excellente comédie dramatique Dying To Survive et Xu Tianfu pour Hengdian Entertainment, producteur exécutif sur Hidden Man de Jiang Wen, Better Days de Derek Tsang (nominé aux oscars 2021 dans la catégorie meilleur film étranger) ou plus récemment sur Sacrifice, le film de guerre réalisé à trois mains par Hu guan, Frant Gwo et Lu Yang.

On peut noter que Jackie Chan n’a pas participé à l’investissement, ni à la production du film, mais seulement en tant que vedette.

Le film est prévu pour fin 2022, voir début 2023.