Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)christmas lights roppongi 1024x456 770x343noël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Last updated:

Chaque année vous êtes nombreux à vous demander : qu’est ce que je vais bien pouvoir offrir (ou me faire offrir) à noël. Du coup, comme chaque année voici notre liste des cadeaux qu’il faut offrir (ou se faire offrir) en ce noël 2018.

Livres, DVD ou même jeux de société, on va vous faire une liste complète de ce qu’il faut pour cette fin d’année. En plus on a même rajouté un peu de technologie, car après tout c’est noël.

Livres : 

On commence par les livres, car, même si on aime tous les films au cinéma, à la télé ou sur son smartphone (c’est toujours pratique en balade), un petit livre qui présente ou analyse un film c’est toujours sympa.

Movieland : Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)81w20BAVOMLnoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Comment ne pas commencer par le superbe ouvrage de David Honnorat, Movieland. Tout est partie d’une simple carte, mais quelle carte. Cette dernière est d’ailleurs bien dans le livre. Vous avez donc pour même pas 30€ le Livre, la carte et une check list des 1880 films qui sont sur la carte..autant dire que vous en avez pour quelques temps à tout voir.

Plusieurs parcours sont possibles :

• De Citizen KaneL’Empire contre-attaque, parcourez un itinéraire riches en twists.

• De La JetéeRetour vers le futur, explorez un itinéraire propice aux paradoxes temporels.

• De Quatre mariages et un enterrementSept ans de réflexion, empruntez les chemins compliqués de la comédie romantique

Si vous ne savez pas quoi regarder ce soit, Movieland est pour vous !

Contenu du livre :

• Une carte géante et détachable (900 x 600 mm).

• 50 itinéraires thématiques détaillés, comme autant de propositions de balades cinéphiliques.

• Une check list complète des 1880 films pour cocher les films à voir… ou à revoir !

Hayao Miyazaki : Nuances d’une oeuvre : 

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)61s8j2Z3xiLnoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Tout nouveau, tout chaud, un nouveau livre sur Miyazaki, mais cette fois sur 272 que Victor Lopez et ses comparses analyse l’oeuvre du maitre.

Hayao Miyazaki est aujourd’hui le cinéaste d’animation le plus populaire au monde. Il connait un succès fulgurant au Japon dès ses premiers films (Mon voisin Totoro ; Kiki, la petite sorcière) avant de donner ses lettres de noblesses à la japanime en occident avec les triomphes de Princesse Momonoke et Chihiro.

Chacun de ses films est depuis un événement planétaire (Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise…) détrônant au box-office les plus gros blockbusters américains. Son style est immédiatement identifiable par le grand public et son studio Ghibli est une marque reconnue par tous les spectateurs du monde. Il est l’un des rares artistes à être entré de son vivant dans l’imaginaire collectif, imposant en plus de quarante ans de carrière, une vision singulière et nuancée du monde, de l’homme et de la société, accessible au plus grand nombre. Et pourtant, malgré le caractère phénoménale et la reconnaissance de ses films, primés dans de nombreux festivals (de Berlin où le réalisateur a reçu un ours d’or en 2001 pour Chihiro aux Oscars en 2015 où il a reçu une statuette pour l’ensemble de sa carrière), rares sont les ouvrages en français étant consacrés à l’oeuvre du cinéaste.

Miyazaki, nuances d’une oeuvre vient palier à ce manque à travers un beaux-livre richement illustré proposant une approche précise et originale de son travail. Une introduction (première partie) étudie l’oeuvre monumentale sous la forme d’une ample présentation accessible, complète et générale que 9 essais (deuxième partie) viennent enrichir en explorant des facettes surprenantes et méconnues du cinéaste, allant à l’encontre d’une certaine  » image d’Epinal  » pour approcher le véritable propos d’une oeuvre et y découvrir de nouvelles richesses.

100 ans de cinéma japonais :

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)71 G8DU9X7Lnoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Avis aux fans de cinéma japonais avec ce livre qui accompagne la rétrospective se déroulant conjointement à La Cinémathèque française et à la Maison de la culture du Japon dans le cadre de  » Japonismes 2018 et retrace cent ans de cinéma japonais, des premiers films muets à aujourd’hui, en passant par son âge d’or. Il est est préfacé par Hirokazu Kore-eda, lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes 2018 avec Une affaire de famille.

Coffret L’Âge d’Or du Cinéma Japonais Volume 2

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)unnamed 770x613noël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Livre un peu spécial puisqu’il ne s’agit pas simplement de lire mais aussi de voir avec 4 films qui sont dans ce coffret. Le dictionnaire illustré de l’âge d’or des studios japonais est accompagné de 4 DVD : Quand une femme monte l’escalier (Naruse), Le goût du saké (Ozu), Aveux théories actrices (Yoshida) et un doc sur Toshiro Mifune, On en parle juste ici : https://www.cine-asie.fr/2018/10/02/coffret-lage-dor-cinema-japonais-volume-disponible-octobre/

Cette fois, ce volume se concentre sur les acteurs et actrices. Disponible uniquement à la Fnac et sur Fnac.com

DVD et Blu-Ray : 

Evidemment, on est un site sur le cinéma (mais pas que), du coup, impossible de passer à coté de notre sélection de DVD et Blu-Ray pour noël. On a essayé de faire large et de prendre pas toujours ce qui est sortie récemment, car après tout, noël c’est aussi ça, pouvoir offrir ou s’offrir le meilleur 🙂

Hana-bi, L’été de Kikujiro et Kids Return :

Sortie cet été, ce n’est que la première série de notre sélection de noël, trois films de T.Kitano mais qui sont à acheté de manière séparés. Attention ici il s’agit de version collector ! Clairement à avoir au pied du sapin si ce n’est pas déjà dans votre vidéothèque. On en parle plus en détail juste là : https://www.cine-asie.fr/2018/02/15/kitano-ressort-triplement-editions-limitees-kikujiro-hana-bi-kids-return-programme/



Sonatine, Violent Cop et Jugatsu

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)kitano 3 filmsnoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Toujours Kitano, mais édition différente et disponible uniquement sur Fnac et Fnac.com avec cette fois trois autre films : Sonatine, Violent Cop et Jugatsu. On en parle plus en détail juste ici : https://www.cine-asie.fr/2018/11/23/violent-cop-sonatine-jugatsu-kitano-dispo-blu-ray/

Détective Dee, la légende des rois célestes

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)dee3 Blu Raynoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Changement cette fois, avec le film de Tsui Hark disponible en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 3D pour Detective Dee 3 ou Detective Dee, la légende des rois célestes. Un plaisir visuel et une histoire intéressante qu’il faut là aussi demander au père noël.

Synopsis :

Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Detective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au coeur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire.

La version Blu-Ray :

La version DVD :

et la version 3D :

Pour ceux qui n’auraient pas vu les deux premiers films (il est possible de regarder le 3 sans avoir vu les autres) :

Coffret Mikio Naruse

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)813Wcdpl7zLnoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

5 films de Mikio Naruse, l’un des plus grands réalisateurs japonais. Une oeuvre à la fois poétique et réaliste, pleinement ancrée dans son temps, et notamment des portraits de femmes, de couples, de familles. Disponible aussi bien en DVD qu’en Blu-Ray.

Blu-Ray :

DVD :

A Brighter Summer Day et Taipei Story

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)taipeistory bsdnoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Immanquable, deux films d’Edward Yang, disponible en version restaurée. Là aussi disponible en DVD et Blu-Ray.

A Brighter summer day :

Taïwan, début des années 1960. Le jeune Xiao Si’r entre au lycée aux cours du soir, au grand dam de son père qui espérait que son fils intègre un établissement plus prestigieux. Il se lie d’amitié avec Cat, Airplane et Tiger, avec qui il fait les quatre cents coups. Autour d’eux s’affrontent deux bandes rivales, mais Xiao Si’r se tient éloigné de leurs agissements, jusqu’au jour où il fait la connaissance de Ming, dont il tombe amoureux. Or celle-ci est la petite amie de Honey, leader d’un des deux gangs…

Taipei Story :

Lon et Chin se connaissent depuis de nombreuses années. Lui est un ancien joueur de base-ball sans véritable ambition professionnelle , elle a un poste de secrétaire au sein d’un grand cabinet d’architectes. Le sentiment qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est un mélange d’amour et d’affection profonde, aux contours flous. Mais le licenciement brutal de Chin va bientôt fissurer leur couple et compromettre leur projet de vie commune…

Coffret Avant que nous disparaissions et Creepy

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)51iF40a6fELnoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Bien que disponible en Solo, pourquoi ne pas faire deux fois plus plaisir avec ce coffret.

Avant que nous disparaissions : Alors que Narumi et son mari Shinji traversent une mauvaise passe, Shinji disparaît soudainement et revient quelques jours plus tard, complètement transforme´. Il semble être devenu un homme différent, tendre et attentionne´. Au même moment, une famille est brutalement assassinée et de curieux phénomènes se produisent en ville. Le journaliste Sakurai va mener lenquête sur cette mystérieuse affaire.

Creepy : Un ex-détective devenu professeur en criminologie s’installe avec son épouse dans un nouveau quartier, à la recherche d’une vie tranquille. Alors qu’on lui demande de participer à une enquête à propos de disparitions, sa femme fait la connaissance de leurs étranges voisins…

Autres idées

Tokyo Ghoul : Bloody Masquerade Jeu de Plateau

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)91DUb57wLdLnoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Bon clairement, on en parle pas beaucoup sur cine-asie, mais ici il est question de Tokyo Ghoul version jeux de société. Dans ce jeu de déduction, chaque joueur a un rôle caché : simple humain, goule, ou détective du Centre de Contrôle des Goules. Gardez vos objectifs secrets alors que chacun mène l’enquête dans les différents quartiers de Tokyo.

Edité par Don’t Panic Game, c’est clairement à faire pour tout ceux qui sont fans de la licence. Si jamais vous aimez d’autres univers, c’est aussi vers Don’t Panic Game qu’il faut se pencher :

Pour pas L’attaque des titans par exemple :

Manga :

La liste est très longue, mais on a quand même fait une petite sélection de nos séries préférées du moment :

My Hero Academia

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)51Vh5ION1Lnoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Disponible en Anime, Manga, My Hero Academia est une superbe licence éditée par Ki-oon en France et qui mérite très clairement le détour !

Dans un monde où 80 % de la population possède un super‑pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super‑vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole.

En plus, il débarque en 2019 au cinéma chez nous.

Ippo

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)51wdh9rQncLnoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Impossible pour moi de passer à coté de Ippo, je n’aime pas la boxe, mais alors quelle série ! Evidemment il va vous falloir beaucoup de temps (et surtout d’argent), mais encore une fois, c’est l’une des séries que j’ai acheté dès le premier volume et malgré la longueur (plus de 100 actuellement), la série est toujours aussi interessante. Bon point pour Kurokawa l’éditeur qui coupe la série en « saison », ce qui fait que vous pouvez très bien ne pas tout acheter pour suivre les aventures du jeune boxeur (mais bon ça serait dommage)

The Promised Neverland

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)51LFydEN8MLnoël : notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)

Sortie en début d’année, The Promised Neverland s’est annoncé comme une des séeries de 2018 et c’est effectivement le cas !

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considérent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Disponible aussi en coffret :

Plus d'articles
Miraï ma petite soeur de Mamoru Hosoda : La bande annonce définitiveAshitaNoJoeMangaMiraï ma petite soeur de Mamoru Hosoda : La bande annonce définitive
Ashita no Joe: adaptation Live du manga pour février 2011

Noël : Notre liste des idées cadeaux pour les amoureux du cinéma (et plus)