Le gros carton de fin d’année en Chine n’est ni The Rescue, ni Shockwave 2 mais une comédie dramatique !

Depuis fin juillet, l’industrie du cinéma chinois a évité le pire en réussissant l’exploit d’attirer un grand nombre de spectateurs dans les salles après une fermeture totale de six mois. Ainsi, des films comme The Eight Hundred, Leap, My People My Homeland, le film d’animation Legend of Deification et Sacrifice ont tous dépasser la barre des 100M$ en pleine période d’épidémie et de restriction sanitaire. The Eight Hundred a carrément dépasser les 470M$ !

En Chine, le mois de décembre est également synonyme de succès. L’année dernière à la même période, le thriller Sheep Without a Shepherd et Ip Man 4 ont été de gros succès avec respectivement 204M$ et 181M$.

En cette fin d’année, tout le monde avait les yeux rivés sur The Rescue, le dernier film de Dante Lam, spécialiste du blockbuster d’action et la suite du thriller HK, Shockwave avec Andy Lau dont le premier en 2017 avait amassé 61M$ en Chine continental.

Premier surprise, le nouveau film du réalisateur de Operation Red Sea déçoit dès le jour de sa sortie le 18 décembre dernier avec seulement 10M$. Pour un film aussi attendu, ce fut étrange. Les jours suivant n’ont guère été mieux. En près de 15 jours, The Rescue cumule seulement 67M$. Score très décevant pour ce qui est la plus grosse production asiatique de l’histoire avec ses 90M$. Un échec qui peut s’expliquer par l’engouement perdu du public après sa sortie annuler en janvier 2020. Le seul orgueil que peut tirer le film, c’est d’avoir fait la misère à Wonder Woman 1984, sortie le même jour et cumulant actuellement à peine 25M$ !

Beaucoup mieux, Shockwave 2 toujours signé par Herman Yau avec Andy Lau et rejoint par Sean Lau Ching-Wan est sorti le 24 décembre. Si son premier jour fut plutôt moyen avec 12M$, les trois jours suivant furent beaucoup plus encourageants en ajoutant 50M$ sur son 1er week-end d’exploitation loin devant la fantaisie The Ying-Yang Master et ses 39M$ cumulés (avant-premières comprises). Cumulant en une semaine 91M$, Shockwave 2 bombe le torse.

Mais ce fut une courte durée car c’était sans compter sur la comédie dramatique que personne à vue venir, à savoir : A Little Red Flower réalisé par Yan Han, connu pour l’adaptation de l’animé japonais Animal World et la comédie romantique Go Away Mr Tumor avec Daniel Wu et Bai Baihe (Monster Hunt 1 & 2). Son nouveau film raconte l’histoire de deux familles touchées par le cancer. Le film se veut chaleureux et réaliste autour d’un sujet (la maladie) auquel tout le monde peut s’identifier. Au casting, on retrouve entre autres Jackson Yee (du groupe de C-pop TFBOYS) et les actrices Liu Haocun (prochainement dans Impasse de Zhang Yimou) et Zhu YuanYuan . Sortie ce jour de 31 décembre, le film enregistre un score colossal de 37M$ !

Et ce n’est pas tout. Sortie également pour le 31 décembre, la comédie Warm Hug se tient en embuscade à la seconde place avec 30M$. Le casting est composé de Chang Yuan (qui signe également la réalisation), la jeune actrice qui monte Li Qin, la vedette Sheng Teng (Crazy Alien), l’actrice Li Ma (Never Say Die) et le comique Qiao Shan (The Knight of Shadows). Warm Hug est le remake chinois d’une comédie romantique Sud-Coréenne The Plan Man qui suit un homme atteint de troubles obsessionnels compulsifs qui l’amène à gérer les moindres détailles de sa vie quotidienne. Jusqu’au jour où par amour, il doit rompre avec sa routine.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en Chine, l’épidémie de covid-19 ne semble avoir aucune emprise sur le cinéma.