Après avoir eu froid dans Snowpiercer, c’est un retour en 1980 pour l’acteur coréen Song Kang-ho dans son prochain film A Taxi Driver (택시 운전사).
Avant de revenir au film on se penche sur le casting des qutres personnages centraux du film. En plus de Song Kang-ho on retrouve aussi Yu Hae-Jin déjà vu à de très nombreuses reprises dans des films comme Woochi, The Unjust , The Pirates ou encore Veteran, mais aussi Ryoo Joon-Yeol à la carrière plus courte mais qui a déjà une belle liste de film et qui va enchaîner entre cette année et 2018 sur au moins 5 films : The King sortie en janvier dernier, silence prévu pour plus tard dans l’année ainsi que deux autres films l’année prochaines Little Forest et Money. Pour clôturer ce quatuor on retrouve l’acteur allemand Thomas Kretschmann que vous avez déjà sans doute vu dans Agents presque secrets, Hitman: Agent 47 ou encore Avengers: L’ère d’Ultron.
Tirée d’une histoire vraie, le personnage de Peter, interprété par Thomas Kretschmann, s’inspire de l’expérience de Jürgen Hinzpeter qui a fait une reportage sur le soulèvement de Gwangju (18-27 mai 1980) et de son chauffeur de taxi coréen Kim Sa-Bok.
C’est d’ailleurs le pitch du film où un chauffeur de taxi coréen se retrouve bien involontairement à couvrir avec le reporter allemand ces incidents.
Il faut savoir que cet événement est généralement appelé « 5 1 8 » (오일팔 , prononcé « o il pal », c’est-à-dire « cinq un huit » en français) en coréen, en référence à la date du soulèvement (avec, dans l’ordre, le mois et le jour).
Le film est loin d’être une comédie puisque pas moins de 200 personnes sont mortes officiellement (contre plusieurs milliers selon les organisations de défense des droits de l’Homme).
Prévu au cinéma en août 2017, aucune date n’est pour le moment annoncée chez nous.