Warriors of future et Table for six au sommet historique du Box-Office de HK…des films en langues chinoises

Un mois après sa sortie à Hong-Kong, le blockbuster de science-fiction Hongkongais Warriors of Future produit et interprété par Louis Koo est désormais numéro 1 au box-office historique de Hong-Kong des films en langue chinoise, dépassant le polar Cold War II en 2016 et le biopic Anita en 2021.

La comédie HK, Table for Six est l’autre énorme succès du cinéma de Hong-Kong. Dans cette comédie mélodramatique, trois frères résident dans une maison qu’ils ont héritée de leurs défunts parents. Le frère aîné, Steve, est théoriquement l’homme de la maison, mais il se fait constamment humilié par ses deux jeunes frères Bernard et Lung pour les décisions qu’il prend, les repas immangeables qu’il cuisine et ses rencontres amoureuses compliquées. Afin de préparer à un dîner de réunion de famille, Steve demande l’aide de la petite amie de Lung et de la gourmande Joséphine et, ce faisant, regagne leur cœur pendant un moment, jusqu’à ce que son ex et nouvelle petite amie de Bernard, Monica, se présentent. C’est la recette d’un désastre prêt à exploser !

En un petit peu plus d’un mois, le film de Sunny Chan se classe troisième du classement historique du box-office de Hong-Kong des films en langue chinoise. Il pourrait même au final dépasser le blockbuster de science-fiction de Louis Koo, sortie fin août dernier.

TOP 10 HISTORIQUE DU BOX OFFICE DE HONG-KONG DES FILMS EN LANGUE CHINOISE

  1. Warriors of Future (2022) – 72MHK$
  2. Cold War II (2016) – 66,2MHK$
  3. Table for Six (2022) – 65MHK$
  4. Anita (2021) – 62,4MHK$
  5. You Are the Apple of My Eyes (2011) – 61,9MHK$
  6. Crazy Kung-Fu (2004) – 61,3MHK$
  7. Shaolin Soccer (2001) – 60,7MHK$
  8. Ip Man 3 (2015) – 60,4MHK$
  9. Contre-Attaque (1996) – 57,5MHK$
  10. Rumble in the Bronx (1995) – 56,9MHK$

LE BLOCKBUSTER MADE IN HONG-KONG EST IL REELLEMENT RENTABLE ?

Evidemment toute l’équipe du film de Warriors of Future se réjouit de la nouvelle en premier lieu Louis Koo qui avait versé quelques larmes quelques jours après sa sortie en Chine continentale se plaignant du public chinois qui selon lui, ne soutenait pas assez le cinéma de Hong-Kong. Un buzz qui a permis au public de Hong-Kong de retrouver un sursaut patriotique malgré des critiques très mitigés (en gros, de bons effets visuels mais un manque d’originalité au niveau scénaristique).

Si, on salut évidemment ce grand succès au box-office HK, la réalité du marché du cinéma de Hong-Kong est plutôt problématique pour les superproductions HK.

Le budget de Warriors of Future est estimé autour des 60M$, ce qui est le record pour une production qui se prétend intégralement Hongkongaise. Si on convertit le record de Warrior of the Future en dollars américain, ça donne seulement un petit 9,2M$ ! Un relativisme qui donne à réfléchir sur la petitesse du marché et qui fait comprendre en même temps la migration de la plupart des cinéastes HK vers la Chine continentale dont l’ampleur colossale du marché actuel permet des budgets naturellement plus confortables.

UN PUBLIC ACCRO AUX PRODUCTIONS… HOLLYWOODIENNES

Pire encore, le public de Hong-Kong a en réalité déserté les productions locales et plus globalement chinoise, se déplaçant massivement et uniquement pour des productions Hollywoodiennes. Lorsque le marché HK tourne à plein régime, il peut atteindre les 222,5MHK$ soit 28,3M$, soit le plus gros score de l’histoire du box-office de Hong-Kong détenu par Avengers : Endgame en 2019. La superproduction Marvel est suivie par Avatar (22M$), Avengers : Infinity Wars (20M$) et Avengers : L’ère d’Ultron (17M$).

Pour résumer, à Hong-Kong, le plus haut score de l’histoire d’un film en langue chinoise équivaut à la 26e place du box-office historique et globale de Hong-Kong. Les 25 places suivantes sont intégralement occupées par des productions américaines.

Pour être pleinement rentable par rapport à son investissement, Warriors of Future était attendu autour des 150M$ (coef 2.5 par rapport au budget). En aucun cas, le marché de Hong-Kong pouvait amortir à lui seul l’investissement.

En cela, Louis Koo a eu tort de s’en prendre au public de Chine continental. Si le film a connu des débuts difficiles au box-office chinois provoquant ainsi la colère de son acteur principale et producteur, le blockbuster a malgré tout rapporté près de 95M$ sur le continent permettant au film de limiter grandement la casse.

A l’heure actuelle, le blockbuster réalisé par Ng Yuen-Fai s’apprête à devenir une franchise. En attendant une éventuelle suite, un film d’animation a été annoncé.