Box-office de la fête nationale chinoise : Home Coming règne, Donnie Yen s’enlise

Durant la semaine de vacances de la Fête National chinoise, le thriller diplomatique en zone hostile, Home Coming a dominé le cinéma mondial rien que sur le sol chinois.

Réalisé par Rao Xiaozhi (End Game) avec Zhang Yi et Karry Wang, le film est inspiré de faits réels et se concentre sur deux diplomates chinois restés en Libye afin d’évacuer 125 personnes durant la guerre en 2011.

Sortie le 30 septembre dernier, le film cumule 190M$ sur son 17e jour d’exploitation.

Parmi les autres sorties cinés notables de cette Fête National chinoise 2022, il y avait Ordinary Heroes qui cumule actuellement près de 25M$.

Les autres sorties notables de cette Fête Nationale chinoise voyait Steel Will avec Liu Ye. Le film historique sur les ouvriers chinois d’une usine d’acier durant la guerre de Corée arrive seulement cumule seulement 11M$.

Tout comme l’un des titres d’animation pour enfant qui sont sortie le 1er octobre, comme New Happy Dad and Son 5 : My Alien Friend, qui cumule 10M$.

Pour finir, le gros gadin de l’année est le dernier Donnie Yen qui tente de changer de registre avec un film de survie au sujet d’un père parti à la recherche de son fils dans les montagnes glacés du nord de la Chine. Intitulé Come Back Home, Donnie Yen ne convainc pas et ouvre à seulement 0,7M$ lors de sa sortie le 3 octobre. Le film cumule un méprisant 2,5M$ après 13 jours d’exploitation. Un terrible échec qui devrait voir Donnie Yen revenir fissa dans son registre habituel.

A noter, la comédie Give Me Five sorti il y a plus d’un mois. Le film tient bon et cumul à ce jour un modeste mais joli 67M$.

UNE FETE NATIONALE EN BAISSE

Avec un total national de 88M$ de recettes rien que sur son 1er week-end de la Fête Nationale, le box-office chinois a fait un bond impressionnant par rapport au marasme des deux week-ends précédents. Néanmoins, le week-end du 1er octobre aurait dû être tellement plus important. Cela représente une chute de 70% par rapport au 1er au 3 octobre 2021.

Si Home coming a ouvert avec un score satisfaisant de 61M$, il faut avouer qu’il reste bien faible comparé à celui de « The Battle at Lake Changjin » et ses 203M$ lors de son 1er week-end d’exploitations durant la Fête Nationale de 2021. Home Coming ne parvient même pas à faire mieux que « My Country, My Parents », et ses 76M$ lors de son 1er week-end la même année.

Cette baisse s’explique par une liste de problèmes qui afflige le secteur du cinéma chinois qui tourne autour des mesures anti-COVID ultra-strictes qui exigent des fermetures de villes, des tests de masse et des restrictions de déplacements entrainant la méfiance des distributeurs qui ne cessent de repousser les titres les plus attrayants.

Pour rappel, la sortie du favori Born to Fly a été annulé trois jours seulement avant son décollage prévu le 30 septembre dernier.