Alors que Top Gun Maverick cartonne au box-office mondial, la Chine dévoile le trailer d’une film centré sur les pilotes d’essai de l’aviation militaire chinoise.
Intitulé sobrement à l’international Born To Fly, il s’agit d’un premier long-métrage signé Liu Xiaoshi, auteur de plusieurs spots promotionnels pour l’industrie de l’aviation chinoise ainsi que pour l’armée de l’air égyptienne et pakistanaise. Autant dire que les avions, il connait.
La bande-annonce présente le chasseur furtif le plus avancé du pays, le Chengdu J-20, ainsi que la façon dont les scientifiques, les ingénieurs et le personnel militaire chinois se sont réunis pour donner naissance à ce chasseur à réaction. Plus rigoureux que frimeurs, ici les pilotes devront défier leur limite en situations extrêmes.
Le film est produit par le réalisateur Han Han, le génial réalisateur de Duckweed, Pegasus et du récent Only Fools Rush In.
Malgré le marché imposant du cinéma chinois, les productions chinoises hésitent encore à investir des sommes colossales en termes de budget. Le record est détenu actuellement par The Battle at Lake Changjin (disponible en dvd/blu-ray chez Wild Side) avec près de 190M$. Ce qui est rare quand on sait que les autres blockbusters chinois sont souvent sous la barre des 100M$ de budget. Ce qui est toujours loin des 170M$ de Top Gun Maverick. Néanmoins Born To Fly peut compter sur son casting et la maitrise de son réalisateur en ce qui concerne les séquences aériennes (malgré l’utilisation de CGI) comme peut en témoigner la bande-annonce.
La star de plusieurs séries TV chinoises, Wang Yibo, incarne un jeune pilote surdoué aux côtés de la sublime Zou Dongyu (impressionnante dans Better Days). Tandis que Jun Hu, vu dans The Battle At Lake Changjing (intitulé Heroes en France chez Wilde Side), incarne le chef des opérations.
Ce n’est pas la première fois que le cinéma chinois sort un film sur l’aviation militaire. En 2017, malgré son scenario simpliste et l’utilisation de CGI, Sky Hunter (disponible en dvd/blu-ray chez AB Video) avait réussi a enthousiasmé les amateurs d’action spectaculaires grâce notamment à l’implication de ses comédiens (Fan Bing Bing et Qianyuan Wang en tête) et la mise en scène des combats aériens particulièrement réussis de Chen Li, comédien qui signe ici son premier long-métrage.
Born To Fly est prévu pour cette année en Chine avec une possible tentative durant la fête nationale chinoise (le 1er octobre) dont, les distributeurs n’ont toujours pas annoncé de programmation malgré le potentiel énorme au box-office… (voir article précédent sur Home Coming). La gestion sévère de l’épidémie de Covid-19 en Chine fait visiblement et terriblement douter l’industrie du cinéma chinois.