Tour d’horizon de la programmation du Nouvel An chinois 2022

Dernière mise à jour:

Après avoir été pour la deuxième fois consécutif le leader du box-office mondial notamment grâce aux succès colossal du trio de tête de l’année 2021 : The Battle at Lake Changjin (905M$), Hi Mom (850M$) et Detective Chinatown 3 (710M$), la Chine s’apprête à ouvrir une nouvelle année cinématographique avec la fête du Nouvel An chinois qui se déroulera le 1er février 2022.

 

LES CHIFFRES VERTIGINEUX DU NOUVEL AN CHINOIS 2021

L’année dernière (accrochez-vous bien), les sorties du 1er jour du Nouvel An chinois avait atteint 270M$ avec un record mondial du 1er jour de 161M$ (hors avant-première !) pour la comédie Detective Chinatown 3 dépassant ainsi la production Marvel, The Avengers : Endgame et ses 157M$. DC3 est également le recordman mondial du 1er week-end d’exploitations avec 400M$ de recettes ! Au final, les recettes du Nouvel An chinois 2021 ont atteint 1,2 milliard de dollars, battant à plate couture le précédent record du Nouvel An chinois 2019 et ses 925M$. Un score d’autant plus impressionnant qu’il est réalisé en pleine période de restrictions sanitaires lié à la Covid-19, limitant la capacité des salles.

 

LES SORTIES DU NOUVEL AN CHINOIS 2022

Cette année encore les salles chinoises vont faire le plein. Mais les habituelles comédies pensées spécialement pour le Nouvel An chinois vont avoir du fil à retordre face à deux grands films de guerre notamment la suite du colossal succès The Battle at Lake Changjing.

Annoncé à seulement 15 jours du Nouvel An chinois, la suite du plus grand succès de tous les temps en Chine vient de briser tous les espoirs de la concurrence. Cette suite directe se focalise une nouvelle fois sur l’histoire vraie de la 7eme compagnie de l’armée des volontaires du peuple chinois emmené par la superstar Wu Jing qui a reçu l’ordre de mission de faire sauter le « Water Gate Bridge », un pont d’eau représentant la seule voie de retraite pour une division de troupes américaines durant la guerre de Corée.

The Battle at Lake Changjing II : Watergate Bridge a été annoncé fin octobre dernier. Le film est toujours produit par Bona Film Group et August First Film Studio. Tsui Hark, Dante Lam et Chen Kaige sont toujours à la manœuvre.

La plupart des images de cette suite ont été tournées au début de l’année 2021 durant le tournage du premier film mais d’autres tournages hivernaux ont également eu lieu pendant le mois de novembre et décembre dernier, moment des premières neiges dans le nord de la Chine.

Le blockbuster de guerre hallucinant devrait naturellement rafler la mise de ce Nouvel An chinois à la comédie Nice View qui était jusqu’à présent le grand favoris.


Suite au désistement du grand favori de ce Nouvel An chinois : la fantaisie comique The Advancing of ZQ avec Teng Shen et Allen Ai (Vanguard, Never Say Die) dont le calendrier de post-production s’est avéré impossible à tenir, la comédie Nice View était devenu le grand favoris du nouvel an chinois 2022 avant que la suite de The Battle at Lake Changjin vienne rebattre les cartes. Deuxième long-métrage de Wen Muye, le réalisateur du formidable Dying to Survive (l’histoire vraie d’un propriétaire de petite pharmacie devenu frauduleusement l’agent de vente exclusif d’un médicament générique indien bon marché contre la leucémie en Chine), celui-ci s’inspire toujours de la réalité sociale, racontant l’histoire d’un frère qui a réuni un groupe de gens ordinaires afin de créer une entreprise à Shenzhen pour sauver la vie de sa sœur. Le casting est composé du jeune acteur Jackson Yee, un habitué au succès avec The Battle at Lake Changjin, The Little Red Flower (avec Liu Haocun), Chinese Doctors ou encore Better Days. On notera la présence également de la superstar Zheng Xu (également producteur) et Zhang Yu, tous les deux présents sur Dying to Survive, le premier long-métrage du réalisateur.


Fidèles des sorties du Nouvel An chinois, le réalisateur Han Han (Pegasus, Duckweed) et le nouveau roi de la comédie Teng Shen (Hi Mom, Crazy Alien) reviennent avec la comédie sentimentale Only Fools Rush In autour des retrouvailles père (Teng Shen) et fils (Liu Haoran) mais aussi de rencontre avec des orphelins interprétés par la nouvelle égérie du cinéma chinois Liu Haocun (prochainement dans Ride On avec Jackie Chan) et le comédien Yin Zheng (le carton du mois de novembre dernier, Be Somebody). Ex-pilote automobile, le réalisateur Han Han reste fidèle à ses obsessions avec la présence de courses (à moto cette fois) et explore toujours un peu plus la relation père/fils et les relations fraternelles. Le tout dans une ambiance humaine et chaleureuse.


 

Véritable coup d’essai qui aurait pu s’avérer coup de maître en sortant un film de guerre en cette période propice aux comédies, les producteurs de Snipers doivent dorénavant rager de voir la programmation soudaine de The Battle at Lake Changjin II. C’est la première fois que le réalisateur Zhang Yimou participe à la programmation cinématographique d’un Nouvel An chinois. Sur celui-ci, il vient prêter mains fortes à sa fille Zhang Mo dont elle co-signe la réalisation. Ce film de guerre se concentre une nouvelle fois sur un haut fait de l’armée chinoise durant la guerre de Corée. Plus précisément sur un groupe de Sniper volontaire chinois face à un groupe d’élite de Sniper américain. Côté casting, on retrouve des fidèles de la récente filmographie de Zhang Yimou comme Chen Yongshen et Zhang Yi, mais également Zhang Yu (Dying to Survive).

 

Que serait un Nouvel An chinois sans un film d’animation de la franchise Boonie Bears. Cette année, Boonie Bears : Back to Earth devra faire face à deux autres films d’animations : Dunk for Future et Run Tiger Run dont les intentions de visionnages sont plus hautes.

 

Le reste de la programmation du Nouvel An chinois 2022 est composé de Too Cool to Kill, une comédie similaire à Endgame (env.120M$), le succès surprise du Nouvel An chinois 2021 avec Andy Lau. Et du film sportif autour de la discipline de patinage de vitesse Breaking Through qui surfe sur les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin qui débuteront le 4 février jusqu’au 20 février.

Trailer en cliquant sur l’image
Teaser en cliquant sur l’image

 

Avec son annonce de dernière minutes, The Battle at Lake Changjing II: Watergate Bridge vient de casser la compétition. Cette fois, le marché du cinéma chinois semble être en mesure d’atteindre la barre du milliard de dollars pour un seul film. C’est en tout cas ce qui est en jeu avec cette sortie. Si la concurrence pourrait pâtir de cette intrusion soudaine dans le game, il n’en demeure pas moins que les comédies devraient allégrement faire le plein une nouvelle fois. Une chose est sûr, le Nouvel An chinois 2022 est désormais prêt à enregistrer un nouveau record. L’excitation est à son comble.