La Chine relance son marché cinématographique à partir du 1er juillet

En raison de la reprise épidémique, les cinémas des grandes villes comme Shanghai et Pékin ont été fermés. Bien qu’ils aient commencé à rouvrir progressivement les uns après les autres, l’avenir reste incertain quant aux futurs gestions de luttes épidémiques dans le pays.

Actuellement, le marché chinois n’a pas repris son niveau normal. Le seul « relatif » grand gagnant est Jurassic World 3 qui a réussi à dépasser la barre des 100M$ après 12 jours d’exploitations. Mais sur la même durée d’exploitation, Jurassic World 2 avait atteint 205M$ en 2018. Un écart considérable en raison des restrictions sanitaires liés à la recrudescence de l’épidémie observée il y a trois mois et qui montre la faiblesse du marché actuel par rapport à son potentiel.

Partant de ce postulat, les distributeurs chinois sont restés timides concernant les grosses sorties de l’été. Pour pallier à ce manquement et pour relancer le marché, un plan de ressortie en salle a été mis en place. Celui-ci voit une vingtaine de grands succès du cinéma chinois ressortir dans les cinémas chinois ce 1er juillet.

Jouant essentiellement sur la diversité des genres (la clé d’un bon marché, on ne le rappellera jamais assez) et les résultats qu’ils ont réalisé au box-office, la programmation pourra compter sur les films de guerre avec l’incontournable recordman du box-office chinois The Battle at Lake Changjin et sa suite. Operation Red Sea de Dante Lam, The Sacrifice de Hu Guan, Frant Gwo et Lu Yang et du récent Sniper signé Zhang Yimou et sa fille Zhang Mo. Le thriller avec le superbe Cliff Walkers de Zhang Yimou avec Liu Haocun et Zhang Yi. Le blockbuster de science-fiction The Wandering Earth. Le film biopic sportif Leap de Peter Chan avec Gong Li et Huang Bo. Le film historique 1921. Le film catastrophe en tout genre sera également à l’honneur avec The Captain, The Climbers, Cloudy Mountain et Chinese Doctors. La programmation pourra également compter sur les récentes comédies Nice View, Embrace Again et Coffee or Tea. Pour finir, les anthologies de courts-métrages avec une pléiade de stars My People My Country, My People My Homeland et My Country My People viendront compléter la liste.

Les résultats seront scrutés à la loupe par les experts afin de relancer la confiance des distributeurs.

A l’heure actuelle, aucun blockbuster chinois a été annoncé pour l’été. Pour les nouveautés, seul le polar HK Detective vs Sleuths de Wai Kai Fai avec Lau Ching Wan, vient d’annoncer une date de sortie pour le 8 juillet après avoir vu sa sortie annulée en avril dernier.

Le même jour, le nouveau film de Oxide Pang intitulé Flash Over avec Wang Qianyuan, fera sa grande sortie dans les salles chinoises. Il s’agit d’un film sur les pompiers chinois dans la lignée de The Bravest.

Le 15 juillet, la comédie Mozart in Space avec Huang Bo va tenter d’enjouer le public.

Le 29 juillet, le très attendu Septet : The Story of Hong-Kong, l’anthologie de courts-métrages réalisée par Sammo Hung, Yuen Woo-Ping, Johnnie To, Ann Hui, Tsui Hark, Patrick Tam et feu Ringo Lam, fera enfin sa grande première !

Et pour les jeunes amoureux, les films Almost Love avec la comédienne Xu Ruohan (Vanguard) et Li Wenha (ex membre du boys band K-pop UNIQ et membre du boys band C-pop UNINE) et Just For Meeting You avec la comédienne Liu Haocun et Song Weilong, vont tenter le jour de la « Saint Valentin chinoise » (qui tombe le 4 août cette année) de reproduire le succès de Love You Forever qui avait réalisé pas moins de 41M$ sur son premier jour, le « jour de la fête des amoureux chinois » en 2020.

Seule l’amélioration du marché peut vraiment renforcer la confiance de l’industrie. À l’heure actuelle, les vraies locomotives n’ont toujours pas de date de sortie.