KUNGFU STUNTMEN: NEVER SAY NO, le documentaire événement sur les cascadeurs de Hong-Kong !

Le tant attendu documentaire KungFu Stuntmen : Never Say No a annoncé sa sortie en Chine pour le 28 août 2021.

De nombreux cascadeurs ont été témoins du développement glorieux du cinéma hongkongais. Le documentaire réalisé par Junzi Wei s’attache à raconter leurs histoires et expériences douces-amères.

Le réalisateur Junzi Wei dont c’est la première réalisation, a déclaré qu’il était fasciné par de nombreux classique du cinéma de Hong Kong lorsqu’il était enfant.

« De nombreux cascadeurs légendaires mènent une vie difficile et beaucoup sont inconnus », a déclaré Wei. « C’est pourquoi j’ai décidé de faire un film documentaire en hommage à leurs efforts continus et à leur esprit d’intransigeance. »

Durant près de deux ans, Junzi Wei a interviewé une centaine de cascadeurs, à la fois vétérans et nouveaux arrivants. Evidemment, les célèbres stars du cinéma d’action et d’arts martiaux comme Jackie Chan, Sammo Hung, Donnie Yen ou le chorégraphe Yuen Woo-ping et les cinéastes Tsui Hark et Andrew Lau ont également été invités à partager leurs souvenirs de l’âge d’or du cinéma d’action de Hong Kong.

Depuis les années 60, les cascadeurs ont joué dans de nombreux films d’action et d’arts martiaux de Hong Kong. La plus part du temps, leur travail à l’écran consiste à doubler les comédiens ou prendre des coups. Par conséquent, ils sont amenés à exécuter de scènes particulièrement dangereuses telles que sauter d’une voiture roulant à vive allure ou du haut d’un immeuble.

De mémoire, aucun cascadeur dans le monde ne s’est mis autant en danger que ceux de Hong-Kong. Il faut revoir les films de Jackie Chan, de Sammo Hung, John Woo ou quelques folies méconnus comme Runaway Blues de David Lai pour se rendre compte de toute la folie d’une époque notamment transmise à partir du référent historique Police Story en 1985 de avec Jackie Chan, le film qui détient le record du plus grand nombre de blessés sur un tournage.

Seuls quelques cascadeurs deviennent des stars du cinéma action ou des chorégraphes célèbres mais la plupart d’entre eux restent inconnus tout au long de leur carrière malgré les sacrifices.

« Leurs efforts et leur dévouement au cinéma d’action ne doivent pas être négligés », a ajouté le réalisateur Wei. « Leur esprit doit également être rappelé et transmis aux jeunes générations ».

Ce documentaire s’attache à rendre hommage à ces hommes et femmes d’actions qui n’ont eu de cesse d’émerveiller les spectateurs du monde entier.

Pour l’anecdote, la calligraphie du titre chinois du film a été écrit par l’acteur et chanteur hongkongais Andy Lau.