Chinese Doctors : Gros succès pour le film sur les combattants du covid en Chine

Chinese Doctors : Gros succès pour le film sur les combattants du covid en Chinechinesedoctorschinese doctors : très gros succès pour le film sur le covid en chine

Nouveau succès au box-office pour Andrew Lau le réalisateur de The Captain (中国机长) qui avait fait plus de 400M$ de recette en 2019, il est cette fois derrière la caméra avec Chinese Doctors (中国医生), qui revient sur les soignants en première ligne dans l’hôpital public de Jinyintan à Wuhan durant la première vague de la covid-19.

Présenté en avant-première le 9 juillet dernier pour commémorer les 100 ans du partie communiste chinois, celui-ci bénéficie de tout le soutient des autorités chinoises pour sa promotion.

Avec presque 90M$ de recette cette semaine, le film totalise plus de 148M$ en 10 jours d’exploitation. Un beau score pour le film qui avait fait un très beau 421 million yuan (65M$) pour le week-end de sa sortie. Il faut dire que très peu de film était disponibles en salle pour les 100 ans du partie communiste chinois…pas beaucoup plus de nouveauté le week-end dernier.

Andrew Lau a de son coté travaillé avec une grande partie du casting de The Captain et le script à été lui révisé par des experts du Département de la propagande du Parti communiste chinois, de la Commission nationale de la santé, du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, de la Commission provinciale de la santé du Hubei et du Centre provincial de contrôle et de prévention des maladies du Hubei selon nos informations.

Malgré tout ça et si le film domine le box-office, une partie du public n’est pas dupe et certains internautes ont relevés les invraisemblances du film par rapport à la réalité, surtout sur le traitement des patients selon eux. Le film rentre clairement dans les nouvelles directives du pouvoir en place pour la promotion de la Chine en cette année si spéciale.

Pourtant friand de patriotisme dès qu’il s’agit de sauver le monde, le public semble très en alerte dès qu’on ajoute un coté sociétal au film. Les internautes ne sembles pas avoir appréciés le film, Chinese Doctors a droit à un très mauvais 4,8/10 sur IMDB…

Le film ne sortira sans doute pas chez nous et devrait être disponible à Hong-Kong d’ici quelques semaines.