Box-office chinois 2021 : la Chine n’a plus besoin d’Hollywood

Encore une fois leader du box-office mondial, la Chine profite de la pandémie de la Covid19 pour dépasser une deuxième fois consécutive les Etats-Unis.

Avec un total de 47,26 milliards de Yuans (7,4 milliards de dollars), la Chine ne laisse aucunes chances autres autres pays, toujours plus ou moins touchés par les restrictions dans leurs salles et de nouveaux moyens de voir les films de chez eux, parfois le même jour que la sortie salle.

Surtout, année du centième anniversaire du partie communiste chinois, les autorités ont tout fait cette année pour que le cinéma national prenne la tête du classement, les internautes locaux créant parfois une polémique (Comme pour Fast and Furious) sur certains films d’Hollywood, qui mécaniquement font baisser leurs chiffres.

Surtout, sur toutes ces recettes, 84,49% proviennent des productions locales, The Battle at Lake Changjin en tête avec pas moins de 5,772 milliards de yuans sur le marché chinois, ce qui en fait tout naturellement le film le plus rentable du cinéma chinois. Ce dernier prend la tête devant un autre film ultra nationaliste, Wolf Warrior II qui avait en 2017 réussi à trouver son public et récolté à l’époque 5.68781 milliards de yuans , ce qui était déjà incroyable. Evidemment avec un tel succès, The Battle at Lake Changjin a déjà une suite en route : Watergate Bridge, avec le même trio de réalisateurs.

Malgré le covid, la domination du cinéma chinois ne semble pas vouloir s’arrêter, soft power pour le pouvoir en place, elle donne au compte goûtes les autorisations de sorties pour les films étranger, alors que Spider Man ne sortira pas avant 2022 en Chine et que Les Éternels de Marvel réalisé par Chloé Zhao n’a tout simplement pas eu droit de sortir.

Avec un total de 82 238 écrans, le plus gros total au monde, la Chine à réussi à accueillir pas moins de 6667 nouveaux écrans en 2021, malgré la pandémie. Pour vous donner une petite idée, nous n’avions « que » 6127 salles de cinéma en France en 2020.

Avec tous ces chiffre, le box-office chinois devrait représenter 34% des revenus mondiaux du box-office, en évolution par rapport à 2020 où ces derniers représentait 28%. La chine est en tout cas loins devant les États-Unis en deuxième position avec 22% selon les projections de Gower Street Analytics.

Il ne devrait pas y avoir de changement en 2022 sur ce classement, la Chine faisant tout pour être en tête de ce classement, Disney vient de déplacer  Alerte Rouge, le prochain film Pixar directement sur Disney+, 2022 ne sera pas encore l’année du retour à la normale pour Hollywood.