NIFFF 21 : Le cinéma Taïwanais à l’honneur à Neuchâtel

NIFFF 21 : Le cinéma Taïwanais à l’honneur à Neuchâtelget the hell out 770x433

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) qui se tiendra du 2 au 10 juillet prochain se dévoile peu à peu, et on découvre aujourd’hui que le cinéma Taïwanais occupera une place de choix sur les bords du lac de Neuchâtel.

L’organisation du festival a en effet annoncé le programme FORMOSA FANTASTICA, dédié au cinéma venu de Taïwan. Avec cinq longs métrages, le festival entend essentiellement mettre en avant la nouvelle génération de cinéastes taïwanais avec plusieurs premiers films, mais on note aussi la présence de The Tag-Along de Cheng Wei-hao qui a connu un joli succès lors de sa sortie en 2015. A leurs côtés, on retrouvera aussi les deux premiers épisodes de la série The Magician on the Skywalk (inspirée du roman de Wu Ming-yi), ainsi que six courts-métrages d’animation.

Soutenu par le Centre Culturel de Taïwan à Paris et Taiwan Creative Content Agency, le festival en profitera pour organiser de nombreux événements autour de tables rondes, mais également de présentations de productions en VR (réalité virtuelle), afin d’aborder la création digitale et de nouveaux modes de narration. Le cinéma ne sera d’ailleurs pas l’unique art à l’honneur, puisque la participation des auteurs Wu Ming-yi (L’homme aux yeux à facettes, Le magicien sur la passerelle) et de Chi Ta-wei (Perles, Membrane) permettra d’aborder de nombreuses thématiques chères à leurs univers. Du réchauffement climatique et l’éco-responsabilité à l’identité, les gender et queer theories, ce sont deux auteurs qui nourrissent un attrait formidable pour la jeune génération et ce qu’elle a à dire.

Pour connaître les dates des différents événements, vous pouvez consulter le site du NIFFF.