Noël approche rapidement et une grande bataille va avoir lieu en Chine. En effet, le prochain film de Jackie Chan, Skiptrace va avoir face à lui un adversaire de taille avec Ip Man 3.
Prévu le 24 décembre pour Skiptrace et le 25 décembre pour Ip Man 3, les deux films, avec une date de sortie si proche vont devoir se partager les recettes du box-office avec pourquoi pas comme objectif de faire mieux que celui qui est actuellement maitre sur le box-office de l’année : Fast & Furious 7. Il qui domine le classement avec 390M$, juste devant une production locale, Monster Hunt avec 381M$.
Skiptrace va avoir fort à faire, histoire originale, il va devoir se frotter à une franchise qui pèse lourd. Si les films avec Donnie Yen n’ont pas fait des scores extraordinaires au box-office : 21M$ pour le premier en 2008 et 15M$ pour le second en 2010, il a eu l’intérêt de relancer les studios sur le personnage de Ip Man : The Legend Is Born – Ip Man en 2010, puis en 2013 deux films : Ip Man: The Final Fight avec Anthony Wong et surtout The Grandmaster de Wong Kar Wai avec ses 64M$ au box-office (monde). Surtout nous sommes maintenant en 2015, le nombre de salle est beaucoup plus important qu’en 2010 (date du dernier Ip Man avec Donnie Yen) et un contrôle beaucoup plus stricte des audiences a été imposé en Chine.
Comme toujours des avants-premières seront organisées pour les deux films et Jackie Chan va pouvoir bénéficier d’un peu d’avance sur Donnie Yen.
De son coté Jackie Chan bénéficie bien sur d’une popularité très importante, bien que son dernier film sortie en Chine en début d’année ait fait 118M$ au box-office, il avait coûté presque 65M$ et n’a pas existé en dehors de la Chine ou presque : 2 M$ de recette malgré la présence de John Cusack et d’Adrian Brody. Il faut dire que la critique n’a pas été très tendre avec le film, celui-ci ayant une note de 6,2/10 sur imdb.
Malgré tout ceci, Skiptrace par son coté moins sérieux et plus familiale qu’Ip Man 3, ne devrait pas sortir perdant de la bataille. Il va aussi falloir prendre en compte la qualité des deux films…réponse en fin d’année.