Critique Kdrama : Crash Landing on You de Lee Jung-hyo

Critique Kdrama : Crash Landing on You de Lee Jung-hyoCrash Landing on You 1 770x422
Critique Kdrama : Crash Landing on You de Lee Jung-hyoCrash Landing on You affiche 500x715
Date de sortie
14/12/2019
Réalisateur
Lee Jung-hyo
Scénariste
Park Ji-eun
Diffusion
tvN /
Notre score
4.6

Fort d’une audience qui n’a cessée de monter au fil des semaines, Crash Landing on You apparaît comme la petite pépite de drama coréen de ces derniers mois, produite par le très prolifique Studio Dragon. Avec une diffusion débutée mi-décembre, il a fallu attendre la fin février pour le voir débarquer dans nos contrées via Netflix. Au-delà du succès, c’est aussi l’occasion de retrouver Son Ye-jin (A Moment to Remember, Something in the Rain) et Hyun Bin (Rampant, Secret Garden) qui étaient déjà apparus ensemble à l’écran dans le film The Negotiation en 2018, mais aussi le réalisateur Lee Jung-hyo à qui l’on doit les très bons Heartless City et Romance is a Bonus Book, ou encore le sympathique remake de Criminal Minds.

Yoon Se-ri (incarnée par Son Ye-jin), héritière d’un puissant conglomérant sud-coréen, atterri par accident en Corée du Nord après un accident de parapente. A son arrivée elle est interceptée par le Capitaine Ri Jeong-hyeok (joué par Hyun Bin) incrédule face à la situation. Conscient toutefois du danger, il va la protéger et la cacher jusqu’à ce qu’elle puisse retourner dans son pays.

Critique Kdrama : Crash Landing on You de Lee Jung-hyoCrash Landing on You 2

Il y a évidemment quelque chose d’invraisemblable à cette histoire : l’accident de parapente est presque surnaturel, l’arrivée en Corée du Nord sans alerter qui que ce soit à la frontière semble presque impossible tant elle est bien gardée, et la gentillesse de ce capitaine de l’armée nord-coréenne tranche avec son stoïcisme et son obéissance aux règles établies. Loin de nous l’idée de juger toutefois si la représentation nord-coréenne de la série est fidèle à la réalité ; c’est une question qui nous dépasse, bien qu’il soit impossible de ne pas remarquer le sous-texte politique de la série, foncièrement teintée d’un idéal de liberté venu du sud confronté à une société repliée sur elle-même au nord. Néanmoins ce qui permet à Crash Landing on You de dépasser cette simple confrontation entre deux mondes c’est la cohérence globale de son univers, un élément qui s’avère décisif et d’une maîtrise formidable tant le réalisateur et sa scénariste (Park Ji-eun, à qui l’on doit notamment My Love from the Star) admettent des éléments de burlesque pour contrebalancer le sérieux d’une situation désespérée. Si le drama n’évite pas les moments les plus déchirants, il montre toutefois un vrai sens de l’humour lorsqu’il met en scène des personnages parfois caricaturaux. On pense aux soldats nord-coréens de la garnison du fameux Capitaine Ri Jeong-hyeok, des hommes terriblement important dans les événements qui vont découler de l’atterrissage forcé de l’héritière au Nord. C’est aussi grâce à eux que le réalisateur opère une mise en abyme des dramas, surprenante mais particulièrement bien sentie, grâce à un soldat amateur de dramas sud-coréens (visionnés en cachette), lui permettant de raconter explicitement ce qu’il se passe habituellement dans telle ou telle situation déjà vues dans ses séries préférées. Il parle évidemment des clichés les plus évidents du genre, des clichés qui seront pour la plupart reproduits quelques minutes plus tard par les héros du drama. C’est un élément comique qu’on a vraiment aimé tant sa malice apporte une dérision forcément bienvenue alors que la situation pourrait être beaucoup plus tragique.

Le drama doit également beaucoup à l’alchimie entre Hyun Bin et Son Ye-jin, deux têtes bien connues qui, du haut de leurs vingt ans de carrière, livrent ici des prestations passionnées en incarnant avec vigueur leurs personnages. Le soldat nord-coréen joué par Hyun Bin a évidemment un grand cœur, tandis que la riche héritière jouée par Son Ye-jin apparaît prétentieuse mais douce et compréhensive. Les deux incarnent leurs personnages avec un naturel qui surprend, car si l’invraisemblance de l’histoire peut intriguer, leur générosité et leur alchimie offrent en retour un vrai bon moment aux spectateurs.

Critique Kdrama : Crash Landing on You de Lee Jung-hyoCrash Landing on You 3

De manière plus générale, Crash Landing on You se détache par la qualité d’écriture de ses personnages. Outre les deux héros, les personnages secondaires puisent une certaine force dans leur apparente caricature, se fondant avec justesse dans les scènes où la dérision est de mise. Mais certains d’entre eux parviennent également à émouvoir, tant l’effort de caractérisation est réussi au travers de quelques scènes clés où leurs personnalités, leurs rêves et leurs peurs deviennent le centre du récit. La scénariste aborde d’ailleurs avec beaucoup plus de tendresse les personnages venus du Nord que ceux du Sud, faisant de leur simplicité et de leur « innocence » un véritable atout face au mépris caractéristique de membres d’une riche famille du Sud. Une certaine légèreté pourrait se dégager du drama, mais elle est pourtant souvent opposée à des scènes d’action, dont l’une propose une chorégraphie de combat surprenante et bien exécutée, où l’on sent l’influence d’un Hyun Bin bien habitué aux films d’action. C’est dans ces moments-là que le réalisateur Lee Jung-hyo brille le plus, faisant preuve d’un vrai sens de la mise en scène qui rappelle les belles choses qu’il a pu faire sur ses précédents dramas. Les quelques derniers épisodes rappellent d’ailleurs beaucoup son travail sur Heartless City, faisant de la ville un véritable personnage qui oppose toutes ses forces à des protagonistes qui tentent de s’en sortir. Quant aux scènes plus romantiques -car Crash Landing on You est essentiellement une comédie romantique-, le réalisateur parvient à capter les bons moments pour appuyer le rythme des échanges entre les personnages, qu’il s’agisse de dialogues, de gestes ou de regards.

Crash Landing on You nous emballe et nous passionne. Le charme de ses protagonistes n’a d’égal que l’humour et la dérision qui en découle, face à une action maîtrisée et des enjeux qui prennent vite une tournure très captivante. On pourra pester sur une fin qui cherche la facilité, mais sa manière de mélanger le quasi-burlesque de la situation à la détermination de ses protagonistes permettent au drama de mélanger les genres et de le faire de la plus belle des manières. On rigole beaucoup, on pleure aussi un peu, on s’attache à ces soldats nord-coréens qui naviguent entre les règles édictées par leurs dirigeants, à cette héritière un peu trop prétentieuse, et finalement on est bien triste de ne plus voir tout ce beau monde une fois terminé le seizième épisode.

Critique Kdrama : Crash Landing on You de Lee Jung-hyoCrash Landing on You 1
Crash Landing on You
4.6