[CORONAVIRUS] La Chine referme ses cinémas !

[CORONAVIRUS] La Chine referme ses cinémas !27032020

Il y a moins de 24 heures, nous vous annoncions la réouverture progressives des salles de cinéma en Chine. Une décision qui apportait au monde une lueur d’espérance de pouvoir rapidement reprendre une vie normal.

En début de semaine, certains cinémas chinois ont repris leurs activités et une vingtaine de films à succès chinois et américains étaient ressorties pour l’occasion. Cependant, il est rapporté que le National Film Bureau (le CNC chinois) a demandé ce soir que la réouverture des cinémas soient suspendu. Tous les cinémas doivent cesser la reprise du travail immédiatement. Sans préciser une date de reprise, celle-ci sera annoncée par le National Film Bureau.

L’avis ne mentionnait pas les raisons de l’arrêt de la reprise. Néanmoins, nous devons regarder attentivement la situation. Il est fort probable que la Chine soupçonne un rebond de l’épidémie après la fin du confinement la semaine dernière.

Le week-end derniers, les cinémas chinois avaient repris progressivement leurs activités. Au 21 mars, il y avait 507 cinémas ouverts, avec un taux de retour de 4,47%, et le box-office ce jour-là était de 31 000 yuans signifiant une inquiétude de la part de la population. Une programmation des plus grands succès chinois de ces dix dernières années avait été décidée pour aider le retour dans les salles.

Outre la Chine, c’est l’industrie cinématographique mondiale qui est touché. Fast and Furious 9, Mulan, New Mutant, Mourir Peut Attendre, Sans un Bruit 2 et d’autres blockbusters ont choisi de se retirer et ont été reportés de plusieurs mois voire d’un an.

En raison de l’impact de cette épidémie, on estime que les pertes au box-office mondial dépasseront la barre des 10 milliards de dollars.