Miyazaki et le studio Ghibli seront en streaming sur HBO Max

Miyazaki et le studio Ghibli seront en streaming sur HBO Maxhayao miyazaki photo 55bf6e0cdce5c 770x370studio ghibli

On pouvait se poser la question, les œuvres du studio Ghibli arriveront-elle un jour sur un service de streaming. La réponse est oui, en tout cas pour les US avec l’offre de Warner HBO Max.

Prévu au printemps 2020, HBO Max va donc pouvoir compter sur l’intégralité des productions du studio Ghibli. C’est la première fois que des films comme Mon voisin Totoro, Ponyo, Le château dans le ciel, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoke ou encore le voyage de Chihiro se retrouveront ainsi sur un service de streaming. C’est via un accord entre HBO Max et le distributeur du studio Ghibli aux US GKids que cette diffusion en streaming va être possible.

Une belle prise pour HBO Max qui va devoir faire face à la concurrence des acteurs historiques comme mais aussi des nouveaux arrivant dont il fait partie comme Apple TV+ et surtout Disney+ qui vient d’annoncer il y’a quelques jours les films qui seront disponible au lancement de la plateforme (toujours aux US).

Pour Kevin Reilly, le responsable du contenu chez HBO Max c’est une prise de choix qui a déclaré : « Les films de Studio Ghibli sont des expériences immersives à vous couper le souffle » puis d’ajouter « passionnants, enchanteurs et profondément humanistes, ces merveilleux films ont captivé les cœurs des gens du monde entier et nous sommes fiers de les présenter de manière accessible pour encore plus de fans via HBO Max. »

Cet accord est en tout cas une surprise, puisque Hayao Miyazaki l’un des co-fondateur du studio a toujours exprimer sa réticence quand à la présence de ses films sur un tel service. On peut aussi s’étonner que les films n’aient pas été disponible chez Disney+ puisque c’est bien la firme de Burbank qui à distribué de très nombreux films en dehors du Japon dès 1996.

Il faut dire que chez HBO Max, les films du studio Ghibli seront LA tête d’affiche de l’offre d’animation et ne seront pas noyée dans la masse des productions Disney, eux qui ont aussi peut-être voulu utiliser uniquement leurs immenses catalogues.

Koji Hoshino, le président du Studio Ghibli est en tout cas très content de cet accord « Nous sommes ravis de travailler avec HBO Max pour diffuser la collection complète des films de Studio Ghibli aux États-Unis. En tant que marque de contenu haut de gamme, HBO Max est la maison idéale pour nos films » ceci pour les fans et tous les autres : « Dès le lancement du service ce printemps, les fans de Ghibli pourront profiter de leurs favoris et s’approfondir davantage dans la bibliothèque, tandis que de tout nouveaux publics pourront découvrir nos films pour la première fois »

C’est en tout cas parfait pour le Studio Ghibli qui n’a rien sortie depuis 2017 et s’est lancé dans la construction de son premier parc thématique à coté de la ville japonaise de Nagoya alors qu’il prépare en parallèle un nouveau long métrage. Le montant de cette transaction n’a pas été communiqué et pour le moment, on ne sait pas si les films seront disponibles chez nous en Streaming.

Source et NYT