Asia Pacific Screen Awards : So Long, My Son de Wang Xiaoshuai nommé 6 fois

Créer en 2007, les Asia Pacific Screen Awards (APSA) ont pour but d’honorer et de promouvoir les films et documentaires de la région « Asie / Pacific » sur une zone allant de la turquie à la Thaïlande, en passant par la Russie, la Palestine, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, mais aussi l’Inde, l’Australie ou encore l’Iran…bref de très nombreux pays (1/3 du monde, 70 pays et territoires, 4,5 milliards d’individus…50% des films produits dans le monde)

Cette année, le drame Chinois So Long, My Son, du réalisateur Wang Xiaoshuai domine les débats puisque celui-ci est en course pour 6 prix (sur 11 possible).

Pour les APSA 2019, les 11 catégories vont englober 37 films qui viennent de 22 pays ou territoires.

La Chine est en tête avec pas moins de sept films de la Chine continentale avec 13 nominations, suivi de six films d’Iran et quatre d’Inde.

Au passage, Parasite est nommé dans une seule catégorie, le film de Bong Joon-Ho a pourtant une palme d’Or en poche et est considéré comme un concurrent sérieux dans la course à l’Oscar. Il sera en course pour le prix du meilleur film avec le film du Kazakhstan, A Dark, Dark Man réalisé par Adilkhan Yerzhanov, mais aussi le film de 4h39, Halte de Lav Diaz (lire la Critique du film), It Must Be Heaven de Elia Suleiman, Krabi, 2562 de Anocha Suwichakornpong  et bien sûr So Long, My Son de Wang Xiaoshuai.

Tous les nominés sont à découvrir sur le site officiel : https://www.asiapacificscreenawards.com/apsa-nominees-winners

Pour ceux qui auraient loupés les nominés au cinéma quand ils passaient chez nous, voici une petite sélection chez notre partenaire Amazon :

Mais aussi Parasite :