Noël approche rapidement et une grande bataille va avoir lieu en Chine. En effet, le prochain film de Jackie Chan, Skiptrace va avoir face à lui un adversaire de taille avec Ip Man 3.

Prévu le 24 décembre pour Skiptrace et le 25 décembre pour Ip Man 3, les deux films, avec une date de sortie si proche vont devoir se partager les recettes du box-office avec pourquoi pas comme objectif de faire mieux que celui qui est actuellement maitre sur le box-office de l’année : Fast & Furious 7. Il qui domine le classement avec 390M$, juste devant une production locale, Monster Hunt avec 381M$.

Monster Hunt Jackie Chan vs IP Man 3, qui va gagner la bataille du box-office de noël ?monster hunt still 2Jackie Chan vs IP Man 3, qui va gagner la bataille du box-office de noël

Monster Hunt

Skiptrace va avoir fort à faire, histoire originale, il va devoir se frotter à une franchise qui pèse lourd. Si les films avec Donnie Yen n’ont pas fait des scores extraordinaires au box-office : 21M$ pour le premier en 2008 et 15M$ pour le second en 2010, il a eu l’intérêt de relancer les studios sur le personnage de Ip Man : The Legend Is Born – Ip Man en 2010, puis en 2013 deux films : Ip Man: The Final Fight avec Anthony Wong et surtout The Grandmaster de Wong Kar Wai avec ses 64M$ au box-office (monde). Surtout nous sommes maintenant en 2015, le nombre de salle est beaucoup plus important qu’en 2010 (date du dernier Ip Man avec Donnie Yen) et un contrôle beaucoup plus stricte des audiences a été imposé en Chine.

Comme toujours des avants-premières seront organisées pour les deux films et Jackie Chan va pouvoir bénéficier d’un peu d’avance sur Donnie Yen.

De son coté Jackie Chan bénéficie bien sur d’une popularité très importante, bien que son dernier film sortie en Chine en début d’année ait fait 118M$ au box-office, il avait coûté presque 65M$ et n’a pas existé en dehors de la Chine ou presque : 2 M$ de recette malgré la présence de John Cusack et d’Adrian Brody. Il faut dire que la critique n’a pas été très tendre avec le film, celui-ci ayant une note de 6,2/10 sur imdb.

Malgré tout ceci, Skiptrace par son coté moins sérieux et plus familiale qu’Ip Man 3, ne devrait pas sortir perdant de la bataille. Il va aussi falloir prendre en compte la qualité des deux films…réponse en fin d’année.

 

Une réponse

  1. Tirry

    Ça me rappel un « combat » au box office de Hong-Kong pour le nouvel an de 1997.
    Mr Nice Guy affrontait le même jour Il Etait fois en Chine 6: Dr Wong en Amérique.
    Soit Samo Hung vs Samo Hung (le réalisateur signait les deux films !) et Jackie Chan vs Jet Li.

    C’est Mr Nice Guy qui remporta la bataille malgré le personnage très populaire de Wong Fei-Hung.

    Ip Man 3 a plusieurs avantages, outre le fait que la franchise est déjà connu, celui-ci sort en 3D/Imax contrairement à Skiptrace qui est uniquement en 2D. Les films en 3D/Imax voient toujours leurs chiffres gonflés par les prix des tickets plus élevés.

    P.s: Monster Hunt est passé devant Fast and Furious 7 avec 2.438.420.000 de Yuans contre 2.426.530.000 Yuans. (oui, c’est très serré). De plus, selon mes sources (www.cbooo.cn – site chinois du box office) Ip Man sort en Chine le 31 décembre. C’est à Hong-Kong qu’il sort le 24 décembre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X