Entendons-nous bien dès le départ. Battre le record de prévente, le record premier jour et le record du 1er week-end « tout temps et tout pays confondu » sera rude même pour la suite directe de The Battle at Lake Changjin, le recordman « toute période confondu » du box-office chinois.
L’année dernière à la même période des festivités du Nouvel An chinois, avec des préventes colossales à hauteur de 100M$, un premier jour à 163M$ (dont 2M$ d’avant première) et un 1er week-end monumental à 400M$, la comédie rocambolesque Detective Chinatown 3 avait littéralement exploser les prédictions de tous les analystes du box-office !
Pour autant, la comédie familiale Hi, Mom avec des préventes tout de même à 25M$, avait réussi à tirer son épingle du jeu sur le temps en réussissant l’exploit de faire la nique à la comédie d’action avec 851M$ au cumul contre 711M$ pour Detective Chinatown 3.
Le box-office chinois étant devenu le plus gros marché mondial cinématographique, le 30 septembre 2021, avec les vacances de la Fête National, autre grand rendez-vous du box-office chinois, la première partie de The Battle at Lake Changjin avait réussi tranquillement mais surement à battre tous les records en cumulant près de 910M$ !
2021 fut en Chine, l’année de tous les records.
À l’approche de l’année du Tigre, une multitude de sorties phares se préparent à se disputer les vacances de la Fête du Printemps (nom commun en Chine pour désigner le Nouvel An chinois). Mais tous les regards sont actuellement tournés sur la seconde partie de The Battle at Lake Changjin. A J-1 ses préventes dépassent les 33M$. Ce qui signifie une première place sur la grille de départ légèrement supérieur à celui Hi,Mom l’année dernière.
Loin derrière, les comédies Only Fools Rush In et Nice View, occupent respectivement la deuxième et troisième position avec des préventes à environ 11M$.
Plus surprenant, la comédie noire Too Cool to Kill les talonnes avec des préventes à hauteur de 10M$ devant le film d’animation Booney Bears : Back to Earth, 4e opus de la franchise à succès et du film de guerre Sniper de Zhang Yimou et de sa fille Zhang Mo, respectivement 4,6M$ et 3,6M$ de préventes.
Si en termes de préventes aucun record ne sera réalisé lors de ce Nouvel An chinois. Reste à savoir si The Battle at Lake Changjin II sera en mesure de battre le record du premier opus et pourquoi pas être le premier film de l’histoire, tous pays confondus, à atteindre sur un seul territoire le milliard de dollars.