Critique Kdrama : Hospital Playlist sur Netflix

Un drama médical et tranche de vie disponible immédiatement

Critique Kdrama : Hospital Playlist sur Netflixhospitalplaylist 770x433

Je ne me suis pas posé la question bien longtemps si j’allais regarder ou pas ce drama. Et pourtant, il aurait pu en être tout autrement, car le thème tranche de vie en milieu hospitalier n’est pas spécialement vendeur pour moi, il fallait vraiment qu’il y ait une équipe de choc derrière.

J’avais terminé depuis peu de temps mon visionnage de Reply 1988 (par les mêmes réalisateur et scénariste) que j’avais beaucoup apprécié. De plus, au sein du casting, il y a deux acteurs que j’aime énormément : Jung Kyung Ho et surtout Jo Jung Suk. Le fait que l’histoire soit centrée sur 5 amis d’une quarantaine d’années m’a également attirée. J’aime beaucoup les dramas avec des personnages matures. Enfin, le drama avait déjà eu de bons échos lorsque j’ai commencé le visionnage. Tous les éléments étaient donc réunis pour me permettre d’apprécier a priori ce drama, malgré la contrainte inhabituelle de me lancer dans une aventure à plusieurs saisons, phénomène rare dans les séries asiatiques.

Le scénariste Lee Woo Jung nous a habitués à un style tranche de vie maîtrisé, qui est sa marque de fabrique. Il sait alterner entre l’émotion et l’humour de façon équilibrée, comme il nous l’a montré dans ses précédents projets. Il atteint ici un certain aboutissement. L’univers hospitalier est parfaitement adapté au genre, et c’est avec fluidité et aisance que nous passons de l’émotion au rire. Les passages tristes ne sont jamais plombants, chaque épisode tend à nous véhiculer des valeurs positives, c’est un drama au final très chaleureux.

La romance a par ailleurs une place importante pour les personnages principaux. Ils en parlent beaucoup entre eux, leur quête du bonheur passe en partie par là.

Chacun des personnages principaux suscite notre intérêt, on s’attache peu à peu à tous, leurs scènes sont bien réparties de façon équitable.

J’ai quand même eu un gros faible pour Ik Jun, le personnage de Jo Jung Suk, pour son côté très bon vivant, drôle, et que j’aime appeler “Cupidon” auprès des autres. Ik Jun essaie toujours de rendre ses amis heureux en s’oubliant un peu lui-même au passage. De plus, il a les scènes les plus mignonnes et adorables de tout le drama avec son fils U Ju. Lorsqu’on regarde leurs scènes, on devient de véritables cœurs d’artichaud.

Le reste de l’équipe tient heureusement très bien le niveau.

Seong Hwa est la seule femme du groupe, elle tire son épingle du jeu et sait parfaitement trouver sa place au sein de ce groupe d’amis. Elle est forte et cool, l’actrice. Jeon Mi Do, nouvelle arrivante dans l’univers des dramas, est charismatique, et je me réjouis de la retrouver ailleurs par la suite.

Jun Wan, joué par Jung Kyung Ho, est très sérieux dans son travail et peut s’avérer intransigeant, mais il est aussi attentif et sensible. Et surtout, il est très romantique. Il s’engage dans une relation qui n’est pas des plus simples, et nous verrons où cela le mènera dans la saison 2.

Jeong Won, joué par Yoo Yeon Seok, a un parcours étonnant. Il a de nombreux frères et sœurs et tous se sont tournés vers la foi catholique en devenant bonnes sœurs ou prêtres. Lui-même est en plein questionnement : est-il vraiment fait pour être médecin ou ne serait-il pas mieux placé en devenant prêtre ? Son talent dans le domaine de la pédiatrie et sa faculté à communiquer avec les enfants est pourtant indéniable. De plus, sa collègue Gyeo Wol n’est pas insensible à son charme. Je ne connaissais pas bien cet acteur, mais je trouve qu’il rend son personnage attachant.

Enfin, Seok Hyeong, campé par Kim Dae Myung, un très bon acteur, a du souci avec sa mère malade et son père qui a une nouvelle compagne. J’ai souvent eu envie de le prendre dans les bras, surtout lorsqu’il a les larmes aux yeux. C’est sans doute le personnage au parcours le plus dramatique de la bande.

J’ai aimé l’équilibre qui est donné au parcours de chaque personnage, on prend du plaisir à suivre chacun d’entre eux, leurs difficultés, leurs joies, leurs peines. Même si j’ai un chouchou en la personne de Ik Jun, je les aime tous. C’est un drama centré sur le groupe donc les personnages se réunissent régulièrement, à chaque épisode. Ils sont très soudés et cela se ressent, les scènes de retrouvailles sont les meilleures du drama, tous ces acteurs ont une très belle alchimie. Le fait qu’ils soient tous d’âge mur ajoute une particularité très appréciable à ce drama qui le distingue de nombreuses histoires tranches de vie centrées sur des adolescents.

Les personnages et l’amitié qui les lient constituent la force première de ce drama. Nous nous attachons à chacun d’entre eux, à leurs histoires personnelles et à leurs amours. Autour des personnages principaux, toute une galerie de protagonistes secondaires viennent très bien les compléter. Et n’oublions pas bien évidemment les patients, qui nous apportent les plus grands moments d’émotion. C’est aussi l’occasion de voir apparaître des guest-stars, et cela fait toujours plaisir.

Comme à son habitude, le réalisateur Shin Won Ho, de la série des Reply et de Prison Playbook, nous offre une réalisation soignée qui nous permet de suivre le drama en toute fluidité.

La musique a une place capitale dans ce drama, puisque nos 5 héros forment un groupe de musique, et à chaque épisode ils se réunissent le temps d’une chanson. J’attendais toujours ce moment avec impatience. Le drama profite largement du talent et de la très belle voix de Jo Jung Suk (il a été chanteur avant de devenir acteur), qui est à la fois le chanteur principal et guitariste du groupe. Mais j’ai aussi aimé que tous les acteurs participent. Ils jouent vraiment : un live de toutes les chansons est disponible sur youtube. J’ai eu un coup de cœur particulier pour “Meet you by chance” et “Me to you, you to me” (une chanson célèbre du film The Classic).

La bande son est dans l’ensemble plaisante à écouter, l’aspect musical est le second atout du drama.

Le style tranche de vie est un genre pour lequel je suis difficile, mais celui-ci a retenu mon attention.

Je recommande ce drama divertissant, tour à tour drôle ou touchant, devant lequel on passe un bon moment avec des personnages attachants.

La seconde saison devrait être diffusée au printemps et une troisième saison devrait voir le jour également. Nous n’avons plus qu’à espérer que le drama reste de qualité tout du long.