Le week-end historique du box office chinois !

Le week-end historique du box office chinois !14022021

Emmené par la comédie Detective Chinatown 3, le box-office chinois a établi un nouveau week-end historique mondiale. Sur les trois jours correspondant à la fête lucrative du Nouvel An chinois, le box-office global est estimé à un peu plus de 700M$ ! Autant dire que le Nouvel An chinois 2021 a tout écrasé sur son passage. De quoi faire pâlir de jalousie Hollywood.

En 2019, avec les sorties comme le blockbuster de science-fiction The Wandering Earth et la comédie Crazy Alien, les trois jours du nouvel an chinois représentait près de 400M$ au box-office global, soit le score historique de Detective Chinatown 3 sur le week-end !

A lui seul, Detective Chinatown 3 représente près de 58% des recettes globales du box-office chinois du week-end et hisse directement à 15e place du TOP historique du box-office chinois en seulement 3 jours !

Cependant, la comédie Hi, Mom se tient en embuscade et voit augmenté considérablement ses recettes sur son troisième jour de sortie. Si ses recettes sont encore très loin des chiffres colossaux de DC3, on note tout de même un engouement certain et grandissant du public pour la comédie familiale avec le nouveau roi de la comédie chinoise Teng Shen. Ainsi Hi Mom a rapporté 45M$ sur son premier jour, 46,5M$ sur son deuxième jour et enfin 70,6M$ sur sa troisième journée d’exploitation. Soit un week-end estimé à 162M$. Un engouement qui s’explique par un bouche-à-oreille excellent, qui pourrait voir Hi, Mom passer devant Detective Chinatown 3 demain ou les prochains jours au box-office quotidien.

Même si avec ses 2,6 milliards de yuan, la comédie emmenée par le duo Wang Baoqiang et Liu Huoran, conserve une longueur d’avance impressionnante, l’opinion du public ne cesse de baisser à mesure que les jours passent et pourrait le freiner dans sa course à la premiere place du box-office chinois de tous les temps dont le podium est constitué actuellement de l’indétrônable Wolf Warrior 2 (5,7 milliards de Yuan), le film d’animation Ne Zha (5 milliards de Yuan) et The Wandering Earth (4,7 milliards de Yuan). (Les chiffres sont donnés volontairement en Yuan car l’inflation de la monnaie chinoise a changé entre 2017 et 2021)

Concernant les autres sorties de ce Nouvel An chinois, le blockbuster avec Lei Jiayin et la sublime Yang Mi, A Writer’s Odyssey, assure tandis que le film d’animation pour enfants Booney Bears 3 : Wild Life confirme l’engouement des plus jeunes pour la franchise.

Avec son bouche-à-oreille très moyen, l’adaptation du jeu mobile « Onmyoji », The Ying Yang Master (dont les droits occidentaux ont été vendus à ) devrait très vite céder sa place au nouveau film d’animation sur l’univers mythologique chinois « L’Investiture des Dieux » New Gods : Ne Zha Reborn.

Enfin le grand perdant de ce Nouvel An chinois 2021 n’est autre que le nouveau film avec Andy Lau, End Game, qui n’a rapporté que 12M$ malgré l’afflux incroyable dans les salles ce week-end.

Ci-dessous le classement du box-office chinois du week-end du Nouvel An chinois :

1.       Detective Chinatown 3 400M$
2.       Hi, Mom 162M$
3.       A Writer’s Odyssey 49M$
4.       Booney Bears 3 : Wild Life 39M$
5.       The Ying Yang Master 25M$
6.       New Gods : Ne Zha Reborn 21M$
7.       End Game 12M$