Wang Baoqiang s’associe avec Stanley Tong pour faire revivre la légende du temple Shaolin

Wang Baoqiang s’associe avec Stanley Tong pour faire revivre la légende du temple Shaolin28012021wang baoqiang s'associe avec stanley tong pour faire revivre la légende du temple shaolin
Dernière mise à jour:

C’est la grosse surprise du jour. Arrivé de nulle part, personne jusqu’à lors avait entendu parler de ce projet. Mais voilà que débarque avec fracas sur les réseaux sociaux chinois l’affiche et le trailer du film The Legend of Shaolin Temple produit et interprété par la star comique Wang Baoqiang. Son nom ne vous dit peut être pas grand chose mais il est l’une des valeurs sûrs du box-office chinois.

Comme son titre l’indique, le film est un revival de la trilogie désormais culte qui a fait connaitre Jet Li en Asie au début des années 80. Titré en France, Le Temple de Shaolin (1982), Les Enfants de Shaolin (1984) et Les Arts-Martiaux de Shaolin (1986), ces trois films ont tous connu un succès instantané en Chine continental avant que Jet Li ne se fasse remarqué par le virtuose Tsui Hark qui fera de lui une superstar internationale avec la saga des Il Etait Une Fois en Chine.

Initié par Wang Baoqiang, l’acteur a toujours rêvé de pouvoir un jour joué un moine shaolin après avoir vu enfant le film avec Jet Li. Wang Baoqiang a fait appel à son scénariste Shu Huan avec qui, il a écrit la comédie Buddies in India en 2017 et a confié la mise en scène au collaborateur fréquent de Jackie Chan, Stanley Tong qui délaisse pour l’occasion les blockbusters avariés (Kung Fu Yoga et Vanguard) pour renouer avec un cinéma plus classique et plus proche de son talent d’origine, celui du pur cinéma d’arts-martiaux.

Le casting est également composé de Ni Dahong (La Cité Interdite), Liu Haoran (La trilogie des Detective Chinatown) et Ng Man-Tat (Shaolin Soccer).

Habitué d’abord au second, voir troisième rôle, Wang Baoqiang s’est fait remarqué dans la comédie populaire Lost in Thailand en 2012 puis en méchant coriace face à Donnie Yen dans Kung Fu Jungle en 2014. Il obtient la première fois son premier rôle pour le grand réalisateur Chen Kaige dans The Master of Kung-Fu en 2015 tout en se mettant en scène la même année dans la comédie costumé Buddies in India. Mais c’est surtout la trilogie des Detective Chinatown qui le consacrera notamment avec le deuxième opus avec 545M$ au box-office chinois.  Après avoir été annulé l’année dernière à cause de l’épidémie de Covid-19, le troisième épisode débarquera le 12 février 2021, pile poil pour le nouvel an chinois.

The Legend of Shaolin Temple raconte l’histoire de Debao, un aubergiste sans ambition qui passe son temps à escroquer ses clients. Mais ses petites manigances ont été rapidement révélées par un mystérieux moine. Un malheur n’arrivant jamais seul, He Xiao, le gouverneur de Lingzhou, tue l’envoyé impérial et en profite pour accuser Debao. Du jour au lendemain, Debao est devenu un criminel recherché par le tribunal. Afin de se venger, Debao commence à suivre les moines pour apprendre les arts martiaux.

Si le pitch n’est guère original , le mieux est encore de laisser la parole au comédien/producteur qui sur les réseaux s’est exprimé sur son intention :

Beaucoup de gens me connaissent en tant que comédien. En plus d’être acteur, je suis aussi un disciple du Temple Shaolin. C’est à l’âge de 8 ans, après avoir regardé Le Temple de Shaolin avec Jet Li, que je me suis dit qu’en étant un moine shaolin, je pourrais jouer dans des films et faire des films de kung-fu ainsi je pourrais utiliser mon poing de shaolin à l’écran. Le Temple de Shaolin m’a donné la passion du cinéma. Sans ce film, je ne sais pas ce que je serais devenu. Au fil des ans, j’ai joué dans beaucoup de films, ce sont ces différents rôles qui ont permis à tout le monde de me connaître, de m’accepter et de m’aimer, mais en fait, j’ai toujours souhaiter secrètement que des films sur les moines Shaolin viennent à moi. J’ai attendu puis j’ai soudainement réalisé que j’avais presque 40 ans, alors je ne pouvais plus attendre, et j’ai dû compter uniquement sur mes propres efforts pour réaliser mon rêve ! Merci au réalisateur Stanley Tong et au scénariste Shu Huan pour leur participation. Merci à tous les créateurs devant et derrière la caméra. De gros efforts déployés par tous afin de vous proposez un merveilleux film de Kung Fu The Legend of Shaolin Temple, le premier jour de l’année. Trente ans de travail acharné, réalisant enfin mes rêves d’enfance, merci !

Comme le précise l’acteur, The Legend of Shaolin Temple débarquera en Chine le jour du nouvel an chinois soit le 12 février 2021, mais pas dans les salles, uniquement sur les plateformes de vod chinoise Iqiy, Youku et Tencent Video. Ce nouvel An chinois édition 2021, Wang Baoqiang confirme sa suprématie en occupant à la fois le terrain des salles de cinéma avec le très attendu Detective Chinatown 3 et les plateformes numériques avec ce revival du films d’art-martiaux.

Ci-dessous l’affiche du film qui reprend la pose de Jet Li dans Le Temple de Shaolin:

Wang Baoqiang s’associe avec Stanley Tong pour faire revivre la légende du temple ShaolinTheLegendofShaolin poster 211x300wang baoqiang s'associe avec stanley tong pour faire revivre la légende du temple shaolinWang Baoqiang s’associe avec Stanley Tong pour faire revivre la légende du temple ShaolinThe ShaolinTemple 1982 poster 224x300wang baoqiang s'associe avec stanley tong pour faire revivre la légende du temple shaolin