C’est maintenant un fait, le cinéma chinois tente de se faire une place de choix dans le cercle très fermé du blockbuster de science-fiction. Longtemps à la traîne, le récent succès colossal de The Wandering Earth ne fait que démontrer l’engouement du public chinois pour ce type de production. Des films de science-fiction et d’action à grand renfort d’effets spéciaux comme Hollywood était autrefois les seuls à proposer.
Shanghai Fortress est donc le nouvel exemple qui va totalement dans ce sens : spectaculaire avec des vfx de mieux en mieux gérés films après films. Surement et plutôt rapidement, le cinéma chinois est en train d’être une alternative étonnante au cinéma de divertissement hollywoodien.
Prenant place dans le futur, le film raconte comment la ville de Shanghai se défend contre une attaque extraterrestre qui a assiégé de nombreuses villes du monde entier dans le but de récolter une énergie cachée que l’on ne trouve que sur la Terre. Si le pitch ne semble pas nouveau (le centre du monde n’est plus aux Etats-Unis mais en Chine), le film promet néanmoins quelques folies que l’on ne trouve qu’en Asie.
Le casting est composé de la sublime Shu Qi (Jackie Chan à Hong-Kong, The Assassins…), Han Lu (La Grande Muraille) et Godfrey Gao (aperçu dans Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres).
Produit pour seulement 30M$ et réalisé par Teng Hua-Tao (réalisateur de quelques rom-com chinoise), Shanghai Fortress pourrait être le prochain énorme succès du box-office Chinois. Le film sort le 9 août prochain.