Le box-office du Nouvel An chinois a atteint 1,2 milliards de dollars en 6 jours !

Ce mercredi marquait le dernier jour de vacances lié au Nouvel An chinois. Soit 6 jours, depuis la sortie des films prévu pour les festivités, qui ont permis au marché cinématographique chinois d’établir un nouveau record historique !

Les recettes du Nouvel An chinois 2021 ont atteint 7,78 milliards de RMB (1,2 milliard de dollars), battant à plate couture le précédent record du Nouvel An chinois 2019 et ses 5,9 milliards de RMB. Un score d’autant plus impressionnant qu’il est réalisé en pleine période de restrictions sanitaires lié à la Covid-19, limitant la capacité des salles.

Plusieurs éléments peuvent expliquer un tel record. D’abord, une programmation diversifiée. La diversité de genre cinématographique est la clé principale de la réussite d’un bon marché. Cette année 7 films appartenant aux genres de la comédie, de l’action, de la fantaisie moderne ou d’époque et de l’animation pour les petits et les plus grands, se sont lancés dans la compétition. Il y en avait pour tous les gouts. On notera également une augmentation du prix des billets dans certaines régions, des écrans supplémentaires par rapport à 2019 et enfin la recommandation gouvernementale à limiter les déplacements à l’intérieur du pays. Le cinéma a donc été le choix principal durant ces vacances.

Après avoir établi de nouveaux records pour la journée d’ouverture et le week-end d’ouverture dans un marché unique (du 12 au 14 février), Detective Chinatown 3 a rapporté 3,56 milliards de RMB (551 millions de dollars) jusqu’à mercredi. Non seulement la comédie de Chen Sicheng se paye le luxe d’être de loin le plus gros succès de l’année dans le monde mais il est également près de 20% supérieur au champion du box-office monde de 2020, à savoir le film de guerre La Brigade des 800 (The Eight Hundred – le 28 avril en dvd/blu-ray en France) de Hu guan – et cela en seulement six jours !

Si DC3 a mené le week-end comme aucun film ne l’a fait auparavant, la comédie Hi, Mom se retrouve au sommet des classements quotidiens depuis lundi avec un cumul de 2,73 milliards de RMB (423 millions de dollars) en 6 jours. Preuve de la surprenante et incroyable vitalité du marché cinématographique chinois.

Selon les analystes le service de billeterie en ligne chinois, Maoyan, de part son bouche à oreille supérieur à celui de DC3, la comédie avec Teng Shen, Hi, Mom pourrait atteindre 5,28 milliards de RMB (817 millions de dollars), ce qui le positionnerait à la seconde place des plus grands succès de tous les temps en Chine derrière l’indétrônable film d’action militaire de et avec Wu Jing, The Wolf Warrior 2 (5,68 milliards de RMB). Detective Chinatown 3 pourrait atteindre les 4,51 milliards de RMB (698 millions de dollars), estime Maoyan et échouerait à la 5e place derrière le film d’animation Ne Zha (5,03 milliards de RMB) et le blockbuster de science-fiction The Wandering Earth (4,68 milliards de RMB).

De leurs côtés, The Writer’s Odyssey a rapporté sur la période de vacances 538M¥ / 83.32M$, Boonie Bears 3 : Wild Life 407M¥ / 63M$, New Gods: Nezha Reborn 240M¥ / $ 37.2M$), The Yin Yang Master 211M¥ / 33 M $ et End Game avec Andy Lau 151M¥ / 23,4M$.

Au total, plus de 155 millions de billets ont été vendus pendant la période du Nouvel An 2021, contre 130 millions en 2019 rapporte l’agence de presse Xinhua. De plus, le nombre d’écrans sur le marché était de 75.500 à la fin de 2020, contre un peu moins de 70.000 à la fin de 2019.

La Chine a été le premier pays gravement touché par le coronavirus et a mis en œuvre des mesures de confinement strictes dans tout le pays. Après six mois de fermetures de salles, la Chine a lentement réacclimaté le public dès l’ouverture des salles en juillet 2020 avec certains titres d’importation étrangères dont la sortie avait été retardée par la Covid comme Le Voyage du Dr Dolittle, le premier Harry Potter et Interstellar. Une fois le marché relancé, la Chine a sortie La Brigade des 800 avec d’énormes résultats en août dernier avec 3,1 milliards de RMB (480M$). La période de la Fête Nationale chinois durant le mois d’octobre a confirmé ensuite la bonne vitalité du marché avec notamment le film à sketch My People My Homeland (2,82 milliards de RMB / 437M$) et le film d’animation Legend of Deifycation (1,6 milliards de RMB / 248M$) et le film de guerre Sacrifice (1,1 milliards de RMB / 174M$).

Enfin d’année 2020, le film d’action de Herman Yau avec Andy Lau Shockwave 2 et la comédie dramatique A Little Red Flower annonçait avant l’heure le tsunami du nouvel an chinois 2021 avec respectivement 1,3 milliards de RMB (202M$) et 1,4 milliards de RMB (221M$).