BOX-OFFICE DU NOUVEL AN CHINOIS 2021 : DEJA UN NOUVEAU RECORD MALGRE LE COVID-19 !

BOX-OFFICE DU NOUVEL AN CHINOIS 2021 : DEJA UN NOUVEAU RECORD MALGRE LE COVID-19 !11022021

J-1 avant les sorties cinéma du Nouvel An chinois 2021. En Chine, cette période est synonyme d’un très grand afflux dans les salles et l’industrie du cinéma chinois réserve ainsi les films spécialement produits pour l’occasion. Des films comme la comédie d’action avec Jackie Chan, Kung Fu Yoga en 2017, le film d’action militaire Operation Red Sea en 2018 et le blockbuster de science-fiction The Wandering Earth en 2019 ont tous raflé les faveurs du public en cette période de fête.

Privé de sorties cinéma pour le Nouvel An chinois 2020, le public chinois s’était rué dans les salles en septembre créant par la même occasion un nouveau rendez-vous clé pour le marché chinois : les vacances de la fête nationale (30 septembre) et du festival de la mi-automne (première semaine d’octobre).

Mais c’est surtout vers le Nouvel An chinois 2021 que toute l’industrie du cinéma chinois comptait. Ainsi LE film phare de cette nouvelle année n’est autre que Detective Chinatown 3 qui a vu sa sortie annulée le 25 janvier 2020 après que les autorités chinoises aient décidés de fermer les cinémas. Ce fut un coup dur pour la comédie de Chen Sicheng qui a vu ses préventes colossales annulés !

Nombreux sont les productions du Nouvel An chinois 2020 qui n’ont pas eu le courage d’attendre une année. La comédie Lost in Russia de et avec Xu Zheng (le remarquable Dying to Survive) avait rapidement choisis de sortir directement en vod créant par la même occasion la colère des exploitants chinois. Leap, le biopic sportif avec Gong Li et la dernière collaboration entre Stanley Tong et Jackie Chan, Vanguard, et le film d’animation Legend of Deification, sont sorties pour la Fête Nationale chinoises tandis que le dernier Dante Lam , The Rescue, a programmé sa sortie pour les fêtes de Noël. Si les affaires de Lost in Russia, Leap et Legend of Deification sont bonnes, ce n’est pas le cas des deux actionners chinois qui ont lamentablement échoués avec respectivement 45M$ et 75M$ de recettes pour Vanguard (budget 60M$) et The Rescue (budget 90M$).

La patience de Detective Chinatown 3 a donc été payante. La comédie vient d’exploser le record au box-office chinois avec des préventes qui s’élèvent actuellement à près de 95M$, ce qui signifie que Detective Chinatown 3 a déjà pulvériser le record de la première journée d’exploitation en Chine qui était détenu jusqu’à présent par la fantaisie Monster Hunt 2 (85M$ sur sa 1er journée d’exploitation) et Avengers :Endgame (86M$ sur sa 4eme journée d’exploitations).

Comme les deux premiers films de la franchise Detective Chinatown, le nouvel opus est produit par Wanda Pictures et réunit les favoris de la saga : la star Wang Baoqiang et Liu Haoran. Le premier film sorti lors du Nouvel An chinois 2016, a rapporté 126M$. La suite est sortie durant le Nouvel An chinois 2018 et a rapporté 563M$.

La franchise Detective Chinatown suit les mésaventures de Qin Feng (Liu Haoran), un rejeton de l’académie de police épris de romans mystérieux et de son oncle Tang Ren (Wang Baoqiang), détective privé maladroit. Dans chaque film, le duo est pris par inadvertance dans une enquête rocambolesque dans le quartier chinois d’un pays étranger. Le premier film s’est déroulé à Bangkok, en Thaïlande et le second à New York. Le troisième se déroule à Tokyo, qui avant la pandémie était devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires de la classe moyenne ascendante chinoise. Le film a également été conçu à l’origine pour profiter de l’engouement de la destination liée aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo. Les stars japonaises Tadanobu Asano (Zatoichi) et Satoshi Tsumabuki (The World of Kanako) figurent dans le film, tout comme la star d’action thaïlandaise Tony Jaa.

En Chine, plus de 80% des billets de cinéma sont vendus en ligne ou via un appareil mobile. Cela donne aux agences de billetterie du pays un aperçu exceptionnellement précis du comportement du public. De nombreux analystes s’attendent à ce que Detective Chinatown 3 ouvre avec bien plus de 200M$ malgré le fait que six autres titres compétitifs font leurs débuts le même week-end.

Parmi eux, on retrouve la comédie Hi, Mom avec l’incontournable nouveau roi de la comédie chinoise Teng Shen (Crazy Alien, Never Say Die). Même si les préventes (25M$ tout de même !) sont très loin de Detective Chinatown 3, la comédie réalisée par la comique Jia Ling, dont c’est la première réalisation, pourrait sortir son épingle du jeu.

Également de la fête, le très attendu A Writer’s Odyssey (anciennement connu sous le titre Assassin in Red), est une fantaisie spectaculaire signé Lu Yang (Brotherhood of Blades 1 et 2 et co-réalisateur du récent film de guerre Sacrifice) avec la sublime Yang Mi et Lei Jiayin autour d’un romancier capable d’affecter le destin des gens qu’il décrit dans ses livres.

Toujours dans le genre fantastique mais d’époque cette fois, le public chinois pourra compter sur l’adaptation live du jeu mobile « Onmyoji » intitulé The Ying Yang Master. A ne pas confondre avec la récente sortie sur de The Ying Yang Master : Dream of Eterny avec Mark Chao (Detective Dee 2 et 3) qui lui est sortie dans les salles chinoises le 25 décembre dernier et a rapporté 70M$ au box-office local.

Prévu pour le Nouvel An chinois 2020, Booney Bears 3 : Wild Life, dont le second avait fait sensation durant le Nouvel An chinois 2019, se verrait bien rafler une partie de la mise en captant le public des plus jeunes.

Tout comme l’acteur Andy Lau qui se jette audacieusement dans la compétition avec la comédie noir Endgame, qui voit un comédien (Xiao Yang) échangé accidentellement son identité avec celle d’un tueur (Andy Lau).

Enfin, un nouveau film d’animation autour de l’univers mythologique très populaire dans la culture chinoise « L’Investiture des Dieux » fera aussi son entrée dans une relecture futuriste avec New Gods : Ne Zha Reborn. C’est le troisième film d’animation autour de cet univers après le carton absolu Ne Zha (730M$ !) et Legend of Deification (près de 250M$). Néanmoins, les préventes sont parmi les plus basses avec le dernier Andy Lau.

Bref, vous l’aurez compris le box-office chinois de la fête du Nouvel An chinois 2021 devrait être une nouvelle fois colossal. Les préventes globales sont estimés actuellement à 145M$ sur la seule journée du 12 février 2021 !

D’après l’analyste Liu Zhenfei, analyste chez Maoyan, principal vendeur de billet en ligne, précise que les années précédentes « 38% des ventes de billets pour les périodes de vacances étaient générées par des personnes ne résidant pas dans leur ville d’origine. C’est une expérience en famille ou en groupe et de nombreux billets ont été achetés par lots de trois ou plus ».

Ainsi la directive gouvernementale du « rester sur place » signifie que moins de personnes retourneront dans leur maison familiale : « Mais ceux qui restent sur place auront plus de temps pour se divertir et regarderont peut-être plus de films que d’habitude ! Pour la performance globale du box-office, les changements représentent un transfert géographique d’activité plutôt qu’une perte nette » estime l’analyste Liu Zhenfei.

Reste à savoir si parmi les six films, un seul pourra détrôner Detective Chinatown 3 qui représente à lui seul près de 70% des préventes.