L’industrie du cinéma chinois s’est enfin réveillée. A seulement 7 jours de l’une des périodes les plus lucratives du box-office chinois, pas moins de quatre films majeurs ont été annoncés.
Une programmation tardive dû à la fébrilité des distributeurs devant les restrictions sanitaires implacables et sans préavis, du gouvernement chinois.
Depuis quelques semaines, le box-office chinois était devenu progressivement morne en raison de l’absence de films majeurs. Une accalmie a relativisé devant un box-office estival qui a redémarré sur les chapeaux après les restrictions sanitaires qui se sont abattus sur les salles entre avril et début juin. Ainsi, des films comme le blockbuster US, Jurassic World 3 (150M$), la comédie dramatique chinoise Light Up the Stars (240M$), le polar HK Detectives vs Sleuths (100M$), le blockbuster de science-fiction HK, Warrior of Futures (94M$) et surtout la comédie sf chinoise Moon Man (425M$) ont enflammé le box-office chinois.
Ci-dessous, les sorties de la Fête National chinoise qui devraient secouer une nouvelle fois le box-office :
BORN TO FLY
Sorte de Top Gun chinois mais sans la frime. Born to Fly s’attache à montrer les conditions extrêmes auxquelles sont soumis les pilotes d’essais et leurs avions de chasses durant les phases de test.
HOME COMING
Avec sa production soignée, ce nouveau film avec la superstar Zhang Yi, fait immédiatement penser au film coréen Escape from Mogadishu. Inspiré de faits réels, le film est centré sur deux membres du ministère chinois des affaires étrangères, chargés de l’évacuation des citoyens chinois lors de la guerre en Libye.
STEEL WILL
Annoncé seulement hier, Steel Will est un drame historique inspiré de faits réels avec le comédien Liu Ye (La Cité Interdite, Police Story Lockdown) qui interprète ici le leader d’un groupe d’ouvrier. Ensemble, ils vont devoir surmonter de nombreux obstacles et endurer d’innombrables épreuves pour réparer un haut fourneau abandonné et produire de l’acier au plus vite pour contrer l’agression américaine et aider la Corée durant la guerre en 1950.
ORDINARY HERO
Également annoncé au dernier moment, Ordinary Hero est aussi inspiré d’une histoire vraie, celle de l’incroyable sauvetage d’un « enfant au bras cassé originaire du Hotan » qui a nécessité une logistique hors du commun sur 1400km durant 8 heures. Le film est réalisé par Tony Chan a qui l’on doit le film catastrophe sur les pompiers chinois, The Bravest. Le casting est composé de l’actrice Li Bingbing (En Aux Troubles, Le Royaume Interdit) et l’acteur Shaofeng Feng (Le Dernier Loup, Dragon Blade, Detective Dee : La Légende des Rois Célestes).