C’est du 26 janvier au 8 février 2011 que va avoir lieu le 1er Festival du cinema Chinois en France (FCCF).
L’occasion pour tous de voir 12 films inédits en France (en tout cas pour ceux qui n’était pas au Festival du film chinois de Paris) en présence de nombreux acteurs et réalisateurs.
Ceci étant, le festival bénéficie de parrains de choix puisque c’est Jean Reno et l’acteur réalisateur Jiang Wen qui seront présent. De plus l’actrice Fan Bing Bing Bing sera aussi présente et invitée d’honneur du festival.
Ce qui est surtout intéressant c’est la localisation dans 3 grandes villes en France : Paris (Paris et Versailles), Lyon et Toulouse ce qui va donc permettre à un plus grand nombre de découvrir le cinéma chinois dont de trop nombreux films ne sortirons jamais en France.
Même si la sélection n’est pas forcement la plus exhaustive celle ci a l’avantage d’être pour tous les gouts, du film phénomène Aftershock (Tremblement de terre à Tangshan) à la comédie Bienvenue à Shama City en passant par Bodyguards & Assassins (dont les droits ont été acheté par TF1 et qui est prévu pour cette fin d’année en France), la sélection est de très bon gout (il doit bien y avoir un public pour Confucius même si les critiques n’ont pas été très sympa avec le film).
Surtout le festival bénéficie du soutient important du Groupe PATHE, il est présidé conjointement par Monsieur PU Tong, Ministre Conseiller Culturel près l’Ambassade de Chine en France, et Monsieur Jérôme SEYDOUX, Co-Président du Groupe PATHE. L’organisation a été confiée au Bureau du Film de la SARFT à Pékin et au Centre culturel de Chine à Paris, avec le concours de l’Ambassade de Chine en France et du Consulat de Chine à Lyon.
Rendez vous donc à partir du 26 janvier dans les cinémas partenaire :
Paris (Gaumont Marignan) – Lyon (Institut Lumière)
Toulouse (La Cinémathèque de Toulouse) – Versailles (Le Cyrano)