[TIFF2017] Exclu: 10 minutes du Legend of The Demon Cat de Chen Kaige

Hier, pour la 30ème édition du Tokyo International Film Festival, les quelques journalistes et privilégiés ont pu découvrir en avant-première un long trailer de 10 minutes accompagné des commentaires du réalisateur du film Legend of the Demon Cat (La Légende du Chat Démon). Son auteur, le chinois Chen Kaige nous promet une fresque grandiose, épique de ce que les films historiques de l’ancienne Chine peuvent nous offrir de mieux.

Basé sur de réels personnages ayant vécu durant le 9ème siècle, à l’époque de la Dynastie Tang, l’un des producteurs, Yoshikazu Tsubaki s’est confié dans la revue officielle du festival, que ce film était une ‘’sorte de road trip entre pote’’, une longue aventure parsemée d’embuches et de fééries pour Kukai ( Shota Sometani), un jeune moine bouddhiste qui est venu en Chine pour étudier sa religion et le poète Bai Letian (Huang Xuan) récemment vu dans la Grande Muraille. Ensemble, ils vont enquêter sur des séries de meurtres dans la capitale impériale de l’époque, Chang’an, l’actuelle Xi’an. Tous ces assassinats seraient connectés à une étrange rumeur ou superstition liée au Chat Démon. Pour ces deux protagonistes, l’un moine, l’autre lettré vivant dans deux mondes bien à part vont se lier d’amitié pour découvrir la vérité sur ces meurtres.

Comme annoncé par Tsubaki, le film de Chen Kaige a été l’un des plus gros défis en terme de tournage et de budget pour Kadowaka, la major qui produit ce film. Leur intérêt est de faire que Legend of The Cat Demon soit un succès au box-office japonais mais aussi chinois. En mélangeant des acteurs des deux pays, Tsubaki espère réussir leur pari. ‘’ Ce film n’est pas que pour les fans de Chen Kaige, mais pour tout le monde. Notre cible est principalement le marché chinois. Mais nous sommes sur que ce film va marcher partout.’’

En effet après avoir vu les 10 minutes de ce trailer, on en sort déjà scotché. Ce film s’annonce grandiose des décors somptueux, des figurants à gogo, des costumes d’époques magnifiques etc….Le tournage du film parfois sous la neige a duré pendant 5 mois. On remarque la signature de Chen Kaige primé à Cannes en 1993 pour Adieu ma Concubine, avec des plans et une photographie parfaite. Sa sortie prévue au Japon en février 2018, s’annonce comme le grand hit de l’année prochaine. Pour l’heure aucune date n’est connue pour la France mais on ne manquera pas de vous communiquer chaque news de ce block-buster asiatique.