Présentation du 26ème Tokyo International Film Festival (TIFF)

Après une édition très largement consacrée à la célébration de son 25ème anniversaire, le TIFF (Tokyo International Film Festival) nous revient sous le signe du changement.

Si le lieu des festivités reste le même, la direction, le logo, le marché du film (TIFFCOM), et la très attendue cérémonie d’inauguration bénéficient d’un lifting, tout comme la programmation qui offre plus de visibilité à l’animation et au cinéma asiatique.
Fukada Koji (réalisateur de "Au revoir l'été"), Fumi Nikaido (actrice), Chiaki Kuriyama, et Hideo Sasaki (réalisateur de "Disregarded People") ; conférence de presse de lancement du TIFF 2013 ©Aude Boyer
Fukada Koji (réalisateur de « Au revoir l’été »), Fumi Nikaido (actrice), Chiaki Kuriyama, et Hideo Sasaki (réalisateur de « Disregarded People ») ; conférence de presse de lancement du TIFF 2013 ©Aude Boyer
Autre changement notable, la mue salvatrice de la catégorie « Japanese Eyes » jusque là réservée aux premiers films (contrainte qui plombait la qualité globale de la sélection ces dernières années) en « Japanese Splash », axée sur la promotion des films indépendants exportables. Le pari sur la jeunesse est lui fait dans la toute nouvelle catégorie « Asian Future », tandis que les diverses sélections hors-compétition font la part belle aux productions asiatiques.
Et c’est Chiaki Kuriyama, rendue mondialement célèbre par Tarantino (Kill Bill vol.1), qui prendra la suite de Maeda Atsuko (ex-membre du groupe d’idols AKB48) en tant que « muse » du festival.
Chiaki Kuriyama, muse de la 26ème édition du TIFF ; conférence de presse de lancement du TIFF 2013 ©Aude Boyer
Chiaki Kuriyama, muse de la 26ème édition du TIFF ; conférence de presse de lancement du TIFF 2013 ©Aude Boyer
Le TIFF affirme ainsi son ambition d’être LE marché des créations audiovisuelles de toute la zone Asie et un acteur majeur des festivals à un niveau international. Les moyens sont au rendez-vous, qu’en sera-il de la programmation ?
Un début de réponse avec la liste exhaustive de films asiatiques qui seront projetés lors du TIFF 2013 :

Competition

  • Au revoir l’été (Japon, Koji Fukada, produit par Kiki Sugino)
  • Barber’s tales (Philippines, Jun Robles Lana)
  • Disregarded people (Japon, Hideo Sasaki)
  • To Live and Die in Ordos (Chine, Ning Ying de retour après son prix en 1993)
  • Red Family (Corée du Sud, Lee Ju-hyoung, écrit et produit par Kim Ki-Duk)
©sakuko film partners
Au revoir l’été ©sakuko film partners

Le jury principal rassemble des profils aux antipodes : Chen Kaige, le producteur/réalisateur Chris Weitz (American Pie, la saga Twilight…), le producteur indépendant Chris Brown (non pas le chanteur…) et les actrices Moon So-ri et Terajima Shinobu.

Asian Future (jury : Aoyama Shinji, Jacob Wong, Koichi Nojima)

  • Rigor Mortis (Hong-Kong, Juno Mak)
  • The Tale of Iya (Japon, Tetsichiro Tsuta)
  • Tinker Ticker (Corée du Sud, Kim Jung-Hoo)
  • A Prayer for rain (Inde, Ravi Kumar)
  • Rekorder (Philippines, Mikhail Red)
  • Today and tomorrow (Chine, Yang Huilong)
Tinker ticker ©2013 KOREAN ACADEMY OF FILM ARTS (KAFA)., ALL RIGHTS RESERVED
Tinker ticker ©2013 KOREAN ACADEMY OF FILM ARTS (KAFA)., ALL RIGHTS RESERVED

Japanese Splash (jury: Paolo Bertolin, Christian Lejeune, Takahisa Zeze)

  • And the mud ship sails away (Hiromubi Watanabe)
  • « A band rabbit » and a boy (Takuji Suzuki)
  • SAD TEA (Rikiya Imaizumi)
  • There’s nothing to be afraid of (Hisashi Saito)
  • FORMA (Ayumi Sakamoto)
  • Death & Tanya (Taishi Shiode)
  • How selfish I am ! (Daigo Matsui)
SAD TEA ©2013 ENBU Seminar
SAD TEA ©2013 ENBU Seminar

Parmi les projections hors-compétition les plus attendues on notera « It all began when I met you », remake nippon de « Love actually », pour les nostalgiques des films d’époque avec Yamaguchi Momoe « A Tale of samurai cooking » avec Aya Ueto et Kora Kengo, »So Young », la première réalisation de Vicki Zhao (Shaolin Soccer), et « The Kiyosu conference » de Koki Mitani, fresque historico-comique réunissant tout le gratin des acteurs/talento Japonais du moment qui fera la cloture du festival.

Projections spéciales (hors compétition)

  • Dokidoki pretty cure ! The movie (Japon, Naoyuki Ito, animation)
  • Oh! Farther! (Japon, Michihito Fujii)
  • Beyond the memories (Japon, Takehiko Shinjo)
  • Jinx !!! (Japon, Naoto Kumazawa)
  • Patema inverted (Japon, Yasuhiro Yoshiura, animation)
  • It All Began When I Met You (Japon, Katsuhide Motoki)
  • Bilocation (Japon, Mari Asato)
  • Ties (Japon, Akira Uchikata (EXILE))
  • A Tale of samurai cooking (Japon, Yuzo Asahara)
  • Bayonetta (Japon, Studio Gonzo, animation)
  • Makkhi (Inde, S.S.Rajamouli)
  • The Kiyosu conference (Japon, Koki Mitani)
kiyosu conference ©2013 FUJI TELEVISION NETWORK, TOHO
The Kiyosu conference ©2013 FUJI TELEVISION NETWORK, TOHO

World Focus (hors compétition)

  • Norte, the end of history (Philippines, Lav Diaz, documentaire sélectionné dans « Un certain regard » à Cannes)
  • Mary is happy, Mary is happy (Thailande, Nawapol Thamrongrattanarit)
  • So Young (China, Vicki Zhao)
  • Unbeatable (Hong Kong, Dante Lam)
  • What they don’t talk about when they talk about love (Indonesia, Mouly Surya)
unbeatable © Bona Entertainment Company Limited
Unbeatable © Bona Entertainment Company Limited

Taiwanese Cinema Renaissance (hors compétition)

  • 27C -Loaf Rocks (Lin Cheng-Sheng)
  • Zone Pro Site : the moveable feast (Chen Yu-Hsun)
  • Soul (Chung Mong-Hong)
  • Takao Dancer (Ho wen-shing et Hwang Ou-chul)
  • Together (Hsu Chao-jen)
  • The Sandwich man (Hou Hsiao-Hsien, Wan Jen, Tseng Chuang-hsiang et Tseng Chuang-hisang, 1983)
together ©REDIRON Co., Ltd.
Together ©REDIRON Co., Ltd.