De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chun

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chunip man donnie yen image 770x440de ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun

Grand maitre chinois de wing chun, Yip Man ou Ip Man est, avant d’être le personnage principal d’un nombre important de film, une personne bien réel, ayant vécu de 1893 à 1972.

Popularisé en 2008 par le film Ip Man, réalisé par Wilson Yip et interprété par Donnie Yen ce n’était pourtant pas la première fois que ce grand maître chinois du wing chun était évoqué à l’écran.

Bruce Lee: The Man, The Myth – 1976

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chunmaxresdefault 1024x576de ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun

Dès 1976 dans Bruce Lee: The Man, The Myth, le célèbre maitre fait son apparition, même si comme le titre l’indique c’est bien l’un de ses élèves qui est la star de ce film semi-biographique.

Dragon: The Bruce Lee Story – 1993 – Luoyong Wang dans le rôle de Ip Man

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chun268x0wde ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun

En 1993, c’est encore une fois à travers un film sur son élève que le maître apparaît. Dans le film Dragon: The Bruce Lee Story, il est interprété par Luoyong Wang.

Ip Man – 2008 – Wilson Yip – Donnie Yen dans le rôle de Ip Man

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chunlVT33pe3qY8Pgefbwl05V3EWahX 751x1024de ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun Image from "Ip Man"
© 2008 Mandarin Films Distribution Co − All right reserved.

On arrive enfin en 2008 qui va marquer un vrai tournant pour Ip Man à l’écran. En effet, Donnie Yen lui donne toute l’importance qu’il mérite. A chaque fois présenté comme « le maitre de Bruce Lee » (c’est d’ailleurs la promo du film), celui-ci est cette fois bien le personnage historique principal de l’histoire du film de Wilson Yip.

Synopsis (Merci Wikipedia) :

Au début des années 1930, la ville de Foshan est prospère et y fleurissent les écoles d’arts martiaux chinois. Pourtant, le meilleur d’entre eux, Ip Man, expert en wing chun, préfère cacher ses talents et profiter de ses rentes pour passer du temps en famille et s’entraîner. La femme d’Ip Man n’apprécie guère que son mari passe du temps à s’entraîner et combattre en secret avec les maîtres des écoles de la ville. Les talents d’Ip gagnent en notoriété quand il vainc un maître du chang quan, Jin Shanzhao, qui a défié et battu les autres maîtres de Fushan.

En 1937, l’invasion japonaise de Foshan affecte toute la population. La vie de tous les Chinois est bouleversée, seuls quelques exploitants peuvent encore ouvrir leurs usines. Ip et sa famille sont chassés de leur demeure pour un taudis, et Ip doit travailler dans une usine de charbon. Il retrouve plusieurs maîtres déchus, choisis par le chef de chantier. Le général japonais Miura, maître karatéka à la tête de l’armée implantée dans la région, envoie régulièrement dans l’usine Li Zhao, ancien policier et ami haut-placé de Ip Man, recruter des ouvriers prêts à combattre dans une arène pour divertir Miura et gagner un sac de riz. Ip refuse la première fois, mais son ami Lin accepte et disparaît. Ip suit donc Li Zhao quand il revient, et découvre la cruauté de Sato, le second de Miura : après qu’un ancien maître eut réussi un combat singulier puis perdu un combat à 3 contre 1, Sato l’exécute alors que l’ancien maître voulait prendre sa récompense du premier combat. Ip comprend alors que Lin est mort dans cette arène, et insiste pour combattre à son tour et affronter dix jeunes karatékas simultanément. Bien qu’affaibli par sa faim et son manque de pratique, Ip défait les dix hommes et les laisse tous blessés, parfois avec des membres brisés, avant de partir sans sa récompense. Miura est surpris mais fasciné par le personnage.

Ip quitte ensuite l’usine de charbon pour rejoindre son ami Chow Ching-chuen, propriétaire d’une fabrique de coton encore en fonctionnement. Alors qu’un groupe de bandits, mené par Jin Shanzhao, vole et fait chanter Chow avec brutalité, Ip accepte de devenir professeur et d’enseigner le wing chun aux ouvriers de l’usine afin qu’ils puissent se défendre. Quand les bandits reviennent, ceux-ci résistent mais c’est Ip Man qui fait fuir les bandits en battant à nouveau Jin. Celui-ci informe alors Miura que Ip se trouve à l’usine de coton. Li Zhao l’informe alors que Miura souhaite le revoir mais lui conseille plutôt de fuir et de ne jamais retourner à l’usine. Ip organise alors son départ pour Hong Kong avec l’aide de Li, mais quand il apprend que l’armée menace l’usine, il se rend et défie Miura en combat singulier. Miura accepte et organise un combat qu’il veut « loyal » et en public.

Le combat prend place sur la place de Foshan, où les badauds assistent au duel derrière les barricades et les soldats japonais armés. Le combat commence, et après un moment à égalité, Miura est dépassé et Ip parvient à le mettre à terre. La foule chinoise acclame le maître, où Ip reconnait ses amis, sa femme et son fils, avant d’être touché d’une balle à l’épaule. C’est Sato qui a tiré, mais Li prend son arme et tue le soldat d’une balle dans la tête. La foule se révolte et repousse les soldats japonais débordés. Ip rejoint sa famille et fuit la ville dans le camion de Chow.

Ip survit et part pour Hong Kong, où il ouvre quelques années après plusieurs écoles de boxe wing chun, qui deviennent mondialement connues. Parmi tous les élèves, on compte Bruce Lee.

Au casting on retrouve :

Donnie Yen dans le rôle de Ip Man
Lynn Hung dans le rôle de Cheung Wing-sing
Simon Yam dans le rôle de Chow Ching-chuen
Gordon Lam dans le rôle de Li Chiu
Fan Siu-wong dans le rôle de Kam Shan-chu
Xing Yu dans le rôle de maître Lam Zealot
Chen Zhihui dans le rôle de maître Liu
Hiroyuki Ikeuchi dans le rôle de Miura
Shibuya Tenma dans le rôle de Sato
Wong You-nam dans le rôle de Shao Dan Yuan, le frère de Lin
Dennis To dans le rôle de Hu Wei

Avec un budget de 11M$, Ip Man réalisé un score honorable au box-office avec 20M$. Le film est assez rentable pour valoir dès 2010 une suite : Ip Man 2, le retour du grand maître.

Le film est disponible en DVD ou Blu-Ray en France :

Ip Man 2, le retour du grand maître – 2010 – Wilson ip – Donnie Yen dans le rôle de Ip Man

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chun9mu13RSsvyDdlyD8TyjuQVrT0gM 683x1024de ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun Affiche du film "Ip Man 2"
© 2010 Mandarin Films Distribution Co. − Tous droits réservés.

Ce film devait être le dernier pour Donnie Yen, celui-ci déclarant dans les médias qu’il y avait trop de film sur le sujet…évidemment on sait que l’acteur à fait depuis 2 autres films, mais il n’avait pas tord sur le trop plein de film sur Ip Man. Sortie en Mars 2010, Donnie Yen avait au moins raison sur une chose, il allait y avoir beaucoup trop de film sur Ip Man

Synopsis :

Fuyant la République populaire de Chine, Ip Man se réfugie à Hong Kong en 1949. Il y découvre une ville en désordre, où règnent la misère et la violence. À sa grande stupeur, de nombreuses écoles d’arts martiaux sont obligées de payer un tribut à la police anglaise. Révolté par cette situation, et grâce à ses indéniables talents en matière d’arts martiaux, Ip Man décide d’ouvrir sa propre école, basée sur le wing chun. Aussitôt, il est défié par les maîtres des écoles de la ville, qui n’hésitent pas à envoyer leurs élèves provoquer les quelques personnes prêtes à suivre l’enseignement d’Ip Man.

Niveau box-office, c’est encore mieux que le premier avec 49M$ pour un budget quasiment identique au premier film à savoir 12 M$, la machine est lancée…

Ip Man : La légende est née – 2010 – Herman Yau – Yu-Hang To dans le rôle de Ip Man

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chun309PfuM6jt1BAMcHsEchADl7Lsc 683x1024de ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun Affiche du film "The Legend Is Born: Ip Man"
© 2010 Mei Ah Entertainment − Tous droits réservés.

Toujours 2010, mais juin cette fois pour la sortie de Ip Man : La légende est née réalisé par Herman Hau avec Yu-Hang To dans le rôle titre. Cette fois, comme son nom l’indique, nous sommes avant la période du premier film de Wilson Yip. Une sorte de préquel, bien que ce dernier ne soit absolument pas relié à la production des deux films sorties précédemment.

Synopsis :

Après le décès de son maître, le jeune Ip Man approfondit ses connaissances sur les arts martiaux sous les ordres d’un disciple et décide de se rendre à Hong Kong. Il revient à Foshan, dans sa ville natale où il tombe amoureux de Wing Shing, malheureusement de rang différent de lui. Entre amour interdit, apprentissage de son art et révélation sur son passé, Ip Man entame la plus ardue de ses aventures.

source

Bruce Lee, My Brother – 2010 – Raymond Yip et Manfred Wong – Wong Chi-Wai dans le rôle de Ip Man

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chunbruce lee my brother 1de ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun

Une nouvelle fois c’est bien Bruce Lee qui est à l’honneur de Bruce Lee, My Brother sortie fin 2010, avec pour la première fois la caution de la famille de Bruce Lee, ce qui donne au film, une certaine légitimité, même si comme pour tout biopic où la famille est impliqué, beaucoup de chose sont romancées. Là aussi Ip Man n’est pas le héros du film, mais apparaît bien à l’écran.

The Grandmaster – 2013 – Wong Kar Wai – Tony Leung Chiu-Wai dans le rôle de Ip Man

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chungrandmaster usde ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun

Grande année pour Ip Man avec la sortie du sublime film de Wong Kar Wai, The Grandmaster en 2013. C’est beau et ça frôle la perfection. Dans le rôle titre Tony Leung Chiu-Wai et bien sûr aucun lien avec la Saga de Donnie Yen.

Synopsis :

C’est un récit de la vie de Yip Man, maître légendaire de wing chun et futur mentor de Bruce Lee, dans la Chine des années 1930-1940, et jusqu’au début des années 1950, lorsqu’il commence à enseigner son art à Hong Kong. Bouleversé par l’invasion japonaise, le pays traverse alors une période de chaos, qui correspond pourtant à l’âge d’or des arts martiaux chinois.

Le casting complet :

Tony Leung Chiu-wai (V. F. : Thibault De Montalembert) : Yip Man
Qingxiang Wang (V. F. : Georges Claisse) : Maître Gong Baosen
Zhang Ziyi (V. F. : Lisa Martino) : Gong Er
Jin Zhang (V. F. : Olivier Brun) : Ma San
Tielong Shang (V. F. : Enrique Carballido) : Jiang
Yuen Woo-ping : Chan Wah-shun
Cung Le : Tiexieqi
Song Hye-kyo : Femme du Maître Yip Man
Chang Chen : Yixiantian « La Lame »
Siu-Lung Leung
Julian Cheung
Zhao Benshan

Un budget de presque 40M$ pour un succès très relatif au box-office avec 64M$. Le film est sortie au cinéma en France et c’est une première pour un film sur Ip Man chez nous, puisqu’avant, tous les autres films sont sorties directement en vidéo.

Ip Man – Série TV chinoise – 2013 –  Kevin Cheng dans le rôle de Ip Man

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chunIp Man TV seriesde ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun

Cette fois pas de cinéma (ou même de DVD), pour la série IP Man diffusée en 2013 à la télévision chinoise. D’une durée de 50 épisodes, la série compte comme consultant artistique Wilson Yip, réalisateur des quatre films Ip Man avec Donnie Yen. La série revient sur la vie de Ip Man.

Ip Man: The Final Fight / Le combat Final – 2013 – Herman Yau – Anthony Wong dans le rôle de Ip Man

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chunFOURDVD IP MAN LCF 3Dde ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun

 

Un début, une fin, après avoir réalisé Ip Man : La légende est née, Herman Yau s’attaque à la fin de la vie de Ip Man avec Ip Man: The Final Fight. Un positionnement assez malin pour se glisser parfaitement avec les films de Wilson Yip, n’allant pas directement sur la même époque.

Synopsis :

Dans le Hong Kong d’après-guerre, le légendaire grand maître de Wing Chun Ip Man met une fois de plus son talent au service de la justice. Mais alors qu’il tente de mettre un terme à des défis entre écoles de kung-fu rivales, son combat le propulse dans le monde dangereux des triades. Pour défendre sa vie et l’honneur de son école, il n’a d’autres choix que de se battre avec l’aide de ses nouveaux disciples… Franchise du cinéma d’arts martiaux la plus connue de tous les temps, la saga Ip Man s’enrichit d’une nouvelle aventure portée par une interprétation authentique et respectueuse qui offre une conclusion parfaite aux exploits du professeur de Bruce Lee.

Un film assez surprenant et pas désagréable à voir.  Un succès confidentiel par contre au box-office.

Le film est disponible en DVD et Blu-Ray chez nous :

Ip Man 3 – 2015 – Wilson Yip – DOnnie Yen dans le rôle de Ip Man

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chunIp Man 3de ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun

Un film pour « payer l’eau de la piscine » comme on dit dans le cinéma français. De nouveau Donnie Yen (finalement 2 films ce n’est pas assez) et Mike Tyson pour séduire le grand public (et le public occidental).

Synopsis :

En 1959, Ip Man vit à Hong Kong avec sa femme et son deuxième fils. Vivant de ses cours de wing chun, il va se retrouver à protéger l’école de son fils d’un promoteur américain prêt à tout pour acheter le terrain. Il va alors voir apparaître un rival, Cheung Tin-chi, aussi doué en wing chun mais très pauvre.

C’est le moins réussi de la saga (le 4 n’étant pas encore sortie) , malgré quelques scènes agréable, Ip Man 3 sonne comme le film de trop, sortie en 3D en terre chinoise, le film est un très gros succès avec un total de 156M$ dans le monde.

Ip Man 4 – 2019 – Wilson Yip – Donnie Yen dans le rôle de Ip Man 

De Ip Man à Ip Man 4 en passant par Grandmaster : Voici tous les films sur le maitre du wing chunip man 4 teaser posterde ip man à grandmaster : voici tous les films sur le maitre du wing chun

Dernier film de la saga avec Donnie Yen, celui-ci a accepté un « gros paquet d’argent » pour reprendre son rôle selon le producteur du film. Le film précédent n’étant pas très digne de la saga on espère que celui-ci offrira une fin digne après 11 ans d’existence.

Synopsis :

Ip Man  arrive à San Francisco où sont élève Bruce Lee à ouvert une école.

Le film sort cet été en Chine.