Le Festival International de Cinéma Asiatique de Tours revient en avril

Le Festival International de Cinéma Asiatique de Tours revient en avril20002398le festival international de cinéma asiatique de tours revient en avril

20 ans déjà ! C’est cette année les 20 ans du Festival International de Cinéma Asiatique de Tours.

Pour ses 20 ans, le festival se concentrera sur 4 jours aux Studio ( 2 rue des Ursulines 37000 Tours), du 24 au 28 avril, mais se déroulera chez les partenaires sur une semaine, du 24 au 30 avril.

Une « super compétition » remettra en jeu, et vous permettra de (re)découvrir, les 8 films primés lors des précédentes éditions depuis 2011 par un jury de professionnels : Bi n’aie pas peur de Phang Dang Di, Re-Encounter de Min Yong Geum, Our Homeland de Yang Gonghi, The Suspended Step de Yang Xiao, Titli , une chronique indienne de Kanu Behl, Red Amnesia de Wang Xiao Shuai, Adieu mandalay de Midi Z, et Thuy de Kim Jae-Han.

Une place d’honneur sera accordée au Studio Ghibli, à Hayao Miyazaki et Isao Takahata puisque nous organisons un « mini festival », avec la sortie du documentaire Never-ending man de Kaku Arakawa consacré au maître contemporain de l’animation, ainsi qu’une rétrospective sur quelques uns des plus grands films d’animation du Studio Ghibli : Le Château dans le ciel, Panda, petit panda, Le Voyage de Chihiro, Porco Rosso, et Nausicaä de la vallée du vent. De quoi ravir petits et grands… !

La grande question de la relation entre littérature et cinéma sera soulevée tout au long du festival. Certains cinéastes mènent en parallèle les deux disciplines. En Asie c’est le cas de Lee Chang Dong, de Hitonari Tsuji, de Dai Sije, de Kiyoshi Kurosawa, de Pema Tseden
Vous pourrez ainsi entendre des textes de cinéastes-écrivains, bien entendu dans un cinéma (Le Générique à Montbazon), bien entendu dans une librairie (La Boîte à livres à Tours) mais aussi dans un jardin d’artistes (le Clos des Cèdres à St-Cyr).

Et puis des avant-premières, des inédits, des films du patrimoine, des expositions, et des rencontres avec des réalisateurs, des acteurs et des artistes seront également au rendez-vous.

Tous les renseignements complémentaires sont à voir sur le site du Festival : https://cineasia37.wordpress.com/