Funan : L’histoire d’une famille en salle à partir du 6 mars

Pour les chanceux qui ont pu voir l’œuvre au festival international du film d’animation d’Annecy 2018, vous n’êtes pas sans savoir qu’il a reçu le plus haut prestige que ce dernier peut donner, à savoir le Cristal du long-métrage.

Pour ceux qui doivent attendre sa sortie officielle, Funan raconte l’épopée d’une mère à la recherche de son fils enlevé à Phnom Penh capitale du Cambodge à l’époque où les Khmers rouges avait pris le pouvoir (1975-1979).

Derrière ce bijou touchant et difficile, se cache le réalisateur français d’origine cambodgienne Denis Do. Diplômé de l’école des Gobelins à Paris en 2009, il devient plus que sûr de son choix de travailler dans le cinéma suite à son film de fin d’année coréalisé, Le Ruban. Après cela, il est présent sur diverses productions dans l’envers du décor ainsi que dans le département d’animation du film Tout en haut du monde de Rémi Chayé avant de se lancer dans sa propre aventure et son premier long-métrage : Funan.

Cette histoire contée sur l’écran fait honneur a sa maman qui a vécu cette période et se donne une volonté humaine plus qu’historique.

Les prix reçu pour cet œuvre sont nombreux avec en plus du Cristal, le Prix Cinéphiles du Futur au 15ème Festival Européen du Film de Séville ou encore le Grand Prix et Prix du Public à l’Animation is Film Festival de Los Angeles. Au total le film a reçu 6 prix et 4 nomination aux Emile Awards (il remporte celui du prix européen de l’animation).

Vous l’aurez compris, ce film n’est pas à manquer et vous pouvez le retrouver en salle à partir du 6 mars, n’oubliez pas de le noter dans votre agenda si la curiosité vous prend !