La coupe du monde est partout et si de nombreuses personnes ont été bercées par le foot à la Oliv & Tom on s’est vite rendue compte que courir sur un terrain de 300 km de long, ce n’était pas possible…

Et au cinéma alors? Les films sur le foot ne sont pas si nombreux que ça et les bon films encore moins, en asie on a fait le tri et on a quand même réussi à trouver 3 films, à voir ou revoir durant la coupe du monde.

#3 – Offside de Jafar Panahi – Iran – 2006

Offside-poster Top 3 des films asiatiques sur le footOffside posterfoot

Réalisé en 2006 et censuré dans son pays, le réalisateur à tout de même reçu l’Ours d’Argent de Berlin la même année pour ce film qui montre la place des femmes dans la société et surtout leur interdiction d’assister à une rencontre sportive.

#3 – Phörpa / La coupe de Khyentse Norbu – australo-bhoutanais – 1999

lacoupe Top 3 des films asiatiques sur le footlacoupefoot

Rare film Bhoutanais, on y voit Palden et Nyima, deux jeunes Tibétains ayant fui leur pays pour trouver refuge dans un monastère bouddhiste au nord de l’Inde, tentent de suivre la Coupe du monde de football 1998 à la télévision (ils auraient eu tord de pas la suivre ^^)

#1 – Shaolin Soccer / Siu lam juk kau de Stephen Chow – HK – 2001

shaolin-soccer Top 3 des films asiatiques sur le footshaolin soccerfoot

Sans aucun doute le film le plus médiatisé de Stephen Chow (pourtant loin d’être son meilleurs), où un ancien joueur professionnel, Fung fait la connaissance d’un moine adepte d’arts martiaux, Sing. Il découvre que l’art de Shaolin peut être une arme fatale pour jouer au football. Les deux hommes décident alors de monter une équipe professionnelle avec d’autres moines shaolin. A voir tout de même, car celui-ci est très bon et quelques scénes sont cultes. On retrouve au passage le casting de nombreux film avec Stephen Chow, celui-ci étant fidèle dans ses équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X