Alors qu’on parle de plus en plus d’une arrivée de pour la fin de l’année, les acteurs français montrent qu’ils ne vont pas se laisser faire et qu’eux aussi ont des idées, le réseau social du cinéma Vodkaster s’allie à Riplay, plateforme d’achat-revente-visionnage de films et séries, pour bâtir un ambitieux service reprenant certaines recettes qui ont fait le succès de Netflix.

« Notre ambition est immense » s’enthousiasme Cyril Barthet, co-fondateur et CEO de Vodkaster, qui vient de prendre la présidence de l’ensemble. « Netflix a en son temps inventé un service en ligne et un modèle audacieux, aussi attractifs que disruptifs. C’est cette démarche qui nous anime aujourd’hui, afin de proposer une alternative qui épouse les particularités du marché français, dans le respect du partage de la valeur avec les ayants droit ».

Mais comment marche le service ?

  • Vous pouvez acheter des films

explicationacheter Vodkaster prépare un nouveau service vidéoexplicationacheterVodkaster

Lorsque vous achetez un film sur Riplay, vous devenez propriétaire d’un DVD déposé dans notre entrepôt par un membre de la communauté Riplay. En cliquant sur « Play » ou « Télécharger », vous réalisez la copie privée de votre film et avez donc immédiatement accès à la version numérique du DVD.
Le prix que vous payez a été fixé par le propriétaire initial du DVD.

  • Regarder des films

Le service Riplay est disponible sur l’ensemble des terminaux, en streaming et en téléchargement : ordinateur (PC et Mac), Tablette (iOS et Android), Smartphone (iOS et Android) et TV connectée

Le service de visionnage est totalement gratuit
Seuls des frais de récupération vous sont facturés si vous choisissez de récupérer vos DVD.

  • Vendre des films

Rendez-vous dans la rubrique “mes films”.
Cliquez sur le bouton “Vendre”.
Choisissez le prix de vente.
Cliquez sur “Valider”.

Votre DVD apparaît alors en vente dans la rubrique “Acheter”, au prix que vous avez fixé.
Vous pourrez ensuite modifier le prix de vente en cliquant sur le prix.

  • Numériser vos DVD

explicationnumeriser Vodkaster prépare un nouveau service vidéoexplicationnumeriserVodkaster

Les DVD sont numérisés au format H264 / AAC pour vous assurer le meilleur confort de lecture.

Les films sont donc disponibles en VoD quatre mois après la sortie en salle, puis ne le sont plus lors de leur passage télévisé, avant de réapparaître au bout de trente-six mois sur les services d’abonnement. En offrant une copie numérique du DVD, certaines offres contournent donc ce problème.

« Nous voulons aussi recréer de la valeur : là où la VoD impose le système de location, nous remettons l’achat au centre », affirme Cyril Barthet

La société a aussi acquis une licence UltraViolet, on a testé le service (voir notre article) et c’est vraiment très pratique, le film étant disponible n’importe où, tant qu’on a une connexion internet.

Tout ceci sera lancé à partir du printemps 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X