Nous vous parlions déjà du Reel Asian Film Festival de Toronto l’an dernier, et bien, en 2012, ils ont fait encore plus fort! Nous vous proposons un aperçu du festival qui démarre le 6 novembre.

Cette année, le festival se positionne en force comme plateforme de promotion des jeunes réalisateurs asiatiques avec la venue de trois réalisateurs coréens, deux hongkongais et le président de China Lion Entertainment, Yan-ming Jiang !

Du côté coréen, Kyung-mook Kim  – réalisateur de Stateless Things (줄탁동시), à l’honneur du festival du film coréen de Paris 2012 -, Hong-min Park – réalisateur de A Fish (물고기), sélection du festival du film de la BFI à Londres cette année (aussi en compétition à Rotterdam) – et Yong-ju Lee – réalisateur du film de clôture du festival, Architecture 101 (건축학개론), seront présents.

Du côté hong-kongais, David Tai-wai Wu – ancien acteur, réalisateur sur les adaptations TV de Largo Winch et XIII et éditeur sur A Better Tomorrow II/III et Red Cliff II, Ho Yim  – réalisateur de Floating City (浮城大亨) – et Yan Han – réalisateur du film d’ouverture, First Time (第一次) – seront également à Toronto.

Au délà de ce condensé de talents, on retrouve une programmation très riche avec des films tels que Cold Steel (遍地狼煙) de David Wu – starring Tony Leung Ka-Fai, Wolf Childrenおおかみこどもの雨と雪 de Mamoru Hosoda  (dont le précédent film d’animation Summer Warsサマーウォーズ, a été présenté à Berlin en 2010 et distribué en France par Kazé) et Tatsumi (辰巳) de Eric Khoo – à Cannes en 2011 et distribué en France depuis le 1er février 2012.

Au total 60 films provenant de 14 pays seront projetés : Canada, Chine, France, Hong Kong, Indonésie, Kashmir, Japon, Malaysie, Singapour, Corée du Sud, Espagne, Taiwan, Thailande et Etats-Unis. Le festival s’étendra sur dix jours, du 6 au 11 novembre à Toronto et les 16 et 17 novembre à Richmond. Une compétition de pitch avec une dotation totale de 35 000 dollars canadiens, un atelier vidéo pour jeunes réalisateurs et des expositions d’art sont également prévues en parallèle.

La programmation complète du festival est accessible via le lien suivant :

http://www.reelasian.com/index.php/festival/full-festival-schedule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X